Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

7 sept. 2023 517 vues
Se réunir au nouveau Stoos Lodge, via le funiculaire le plus raide du monde

Se réunir au nouveau Stoos Lodge, via le funiculaire le plus raide du monde

Il y a 5 ans, la Suisse inaugurait un funiculaire aux performances inédites, permettant d’atteindre le village de Stoos. C’est dans cette station, petit paradis sans voiture et offrant un panorama spectaculaire, qu’a ouvert le Stoos Lodge, une adresse pensée pour le MICE.

Nous vous avions présenté cette station et son étonnant funiculaire lors de son inauguration. Capable de transporter ses passagers sur une pente à 47,7%, ce funiculaire est une attraction en soi, par ses performances ainsi que par sa forme originale. Ses 136 passagers mettent entre 4 et 7 minutes seulement pour s’élever de 744 mètres et rejoindre la station de Stoos depuis Schwyz.

 

À une heure de Zurich

Située à 1300 mètres d’altitude sur un haut plateau ensoleillé, Stoos est une toute petite station qui n’est pas reliée par la route. Un endroit original pour se réunir tout en profitant d’un environnement privilégié et notamment de la vue saisissante sur le lac des Quatre Cantons et les montagnes alentour. L’aéroport de Zurich se trouve à 1 heure de route de l’accès en funiculaire (80 km), la gare de Zurich à 50 minutes (65 km), et Lucerne à 45 minutes (50 km).

 

L’arrivée du Stoos Lodge

Grâce à la rénovation du funiculaire, un nouveau projet hôtelier a pu prendre forme dans la station, en lieu et place de l’ancien hôtel Klingenstock. La construction du Stoos Lodge s’est achevée en décembre dernier. Ce nouvel édifice se dresse juste à côté de la structure du funiculaire, et offre une capacité d’accueil intéressante pour les groupes en séminaire : 101 chambres de confort 3 étoiles supérieur.

 


Un lodge qui ne manque pas de style

Conçu par le cabinet d’architecture G&A Architekten, qui a réalisé d’autres hôtels comme The Chedi Andermatt et le Radisson Blu Andermatt, et IDA14 pour l’aménagement, le Stoos Lodge fait une synthèse entre le style urbain contemporain et l’esprit lodge de montagne. Son esthétique conjugue un large usage du bois de la région et une modernité résolue, à travers à un mobilier épuré et non dénué d’élégance. A noter que les chambres sont équipées d’un espace de travail et que les plus luxueuses sont également équipées d’un sauna.

 


Se rassembler, se retrouver

Outre un restaurant pourvu d’une cuisine ouverte et un bar, l’hôtel propose un centre de bien-être, un espace de fitness, et enfin un large centre de conférence. Il est composé de 10 salles dont la plus grande accueille jusqu’à 250 personnes avec 4 mètres sous plafond. Cette dernière, qui est modulable en 2 espaces, possède aussi un foyer de 130 m2. La plupart des salles sont équipées de grandes baies vitrées, aménagées avec des panneaux de bois donnant une atmosphère chaleureuse, et flexibles dans leur configuration.

En complément des sessions de réunion, l’hôtel peut être force de proposition pour des activités de cohésion, et les pistes de ski alpin et de ski de fond se trouvent tout près.

 

Innovant et durable

D’ambitieux critères ont été intégrés à la construction de l’hôtel puisque 80% des matériaux et des services utilisés dans le processus étaient d’origine locale. Surtout, sa proximité avec les installations du funiculaire lui permet de réduire sa consommation énergétique d’une manière innovante. Il récupère en effet la chaleur de la salle des machines et l’énergie issue du freinage. Ce qui lui permet de produire eau chaude et chauffage en grande partie. Cela s’ajoute à différents dispositifs techniques qui l’équipent et visent à en faire une structure efficiente en matière d’énergie.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite