Nos bons plans citadins pour bien profiter de la saison des fondues en Suisse
Pour rappel, en Suisse la fondue traditionnelle, surnommée la fondue moitié-moitié, est préparée à partir de deux fromages, le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP. Vous pouvez la déguster dans des établissements ouverts toute l’année ou dans des lieux qui ouvrent spécialement les mois d’hiver avec, très souvent, un décor douillet de chalet alpin.
A Bâle
Côté fondue, la ville a ses adresses parmi lesquelles deux lieux ouvrant leurs portes pour la saison hivernale. Le Baracca Zermatt, qui reconstitue l’ambiance des montagnes à travers un cadre rustique et chaleureux, et propose fondues et spécialités de Zermatt de fin octobre jusqu’à mars, près du zoo (jusqu’à 120 personnes). Ainsi que le Winterdorf Basel, qui emprunte son décor aux villages de Noël, à partir de novembre. Il se trouve au bord du Rhin dans le quartier de Kleinhüningen.
Baracca Zermatt (lieu éphémère)
A Bern
Quand l’hiver s’annonce, le Schwellenmätteli déploie sa « fondü-hütte » sur les rives de l’Aar, qui prend la forme d’une structure temporaire toute en transparence. De début novembre à fin février, compter environ 50 places.
« fondü-hütte » au Schwellenmätteli (chalet éphémère sur la terrasse)
A Lausanne
Trois ambiances différentes pour savourer la spécialité au fromage : le Chalet du Royal et son décor de chalet chic proposé par l’hôtel Royal Savoy de fin octobre à mi-février, en centre-ville (60 places assises); le « bistrot historique » Pinte Besson (le plus ancien de la ville) ouvert toute l’année (jusqu’à 40 convives) ; et le Chalet Suisse, un restaurant traditionnel situé près de la Fondation de l’Hermitage, doté d’une belle vue sur le lac Léman (de 80 à 120 places).
Chalet éphémère du Royal Savoy Hotel & Spa*****
A Zürich
Ce n’est pas le choix des lieux qui manquent à Zürich en matière de fondue, des plus classiques aux plus insolites. On y trouve notamment le Chalet Züriberg, de novembre à fin janvier. C’est une création de l’hôtel Sorell Zürichberg, sur les hauteurs de la ville, avec feu de cheminée et fromage en provenance de fermes locales (jusqu’à 120 personnes).
Chalet éphémère de l'hôtel Zurichberg****
A Genève
Deux restaurants qui perpétuent les spécialités de la gastronomie suisse. L’Edelweiss, qui abrite un chalet en son sein, avec tout le décor typique et des musiciens (jusqu’à 200 personnes). Il propose même des ateliers de fondue avec le chef. Autre adresse authentique, Les Armures cultive l’ambiance montagnarde et les spécialités valaisannes dans une demeure du XVIIème siècle (60 places dans la salle chalet alpin, 85 places dans les trois autres salles).
Chalet permanent de l'hôtel Edelweiss***sup (groupe Manotel SA)
A Lucerne
Le Zunfthausrestaurant Pfistern, installé dans l’ancien siège de la guilde des boulangers, installe tout un décor hivernal sous ses arcades du 1er novembre au 5 janvier. Couvertures et chaufferettes sont fournies aux convives (jusqu’à 100 places) qui profitent de la vue sur le Kapellbrücke et peuvent choisir parmi 100 variantes différentes de fondue au fromage, pas moins ! Avec ou sans vin, avec des épices, des légumes, de l’huile de truffe… et des versions plus qu’exotiques.
Ce restaurant propose aussi des balades à bord d’une calèche à cheval aménagée pour déguster une fondue tout en admirant la ville (jusqu’à 12 places).
Calèche-fondue du Zunfthausrestaurant Pfisteren
Ailleurs en Suisse - et même à Paris
Enfin, la fondue peut aussi se prévoir sur le mode évènementiel, en tout lieu ou presque, grâce à l’ingénieux système de l’arbre à fondue, un concept que nous vous avions déjà présenté.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel