Les #CoupsDeCœur de Ludmilla Wiederkehr sur Lugano et le Tessin
« J’ai toujours vécu au Tessin, bien qu’originaire de Suisse alémanique par mon père. Je travaille depuis 2001 à l’office de tourisme de Lugano pour lequel j’ai effectué de nombreuses missions. Depuis 2021, je m’occupe d’événementiel et depuis avril 2023, l’office de tourisme ayant été intégré au sein du Ticino Convention Bureau, je suis en charge des demandes d’organisation d’événements pour la région « Sottoceneri ». J’ai la chance de bien connaître cette région et je peux donc trouver les meilleures solutions pour y accueillir les événements ! »
Vue panoramique sur Lugano
Pour se loger
Hôtel-Restaurant Bigatt
« Situé sur le golfe de Lugano, à quelques min de la ville, l’hôtel-restaurant Bigatt a ouvert ses portes récemment. C’est un hôtel 3*, qui dispose de 23 chambres, toutes différentes, de 3 salles de réunions (qui peuvent réunir jusqu’à 25 personnes), et surtout d’une piscine et d’une vue magnifique sur le lac. Mais c’est avant tout le contexte qui me plaît, car l’hôtel Bigatt est une entreprise sociale, à but non lucratif. Elle emploie des personnes qui sont éloignées du monde du travail pour les réintégrer dans la société. Et cette mission incroyable n’empêche absolument pas d’avoir un service très professionnel. »
Pour se restaurer
Grotto della Salute ou Osteria del Prevat
« Le premier, Grotto della Salute, se trouve à Massagno, un peu en dehors de Lugano. Le second, Osteria del Prevat, est situé dans les hauteurs et est accessible en train et bus. Mais je les conseille à 100% ! D’abord, j’aime ces deux endroits, propriété de Tessinois, qui servent une cuisine à base de produits locaux et de saison, et qui font honneur à notre terroir. Leur carte des vins est vraiment très belle. »
Pour boire un verre
Lido San Domenico
Situé dans le quartier de Gandria de Lugano, directement sur le lac, connu pour être sans voiture, le Lido San Domenico est un bar intimiste qui propose une ambiance musicale très sympa. Il possède une vue extraordinaire sur le lac. Ouvert seulement l’été, de mi-mai à mi-septembre, il propose des apéritifs, des collations, du barbecue, mais aussi des concerts, des marchés de seconde main ou encore des soirées cinéma. Le Lido San Domenico est privatisable.
©Lugano Region / Milo Zanecchia
Pour déguster une spécialité locale
Manger des costine dans un grotto
Les grotti sont des restaurants typiques du Tessin où on découvre le riche terroir du territoire. Creusés dans la roche ou situés dans des endroits ombragés, ils proposent, entre autres plats, des costine accompagnées de polenta. Surtout servies en été , les costine sont des travers de porc marinés et grillés lentement au four. Un délice !
Grotto Alpe di Brusino ©Ticino Turismo / Luca Crivelli
Pour une animation active
Cuisiner le risotto dans un grotto
« Le Grotto San Rocco, à Lugano, accueille un Risotto Workshop, un atelier pour cuisiner un risotto typiquement tessinois. Avec le chef de cuisine et autour d’un bon merlot local, vous pouvez cuisiner puis déguster ensuite la recette que vous avez réalisée. C’est excellent et joyeux ! »
Pour se réunir
Serrafiorita Meeting Center
Situé à Pambio Noranco, tout près de la sortie Lugano Sud de l’autoroute, Serrafiorita Meeting Center est à la fois un espace de coworking et un lieu de réunion très facilement accessible. Il dispose de trois salles adaptées à différents types d’événements, jusqu’à 100 personnes : séminaires, réunions, conférences, assemblées…
Pour organiser une soirée
Osteria dell’Indipendenza
« C’est un bar-restaurant petit et très sympa dans lequel on mange très bien, mais qui est aussi très animé ! Ceux qui n’aiment pas le silence seront les bienvenus ! On y écoute des disques en vinyle de musique italienne des années 60, 70 et 80. La cuisine est d’inspiration japonaise, encouragée par la femme du couple qui gère l’endroit et qui est originaire du Pays du Soleil Levant. »
Pour anticiper une future ouverture
Le nouveau stade de football du FC Lugano
« L’équipe de football locale, qui monte en puissance, doit emménager en 2026 dans un nouveau stade de football ultra moderne et luxueux, qualifié de « stade-boutique ». Financé par des investisseurs américains, le stade de seulement 10.000 places sera accompagné d’un hôtel, d’une salle polyvalente, de logements et de bureaux. C’est un petit stade, mais un grand projet qui donnera une nouvelle visibilité à Lugano et au Tessin. »
Pour assister à un événement local
L’Estival Jazz
« Depuis 1979, la Piazza della Riforma, la place principale de Lugano, accueille des concerts gratuits, de très grande qualité artistique. Inauguré avec le jazz, le festival accueille désormais plein de genres musicaux différents et des artistes internationaux connus. Cette année, il se tiendra le 12 et 13 juillet. Pour ma part, j’y vais à chaque édition. C’est un événement à la fois social et musical, sur lequel on retrouve ses amis. »
©ST / Milo Zanecchia
Pour découvrir un lieu secret
Le Ristorante Vicania
« C’est un lieu magique, qui n’est pas totalement inconnu. On peut y accéder à pied et, quand on arrive sur le domaine, on se sent en vacances ! Le restaurant est installé dans une ancienne ferme de pierre, située au milieu de l’alpage de Vicania. On peut y loger et on y mange des spécialités locales réalisées à partir de produits locaux ou de leur propre production. C’est un endroit plus magique que secret… »
©Lugano Region / Christian Meixner
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires