Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 juin 2023 286 vues
Un séminaire de 3 jours / 2 nuits… au Liechtenstein !

Un séminaire de 3 jours / 2 nuits… au Liechtenstein !

À 1h30 de Zurich, le Liechtenstein, l’un des plus petits pays d’Europe, peut être le cadre d’un séminaire au vert qui sort des sentiers battus. La destination est absolument à cocher par les organisateurs de séminaires.

Et si l’un des plus petits pays d’Europe était aussi une sympathique destination séminaires ? Le Liechtenstein n’est situé qu’à 5h30 de Paris et qu’à 1h30 de Zurich, si le train, puis le bus, sont privilégiés. Et n’oublions pas que Zurich est à 1h10 de Paris en avion, qui peut donc mettre la destination à moins de 2h30… Bref, la petite principauté, dont le 160 km2, les 38000 habitants et les 11 communes, nichés entre la Suisse et l’Autriche, passent inaperçus dans le paysage européen, n’est pas si loin que ça ! Le bout du monde est à portée de main !

 Le Liechtenstein avec le château de Vaduz 

Des liens historiques et institutionnels entre la Suisse et le Liechtenstein

Mais alors pourquoi la Suisse promeut-elle le Liechtenstein ? En plus d’un accord entre les autorités de tourisme des deux pays, il faut savoir que le tout petit pays alpin, qui a fêté ses 300 ans en 2019, est né de l’installation, au XIIe et XIIIe siècle, du peuple des Walser, des germanophones émigrés depuis le Valais ! Encore actuellement, les locaux perpétuent certaines anciennes traditions, dont la langue, une variante de l’allemand.

Des possibilités très intéressantes pour un séminaire

Organiser un séminaire au Liechtenstein, c’est aussi retomber en enfance, dans la vie de la célèbre héroïne de fiction Heidi, qui arpente la région de montagnes à cheval sur les deux pays. Le Liechtenstein est une destination secrète et préservée, aux magnifiques paysages de nature et de montagne, et 400 km de sentiers de randonnée ! Donc, malgré sa petite taille, la principauté offre des possibilités tout à fait intéressantes pour un séminaire hautement dépaysant, avec des infrastructures et des activités tout-à-fait adaptées aux objectifs des organisateurs. Exemple, avec un séminaire de 3 jours-2 nuits.

Des hôtels à la fois traditionnels et modernes

Après, au maximum, une demi-journée de voyage depuis la France, le petit groupe, idéalement composé d’une quinzaine de personnes réunies pour un comité de direction arrive à l’hôtel. Au choix, le Park Hotel Sonnenhof, un 4* Relais & Châteaux, situé à Vaduz, la capitale, l’hôtel Kommod, un 3* supérieur, ou Haus Gutenberg et son environnement inspirationnel, sont à disposition. Chacun possède une ou plusieurs salles, très bien équipées et souvent avec vue, idéale pour une première séance de travail. Le premier soir, on reste à l’hôtel pour diner. Là aussi, l’offre de restauration est variée.

 Park Hotel Sonnenhof (Relais & Châteaux), Vaduz 

Quelques pas dans la nature, en compagnie de l’aigle royal

Pour la nouvelle séance de travail du matin du deuxième jour, rendez-vous dans l’espace créatif du Liechtensteiner Braustube. La bière est à boire avec modération, mais elle peut donner des idées ! Dans la foulée, le déjeuner est prévu dans le même lieu. L’après-midi, on arpente avec joie et allégresse quelques kilomètres de sentier, à la découverte d’une nature incroyable. On peut privilégier l’Adler Tour, une randonnée à la découverte de l’aigle royal. La fauconnerie Galina propose d’ailleurs d’observer l’oiseau majestueux de très près. Écoutons les histoires incroyables du fauconnier, en présence d’un aigle royal femelle…

 

Goûter les spécialités locales

Pour la soirée, rendez-vous à Hofkellerei, la cave gérée par la famille princière située à Vaduz, réputée pour produire des vins de qualité. Après un apéritif dans le vignoble, un espace événementiel dédié peut accueillir un diner de gala, avec par exemple un accord mets-vins, et quelques spécialités gastronomiques locales : les Käsknöpfle, de petites pâtes fraîches à base de farine, œufs et fromage ; les Rösti, aussi populaires en Suisse qu’au Liechtenstein, à base de pommes de terre frites ; la Gerstensuppe, une soupe à l’orge, aux légumes et à la viande, surtout consommée l’hiver ; le Fleischkäse, un pain de viande de porc et de bœuf hachée avec des épices et des herbes, servi avec de la salade.

 Hofkellerei 


Une offre culturelle à visiter

Après une dernière nuit à l’hôtel et avant le retour, les participants peuvent profiter de l’offre culturelle locale : le Musée d’Art situé à Vaduz et son importante collection d’art moderne et contemporain ; le château de Vaduz qui domine la ville et la vallée du Rhin ; le Musée National qui présente l’histoire, la culture et les traditions de la principauté ; enfin, la Hilti Art Foundation (du nom de la célèbre marque d’outils pour la construction et la bâtiment, originaire du pays) et ses 200 œuvres célébrant l’art moderne.

 Hiltl Art Foundation & Musée d'art (Kunstmuseum) à Vaduz

Plus proche qu’on ne le croit, le Liechtenstein est à découvrir. C’est, dans tous les cas, une nouvelle idée à explorer pour les organisateurs qui ont déjà parcouru l’Europe en long, en large et en travers. Et désormais, le Suisse Convention Bureau est là pour vous faire découvrir la principauté et ses secrets bien gardés !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5
5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030Nous prenons ici exemple sur notre compagnie nationale, SWISS International Air Lines. Nous vous avons...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
L’Hôtellerie
L’Hôtellerie de Châtonneyre rénovée pour les séminaires dans le vignoble de LavauxA 1 km de Vevey, Corseaux fait partie de ces villages qui regardent le lac...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite