Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

16 janv. 2021 188 vues
PépitesCulinairesSuisses#6 - Le bon goût de l’authenticité

PépitesCulinairesSuisses#6 - Le bon goût de l’authenticité

Culinarium Alpinum est un site de séminaire exceptionnel, dédié à la culture gastronomique alpine. L’ancien monastère capucin cultive même un jardin qui propose 500 types de fruits et de baies, ainsi que des herbes aromatiques.

À Stans, chef-lieu du petit canton de Nidwald, situé en plein centre de la Suisse, s’élève un ancien monastère, occupé par des Capucins de 1582 à 2004. Après avoir servi de centre de recherche et de formation d’une entreprise pharmaceutique, le lieu, après 18 mois et 9,1 millions de francs suisses (8,5 M€) de travaux, devient Culinarium Alpinum (site pour l'instant qu'en allemand), le centre d’excellence de la cuisine régionale alpine. Géré par la Fondation Keda (pour Kulinarisches Erbe der Alpen, littéralement Patrimoine culinaire des Alpes), il ouvrira le 1er septembre prochain et son positionnement authentique sera, sans aucun doute, la base de son succès auprès des organisateurs de séminaires et d’événements.

 

Un espace dédié à la culture de la cuisine locale

Culinarium Alpinum ne ressemble à aucun autre lieu. Cet espace culturel et culinaire s’est adjoint les services de tout ce que la cuisine locale compte comme artisans et artistes : chefs, distillateurs, agriculteurs, bouchers, sommeliers, fromagers, boulangers… Ces partenaires du lieu donneront des cours, animeront des séminaires, livreront des conseils, des produits comme des recettes. La gastronomie du site vivra de la grande diversité du patrimoine culinaire du territoire. Le restaurant fonctionnera principalement avec des produits locaux issus de la culture biologique. L’axe gastronomique en fait presque oublier que l’ancien monastère compte 14 chambres spacieuses, élégantes, mais simples, dans la pure tradition monastique. La télévision, par exemple, a été bannie. Toutes les chambres ont une vue unique sur le Buochserhorn, une montagne des Préalpes suisses.


Chambre avec vue 

Un jardin comestible d’une diversité exceptionnelle

À côté de cela, la Fondation Keda qui œuvre donc pour la diversité culturelle, historique et génétiques des plantes et des animaux, a conçu un jardin comestible qui propose 500 différents types de fruits et de baies, ainsi qu’un jardin d’herbes exceptionnel. On peut d’ores et déjà y trouver différentes espèces de fraises, de framboises, de cassis ou encore de pommes de terre, ainsi qu’une collection unique de treillis de poiriers le long des murs de l’ancien monastère. Le lieu pousse très loin l’offre de produits régionaux et saisonniers, de plus en plus recherchée aujourd’hui par les organisateurs de séminaires et d’événements qui souhaitent de plus en plus inscrire leurs opérations dans la culture locale.


Le jardin avec une multitude d'arbres fruitiers 

Des services pour l’organisation de séminaires et d’événements

Le lieu a non seulement un restaurant et des chambres, mais également une grande salle, capable d’accueillir des séminaires, voire des événements, même de petits concerts. On peut y installer une tavolata, cette très longue table, rassembleuse et festive, qui permet de profiter d’un repas en famille, entre amis ou entre collègues. La salle du monastère est directement reliée à un espace extérieur qui peut être également utilisé aux beaux jours. Bien sûr, les entreprises qui viendront y organiser leurs manifestations trouveront à leur disposition une multitude d’intervenants qui pourront, en fonction du thème, raconter les histoires du lieu, de la gastronomie locale, du respect de la nature et du vivant, ou encore de l’artisanat.


Klostersaal 

Un professionnel de l’hébergement et de la restauration de luxe à la tête de l’aventure

Pour donner du corps et une âme à ce lieu, la Fondation Keda a fait appel à un grand professionnel de l’hôtellerie, preuve de l’ambition qu’elle porte pour ce site exceptionnel. L’expérimenté Peter Durrer, ancien directeur des 5* Palace Lucerne et boutique hôtel Villa Honegg, a rejoint l’aventure et prépare l’ouverture. Grâce à lui, la Villa Honegg est devenue une star d’Instagram et sa notoriété a explosé, garantissant un succès commercial. De nombreux influenceurs tourisme ont partagé la vue à couper le souffle de l’hôtel. Gageons qu’il s’inspirera de cette réussite pour promouvoir Culinarium Alpinum et en faire un spot incontournable du tourisme d’affaires en Suisse.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
La
La Fête de l'Escalade, ou le jour où Genève a rendez-vous avec son histoireSi vous prévoyez d’organiser un événement professionnel à Genève au mois de décembre, nous vous...Lire la suite