Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 oct. 2021 124 vues
Entièrement rénové, le Zürich Convention Center revient dans la course

Entièrement rénové, le Zürich Convention Center revient dans la course

Rénové de fond en comble, et surtout modernisé, l’historique Zürich Convention Center vient de rouvrir ses portes. Prêt à mettre en lumière, de nouveau, toute sorte d’évènements qui y trouveront une structure performante, particulièrement bien située.

C’est une seconde jeunesse que la ville de Zürich vient d’offrir à son centre de congrès historique, la Kongresshaus Zurich. Après 4 ans de travaux, le chantier visant à rénover en profondeur le site s’est achevé, clôturant un chapitre qui s’était ouvert il y a une vingtaine d’années.

L’histoire continue donc pour ce lieu qui a valeur de patrimoine puisqu’il réunit la Tonhalle, bâtie en 1895 pour accueillir des concerts, et le centre de congrès inauguré en 1939. De nombreuses célébrités se sont produites dans la Tonhalle, au riche décor, et des personnalités internationales de tous bords y ont été accueillies. L’ensemble bénéficie d’un emplacement privilégié juste au bord du lac de Zürich et en plein cœur de la ville. Cet environnement fait d’ailleurs partie des éléments qui ont guidé le projet de rénovation.


Tonhalle, salle historique, capacité 1430 spectateur ©Georg Aerni

 

Des espaces plus fonctionnels et modulables

Durant les 4 années de travaux au Zurich Convention Center, une grande partie de l’investissement a été absorbée par une rénovation en profondeur de la structure, et par la mise aux normes de sécurité. Le site a fait entièrement peau neuve, tout en valorisant des éléments d’origine, faisant partie du décor. Il en a aussi profité pour repenser son fonctionnement afin d’offrir une structure plus facile d’accès, d’utilisation, et davantage de modularité, en pensant à la fois aux participants et aux organisateurs. On y retrouve le principal espace, un auditorium de 1 125 places, ainsi que 20 salles de capacités diverses avec plusieurs entrées. Un maximum de 4 500 participants peut y être accueilli.


Auditorium - Kongresssaal, capacité 1125 places ©Zurich Convention Center Ltd

Élément clé des évènements d’aujourd’hui, l’équipement technologique a également été renouvelé pour pouvoir proposer les meilleurs standards en matière de projection visuelle, de sonorisation et de connexion. Un studio destiné aux évènements hybrides ou 100% à distance a ainsi été installé dès le printemps, nous vous en avions parlé dans cet article.
La combinaison entre les espaces de congrès et la partie concert peut également être un atout pour certaines manifestations, en sachant que la grande salle Tonhalle peut recevoir 1 430 spectateurs.

 

Des congrès avec vue

Les sommets des Alpes au loin, et juste devant, le lac de Zürich, tel un grand miroir. Pour restituer cette vue inspirante au principal auditorium ainsi qu’au Konzertfoyer, une salle de 740 m2, l’une des modifications majeures apportées par ces travaux a été le démontage de la salle panoramique qui se trouvait devant ces espaces. Celle-ci a disparu, libérant le regard. Un restaurant, le Lux, a pris une partie de l’espace rendu disponible. Accessible à tout public, d’une capacité de 160 couverts, il fait face au lac et s’ouvre sur une agréable terrasse. Un espace de plus pour mettre évènement en scène dans un cadre privilégié.


Lux, Restaurant & Bar avec sa terrasse ©Zurich Convention Center Ltd
 

Engagement RSE

Attentif à la dimension du développement durable, le Zürich Convention Center s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale à différents niveaux. 70% des besoins en chauffage et climatisation par exemple sont couverts par une pompe à chaleur utilisant l’eau du lac, et la restauration donne la part belle aux produits de proximité et de saisons, intégrant des plats végétariens & véganes. Depuis l’été 2019, il a obtenu la certification de sa neutralité carbone.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les Délices de Caux : Table d’hôte VIP au sommet pour un séminaire de directionC’est un lieu idyllique à la vue magnétique, qui embrasse le lac Léman et les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Quand
Quand la Suisse inventa les sports d’hiver Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales....Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
La
La gastronomie augmentée, pour votre prochain CoDir, selon Raphaël LutzLes organisateurs de séminaires et d’événements connaissent l’importance de la gastronomie dans l’expérience événementielle. La...Lire la suite