Sébastien Tondeur, MCI : « Être suisse permet de se fixer de plus grandes ambitions »
MCI est une agence événementielle dont l’origine et le cœur sont en Suisse, mais qui est désormais présente sur 5 continents, dans 31 pays, grâce à 60 bureaux.
Comment l’entrepreneur suisse que vous êtes, est passé du marché suisse au « marché monde » ?
Nous tirons notre force du fait que la Suisse est un petit marché, au sens de la taille, pas de la valeur ! MCI a grandi en Suisse, s’y est développé, y a construit son savoir-faire. Les clients qui nous faisaient confiance pour leurs projets d’événements en Suisse et qui étaient satisfaits de nos services nous ont demandé de les accompagner dans d’autres pays. Initialement, MCI n’était qu’une agence événementielle suisse et qu’un DMC (Destination management company). Grâce à un volume d’affaires qui a grandi très vite et au fur et à mesure du temps, nous nous sommes installés dans d’autres pays où nos clients ont des intérêts. Notre ambition a donc été d’exporter notre expertise apprise localement. Si nous étions nés à New-York ou Paris, peut-être que nous ne serions qu’Américains ou Français…
Le fait d’être suisse vous a encouragé à aller voir ailleurs…
Exactement. Être Suisses nous a permis de nous fixer des ambitions plus grandes. Associées à des désirs personnels de voyages, ces ambitions nous ont poussés hors des frontières helvétiques. Et nous avons eu la volonté de créer quelque chose qui n’existe pas. Depuis Genève, là où tout a commencé, nous regardions notre environnement proche. On voyait des groupes globaux de communication, de consulting, de publicité… Il n’y avait pas de groupe global dans l’événementiel. Notre aventure entrepreneuriale était toute trouvée…
Que tirez-vous de ces 30 ans d’existence de MCI ?
Ces 30 ans restent une formidable aventure, une aventure qui est d’ailleurs toujours en devenir ! Une de nos valeurs fortes est la constante recherche de progrès. Nous croyons dans le progrès. Et nos clients nous aident à nous surpasser, à développer de nouvelles idées, de nouveaux marchés. L’histoire de ma famille se confond avec l’idée du voyage, d’aller voir ailleurs. Mon grand-père a été un précurseur dans le tourisme de masse, mon père a beaucoup voyagé pour développer MCI. Je représente la troisième génération de globe-trotter… Notre avenir est clairement à l’étranger. Tout est parti de Suisse, tout y retourne également !
Quand vous voyagez à l’étranger, que vous dit-on de la marque Suisse ?
La Suisse est une marque très connue dans le monde entier. Et cette notoriété naturelle est un atout formidable. Grâce aux ONG qui y sont présentes, aux conférences internationales qui s’y tiennent, Genève, par exemple, est mondialement célèbre, davantage que bien des pays. L’image de marque de la Suisse est clairement identifiée, où que nous soyons sur la planète : le chocolat, les montres, les montagnes… sont systématiquement cités. Certains parlent de stéréotypes, mais ces stéréotypes sont les clés de notre attractivité ! Le fait d’avoir un contenu de marque aussi précis permet au pays d’avoir une notoriété bien supérieure à sa taille.
Ces clichés ont la vie dure…
Certes, mais à côté de ces clichés émergent clairement d’autres sources de valeur : le développement durable, la culture urbaine, l’innovation… sur lesquels la Suisse se positionne fortement et qui sont des critères importants qui feront que la Suisse, demain, continuera à être une destination événementielle leader. Que ce soit grâce à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’IMD Business School, mais aussi des organisations comme le CERN, l’Organisation européenne de la recherche nucléaire à Génève, l’un des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde, la Suisse a une capacité d’innovation extraordinaire ! N’oublions aussi pas que la productivité en Suisse est supérieure à bien d’autres pays. Nous avons une vraie philosophie du travail intense en Suisse. En tant que dirigeant d’une entreprise mondiale, je peux en témoigner !
De votre formidable poste d’observation, quel est aujourd’hui, d’après vous, l’état du marché événementiel mondial ?
Le marché événementiel mondial se porte bien. Des pays voient leur marché progresser, d’autres diminuer. Il n’y a pas d’arrêt ou de ralentissement sur tous les marchés en même temps, ce qui fait que, globalement, il est en croissance. On voit arriver sur le marché de l’événementiel une concurrence non traditionnelle comme des agences de communication qui vont utiliser l’outil événement dans leur reco. D’ailleurs, elles n’ont pas forcément toutes les compétences pour produire correctement, ce qui pose problème. Pour notre part, nous nous concentrons sur le retour sur investissement. Nos clients ont besoin de comparer et de savoir concrètement dans quelle mesure l’événement remplit leurs objectifs.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.