Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

11 juin 2023 149 vues
Les évènements s’invitent chez l’Empereur à Arenenberg, au bord du lac de Constance

Les évènements s’invitent chez l’Empereur à Arenenberg, au bord du lac de Constance

Avec le site d’Arenenberg nous vous emmenons de nouveau à la découverte du patrimoine suisse. Ce petit château fut le refuge, pour un temps, d’Hortense de Beauharnais et de son fils Napoléon III. Devenu un musée agrémenté d’un superbe parc, véritable balcon sur le lac de Constance, c’est aussi un site d’accueil complet pour les évènements professionnels.

Situé proche de la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche, le domaine d’Arenenberg (site en allemand) fut acheté en 1817 par la reine Hortense de Hollande, alias Hortense de Beauharnais, qui y passa la dernière partie de sa vie en exil jusqu’en 1937. Son fils Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, y vécut aussi. De cette page d’histoire il demeure un lieu intéressant à plus d’un titre.

 

Un site inspirant par sa beauté

Devenu le Musée Napoléon de Thurgovie, le château a plutôt les dimensions d’un manoir et recèle une splendide collection de mobilier et d’œuvres d’art. Fait rare, on peut y voir les différentes pièces avec leur aménagement d’origine, voulu par Hortense de Beauharnais. Le château surplombe par ailleurs la rive sud du lac de Constance et a pour écrin un grand parc intégrant des vignes et une production agricole. Laissée un temps à l’abandon, la partie jardin a été reconstruite il y a 15 ans. Le tout forme aujourd’hui un ensemble harmonieux où les possibilités d’accueil ont été largement développées.

 

Des structures modernes d’hébergement

Sur place, un ensemble de bâtiments bénéficiant de la même vue que le château abrite tous les équipements nécessaires à l’organisation d’un évènement. La partie hôtelière compte 39 chambres de style moderne, offrant un confort 3 étoiles et différentes tailles ou configurations. Il existe notamment quelques chambres quadruples, spacieuses, avec une disposition des lits facilitant le partage de la chambre.

 Chambre Napoléon 


Centre de formation équipé

Depuis plus de 100 ans le domaine d’Arenenberg accueille également le centre cantonal de formation et de conseil en agriculture, et dispose de salles de réunion. 5 d’entre elles sont à la disposition des évènements extérieurs et peuvent recevoir de 20 à 300 personnes en conférence. Toutes bénéficient de lumière du jour. D’autres espaces sont dédiés à l’accueil de réceptions : principalement une salle de 130 places pour des banquets, complétée par trois salles, toutes dans un cadre moderne. Plusieurs terrasses et jardins se prêtent aussi à l’accueil de cocktails à la belle saison, dont une agréable terrasse donnant sur le lac de Constance (100 personnes). L’Orangerie, qui est en fait une serre, peut aussi constituer un cadre original et nature pour des évènements de 50 à 160 personnes.

 


Gastronomie et activités pour agrémenter son séminaire

Les repas ont gardé une touche princière au domaine d’Arenenberg, dont le restaurant a été baptisé Bistro Louis Napoléon. Surtout, on y déguste les produits du domaine ou ceux de la région, et ils sont toujours de saison puisque c’est le parti pris de l’établissement, qui peut accueillir 40 convives. Le vin est aussi celui du domaine. Grâce à cette production et au savoir-faire cultivé par le domaine, une belle variété d’ateliers peut être proposée aux participants des évènements accueillis. A savoir, des dégustations de vin avec balade dans les vignes, des ateliers culinaires, une découverte des herbes aromatiques dans le parc, un atelier sur un métier à tisser, des visites thématiques du domaine et bien sûr des visites guidées du Musée Napoléon.

 Atelier cuisine à l'Orangerie


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite