#SwisstainableEvents #5 Quand la densité ferroviaire favorise les déplacements propres…
Un bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et plaira donc à l’organisateur d’événements que vous êtes. Mais dans notre article nous souhaitons vous faire découvrir 10 exemples de notre patrimoine (ferroviaire) qui agrémenteront ou donneront un effet waouw à votre programme en Suisse.
1 - Train à crémaillère du Pilate
Il ne s’agit ni plus ni moins du train à crémaillère le plus raide du monde avec une pente de 48% ! Il transportera vos clients/participants en été pour une excursion ou une soirée de gala sur la montagne Pilate à côté de Lucerne. Un hôtel de 27 chambres & suites, situé là-haut, peut aussi accueillir un petit CoDir.
2 - Glacier Express
Qualifié comme « Express le plus lent du monde », ce train relie 2 hauts-lieux des Alpes Suisses : Zermatt et St-Moritz en traversant 91 tunnels et 291 ponts et en franchissant 2 cols. Durée du voyage entier, 8 heures ; Il est également possible de ne voyager que sur une partie du trajet et ce train est particulièrement intéressant pour un incentive itinérant.
3 - Téléphérique TITLIS Rotair
Donnant accès au seul glacier de la Suisse Centrale, le glacier du Titlis au-dessus d’Engelberg, le TITLIS Rotair est le premier téléphérique tournant du monde. Pendant votre montée de 5 minutes, il fait une rotation de 360° permettant à vos clients/participants de profiter du panorama complet. Vous l’emprunterez pour aller skier, mais également pour faire une excursion ou organiser une soirée, été comme hiver.
4 - Train à crémaillère du Gornergrat
Si vous organisez votre séminaire ou incentive à Zermatt, ne ratez pas le train du Gornergrat. Il s’agit du plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe. Il vous mène été comme hiver à 3089 m d’altitude et vous offre la meilleure vue sur le célèbre Mont Cervin et 29 autres sommets de plus de 4000 m. A l’arrivée vous trouverez également un hôtel de 22 chambres, plusieurs restaurants et un observatoire / planétarium.
5 - Stoosbahn
La preuve que la Suisse continue d’innover pour mieux desservir ses villégiatures est cette dernière prouesse technologique et détentrice d’un record du monde, inaugurée en 2017. La Stoosbahn est le funiculaire le plus raide du monde avec une pente allant jusqu’à 47% (110°). Il dessert en 3-5 minutes depuis Schwyz la petite station de Stoos, un village piéton, à 1306m d’altitude. Le Seminar- und WellnessHotel y offre 78 chambres et un cadre idéal pour un séminaire au vert ou à la neige.
6 - Le chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraujochbahn)
Ce train à crémaillère fête ses 110 ans en 2022 ! Il dessert la gare la plus haute d’Europe à 3454 m d’altitude et un site aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit là d’un lieu pour une excursion découverte, voire pour un repas au sommet, si vous organisez un séminaire à Interlaken, Thoune ou à Berne.
7 - Les chemins de fer du MOB (Montreux Oberland Bernois)
Cette compagnie de chemin de fer privée exploite des trains à voie métrique qui utilisent également parfois la crémaillère pour grimper. Son tronçon le plus célèbre se situe entre Montreux et Gstaad, deux destinations Mice par excellence bien connues des Français et fait partie du Golden Pass Panoramic. Un moyen original pour rejoindre son lieu de séminaire.
8 - CabriO Stanserhorn
Nous vous avons déjà parlé innovation et prouesse technologique dans notre suggestion N°5. Pour cet exemple, Le CabriO Stanserhorn est le 1er téléphérique du monde à toit ouvert, grâce à une conception à 2 étages. Un escalier en colimaçon permet en effet de monter à l’étage supérieur qui est à ciel ouvert (d’où son nom CabriO – vous vous en doutiez…). Quant au Stanserhorn, il est un des innombrables sommets dans la région de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons.
9 - Bernina Express
Ce train des Chemins de Fer rhétique propose un des itinéraires les plus spectaculaires du monde, reliant les glaciers du Nord aux palmiers du Sud de l’Europe. Il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Il relie la ville de Coire à la ville de Tirano (en Italie) en environ 4h, empruntant 55 tunnels et passants 196 ponts. Un trajet à faire pour agrémenter un séminaire ou incentive à Engadin-St.Moritz.
10 - Polybahn
Nous finirons par un funiculaire en plein centre-ville. Il relie la vieille ville de Zurich à la « Polyterrasse » à côté de l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETH) en seulement 2,5 minutes. La Polybahn, construit en 1889 et entièrement rénovée en 1996, transporte chaque année plus de 2 millions de passagers. Depuis la terrasse panoramique, le visiteur jouit d’une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes toute proche.