Séminaires avec vue #5 LAC Lugano – le centre multiculturel qui permet d’élargir son horizon
Nous reprenons notre série d’articles « Séminaires avec vue #... », commencée pendant la pandémie du CoVid19, avec un autre exemple de lieu événementiel, situé au bord de l’eau. Cette fois direction Lugano, la partie méridionale de la Suisse. Une des salles du LAC a d’ailleurs récemment séduit un client qui cherchait une destination avec une grande salle plénière dotée d’une vue exceptionnelle...
#5 LAC Lugano Arte e Cultura, centre culturel et lieu événementiel
Comme déjà indiqué, le LAC doit son existence à la Ville de Lugano qui au début des années 2000 a lancé un concours international d’architecture pour l’aider à réfléchir sur l’avenir du site de l’ancien Grand Hôtel Palace. La transformation du site devait permettre la création d’un grand centre culturel consacré aux arts visuels, à la musique et aux arts de la scène. Son atout principal : donner directement sur le lac de Lugano.
Un peu d’histoire ou comment valoriser son patrimoine
Ce qui est intéressant dans ce lieu, est son côté hybride, entre anciens murs et construction moderne. En effet, le Grand Hôtel Palace naît en 1855 sur l’ancien site du couvent de Santa Maria degli Angioli. Haut lieu du tourisme aristocratique et bourgeois jusqu’au milieu du 19è siècle, l’hôtel accueille des voyageurs fortunés du monde entier. Fermé en 1969 le bâtiment reste ensuite longtemps inutilisé et se dégrade fortement. Dans les années 1990, la question de son avenir devient centrale et c’est la population qui se mobilise pour préserver l’héritage patrimonial du bâtiment. C’est ainsi qu’il sera intégré dans le projet urbain et culturel LAC en préservant certaines parties historiques, notamment les façades côté lac, et en restaurant le cloître ou encore le portique.
Vue depuis le Hall sur les parties historiques préservées
Le LAC, l’œuvre d’un architecte local
Après plusieurs phases de sélection, c’est l’architecte tessinois Ivano Gianola qui sera retenu pour mener à bien le projet qui relie architecture contemporaine et patrimoine historique et comprend un nouveau bâtiment principal. L’architecture est pensée pour ouvrir le centre culturel sur la ville, le parc et le lac avec deux ailes, une qui accueille les espaces muséaux et l’autre – qui intéressera les organisateurs d’événements – qui accueille la salle de théâtre de 986 places et d’autres espaces.
Sala Teatro utilisée en mode événementielle
Un séminaire avec vue sur le lac de Lugano
Parmi les espaces proposés aux organisateurs d’événements, nous retenons particulièrement une salle, la SALA 1 d’une superficie de 380m2 qui permet d’accueillir jusqu’à 250 personnes en aménagement théâtre. Elle a la plus belle vue sur le lac, étant située au dernier étage du bâtiment. Conférences, séminaires ou dîner de gala peuvent y être organisés.
Sala 1
3 autres salles, toutes à la lumière du jour et avec des vues sur le parc, la ville ou l’église Santa Maria degli Angioli sont également à disposition des organisateurs d’événements. Le tout complété par une Piazza ou encore une Agora, qui peut accueillir sur ses gradins jusqu'à 200 personnes, pendant les beaux jours.
Agora
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires








