Eric Ballarin Roadbook : « La Suisse permet de sortir des sentiers battus »
Parlez-nous de votre client et de son projet…
Notre client était une importante coopérative agricole qui avait une demande qui dépassait le cadre traditionnel d’un séminaire ou d’un événement. Tous les ans, il organise, pour son conseil d’administration, un voyage professionnel. C’est une sorte de learning expedition qui a pour ambition d’élargir les horizons des membres, de partager avec des acteurs locaux sur des problématiques différentes des leurs, tout en en tirant de la connaissance et des bonnes pratiques. Nous les avons accompagnés par exemple en Israël autour de l’irrigation ou encore au Portugal autour de la culture du riz.
Vue sur le Rhin à Bâle
Comment êtes-vous arrivés en Suisse ?
Notre agence essaie, à partir de la demande de nos clients, de toujours sortir des sentiers battus, de faire un pas de côté, tout en limitant, évidemment, les risques. Grâce au dynamisme et aux préconisations du Suisse Convention Bureau à Paris, nous avons construit un programme en Suisse, pays dans lequel notre coopérative agricole n’était pas encore allée, un programme qui l’a séduite. La Suisse est un produit rare, souvent proposé pour des comités de direction ou des incentives haut de gamme en hiver. Dans ce cas précis, nous avons proposé le pays pour une visite professionnelle sur mesure de quatre jours/trois nuits, avec une arrivée à Bâle et un départ de Genève.
Bâle a donc été la première ville concernée par ce voyage professionnel…
Effectivement. Après un trajet en train, le séjour a commencé par une rencontre entre notre client et un de ses fournisseurs situé à Bâle. Puis les 32 personnes qui constituait le groupe ont visité la ville en vélo grâce à deux jeunes entrepreneurs qui venaient de créer leur entreprise Basel by Bike. Un détour a été effectué pour visiter une entreprise pharmaceutique. Puis tout le monde a rejoint le Basel Marriott Hotel. Le dîner s’est ensuite déroulé au restaurant Safran Zunft. À noter que tout était en hyper centre-ville et donc accessible à pied.
Que s’est passé le jour suivant ?
Le lendemain, la matinée était consacrée au travail. Puis le groupe a traversé la Suisse pour atteindre et visiter la Fromagerie du Haut-Jorat, dans le canton de Vaud, située au nord de Lausanne. C’est une coopérative artisanale spécialisée entre autres dans la production de Gruyère. Le groupe y a été formidablement bien reçu. Le directeur de l’établissement, qui a accompagné les visiteurs pendant toute la visite, a passé plus de deux heures à partager avec les membres du groupe. Son attitude positive a été grandement apprécié par le groupe, qui a pu faire une dégustation. Dans la foulée, nous sommes allés dîner dans un restaurant situé en France, en Haute-Savoie. Le lendemain, ils sont partis à Genève où une série de rencontres professionnelles les attendait au Crowne Plaza. La salle mise à disposition n’était pas à la lumière du jour, mais les prestations étaient au niveau. L’établissement et son personnel étaient parfaitement rodés pour les événements professionnels de ce type.
Fromagerie du Haut-Jorat
Justement, au final, quel regard portez-vous sur l’hospitalité suisse ?
Nous avons traversé la Suisse alémanique et la Suisse francophone. D’un côté comme de l’autre, nous avons été parfaitement reçus. La rigueur et le professionnalisme étaient au rendez-vous et c’est très appréciable. Chacun des professionnels rencontrés partageait son amour du territoire et du terroir. Nous avons en plus beaucoup aimé la gratuité des transports en ville, dont chaque voyageur peut bénéficier dès l’instant où il passe une nuit dans un hôtel. Cela permet, par exemple, de faire le trajet gare/hôtel en tram avec ses valises, sans se poser de question. Cela évite les attentes inutiles et les visiteurs sont déjà dans l’expérimentation de la ville. C’était une belle initiative, et nos clients ne rechignent pas, dans ces cas-là, à prendre les transports en commun !
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel