Organisation d’événements et hôtellerie : quoi de neuf dans 40 ans ?
Il est toujours périlleux de tenter de prévoir ce qui va se passer dans notre société d’ici 2050, voire 2060. S’il est difficile de se projeter pour notre société en générale, les prévisions sur le marché Mice (meeting, incentive, congrès/convention, event/exposition) sont encore plus aléatoires. L’exercice peut paraître anodin, voire inutile, tant le secteur connaît des changements considérables à l’heure actuelle, bousculé qu’il est par les possibilités qu’offre le digital et par la vague du collaboratif. Certains font malgré tout fonctionner leur imagination à plein régime et se frottent à l’exercice. Quoi de neuf dans l’événementiel dans 40 ans et plus ?
Des opérations plus respectueuses de l’homme en 2050 ?
MyQaa, un éditeur d’application mobile dédiée à l’événementiel a tenté de réponde à cette question. MyQaa a interrogé des observateurs, influenceurs et leaders internationaux du marché sur ce que seront les événements en 2050. Les opérations événementielles, d’après l’étude, seront plus cool, plus technologiques et plus respectueuses de l’humain comme de son environnement. On pourra se réunir dans l’espace, les assistants des chefs de projets seront virtuels et chaque participant créera son repas avec une imprimante 3D… Mais l’objectif sera toujours la connaissance et le networking. Ouf…
L’intelligence artificielle au service de l’accueil hôtelier en 2060 ?
De son côté, Hotels.com a fait appel à un éminent prospectiviste américain pour sortir une étude sur le futur des hôtels à l’horizon 2060, qui s’est intéressé à l’évolution de l’« expérience voyageur ». Eventmanagerblog.com y a retiré les évolutions qui impacteront l’organisation d’événement. Il y est question de big data qui permettront d’anticiper vos demandes, de pop-up hôtels et de lieux événementiels construits sur mesure, d’intelligence artificielle à l’accueil, d’expériences fortement personnalisées, de reconnaissance faciale pour accéder à sa chambre, et j’en passe des meilleures…
Réfléchissons…
Bref, l’exercice vaut plus par les questions qu’il pose que par les réponses qu’il y apporte. Car ces études de prospective ont une vertu essentielle : nous faire réfléchir sur ce que nous voulons comme événement demain et la place que nous souhaitons réserver à l’être humain dans l’expérience événementielle.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel