Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

23 mai 2022 158 vues
Sambi, une boisson bio, témoin de l’innovation et de l’attachement au terroir des Suisses.

Sambi, une boisson bio, témoin de l’innovation et de l’attachement au terroir des Suisses.

Élaborée à partir de fleurs de sureau du Tessin, de l’eau des montagnes locales, de sucre et de citron, Sambi est une boisson 100% bio, mais aussi un ambassadeur de l’artisanat, de la tradition et de l’innovation du territoire.

En mai, fais ce qu’il te plaît. Mais surtout, commence à cueillir les fleurs de sureau ! C’est effectivement à cette époque que Martino et Gabriele Bianchi commencent à récolter les petites fleurs blanches de leur terre natale du Tessin. Car les fleurs de sureau sont à la base de Sambi, une boisson légèrement alcoolisée semi sèche et gazeuse obtenue par leur fermentation. Cette boisson artisanale bio est issue d’une vieille recette de famille que les deux frères ont eu l’idée de valoriser et de commercialiser il y a 6 ans. Avec succès, puisqu’ils en produisent plus de 30.000 bouteilles aujourd’hui et que Sambi constitue un vrai pôle de développement pour ce territoire rural !

 

Une boisson entre tradition et innovation

Avec Sambi, on est effectivement en plein cœur du Tessin, exactement à Arogno. Cette boisson est aussi le symbole du mélange entre la tradition et l’innovation. Arogno, tout d’abord, est un petit village d’à peine 1000 habitants, situé en pleine nature à environ 600 mètres d’altitude, dans le Val Mara (littéralement, la vallée de la Mara), une petite vallée paisible et idyllique tout près du lac de Lugano, que les locaux italophones nomment le Ceresio. On aperçoit le Monte San Giorgio, célèbre montagne boisée italo-suisse, dont les pentes accueillent un site fossilifère naturel inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 2003 pour sa partie suisse et 2010 pour sa partie italienne.

 Valle Mara et ses vignobles, région Mendrisio 


Née d’une tradition familiale

On est donc loin de la fureur de la ville et du rythme urbain. Tout respire la nature que respectent activement et dont s’inspirent les frères Bianchi. Quand le projet de Sambi a émergé en 2015, Martino et Gabriele, respectivement viticulteur et œnologue, le premier d’à peine 25 ans, le deuxième venant tout juste de les dépasser, voulaient juste préserver une tradition familiale. Leur maman, qui elle-même tenait la recette de sa mère, avait l’habitude de préparer une boisson très appréciée de toute la famille, à base de fleurs de sureau. La création de Sambi, disponible désormais pour le grand public, est simplement une réponse à un défi lancé par leur père à la fin d’un repas.

 ©Partir-Magazine.com

 

Une ferme qui produit du 100% bio

Sambi contient donc des fleurs de sureau récoltées sur le territoire de la Val Mara, de l’eau du Monte Generoso, le principal sommet du coin, du sucre et du citron. Le tout, 100% bio. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de la famille Bianchi. Les parents, Marcy et Alberto, ont créé en 1998 une ferme biologique, aujourd’hui dirigée par leurs fils, qui produit aussi vin, grappa et miel, labellisés « Biosuisse » et reconnus par les amateurs de bons produits et les grands restaurants gastronomiques du coin. Sambi respecte donc les valeurs responsables que la famille affiche fièrement comme un étendard.
 

 

Une boisson symbole d’un terroir

Mais Sambi est aussi un produit innovant. L’innovation est dans les gènes de Martino et Gabriele Bianchi, eux qui, les premiers et avec succès, ont fait vieillir leur mousseux rosé dans les profondeurs du Lac de Lugano. Le processus de macération de Sambi, qui dure deux semaines, puis de fermentation, reste mystérieux parce qu’innovant. À déguster seule ou en mélange, la boisson est au final rafraîchissante, pétillante et sucrée, agréable à boire, conçue pour tout le monde, y compris les cœliaques et les végétaliens, car elle ne contient pas de gluten. En revanche, elle ne convient pas aux mineurs et aux femmes enceintes, parce qu’elle est légèrement alcoolisée, avec ses 4,2% d’alcool.
Quand on organise un séminaire ou un événement dans un terroir comme le Tessin, on ne peut qu’épouser les traditions locales. Sambi en fait partie. La boisson est aussi une belle histoire familiale et une formidable expérience d’entrepreneur, qui mêle artisanat et innovation. Un mix souvent couronné de succès.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCoeur d’Isaline Grichting sur Lucerne« Lucerne est une petite ville à taille humaine, réputée pour sa qualité de vie. On...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Ouverture
Ouverture du Peanut Lodge & Winstub, un repaire original pour des séminaires qui rassemblent Si le nom de D Hotel Group ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous le Whitepod...Lire la suite
Après
Après son étonnant Musée Atelier, Audemars Piguet dévoile l’Hôtel des HorlogersNous vous avions présenté ce musée atelier d’architecture spectaculaire, situé dans le village du Brassus,...Lire la suite