Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

29 juil. 2025 43 vues
#SuisseEventFusion #3 — Quand le sport, la cuisine et le business font cause commune

#SuisseEventFusion #3 — Quand le sport, la cuisine et le business font cause commune

À Zoug, le Freiruum brouille les frontières entre loisirs, gastronomie, travail et événementiel. Ce tiers-lieu XXL, installé dans une ancienne halle industrielle, propose un cocktail inattendu d’usages croisés. En jouant la carte de la diversité et de la modularité, il compose un cadre événementiel où la mixité devient moteur de lien et d’énergie collective.

L’espace est vaste et peut paraître un peu grand pour une ville comme Zoug (environ 30 000 habitants), mais il a vite remporté un franc succès. Aussitôt ouvert, aussitôt adopté. Le Freiruum, dont le nom joue avec la proximité entre Freiraum (« espace libre » en allemand) et free room, s’est glissé dans les 11 500 m2 d’une ancienne usine Siemens, pour inventer un concept originalUn point de rendez-vous intergénérationnel, où chacun vient chercher ce qui l’intéresse. Halle gourmande déployant une flopée d’échoppes de cuisines du monde, bureaux partagés, salle d’escalade et de trampoline, espace d’événement, caviste ou encore studio pour cours de cuisine, le Freiruum réunit tout cela dans une ambiance « cool » où l’on peut se retrouver entre collègues, entre amis ou en famille.


 

Porté par des agences évènementielles et des prestataires, associés au sein de Pointbreak Group, le projet a vu le jour en 2019 et se développe depuis. Facile d’accès, Zoug est située au bord d’un lac à 30 minutes de train au sud de Zurich quand le Freiruum, lui, se trouve tout près de la gare.

 

Spécialités culinaires tous azimuts

Si liberté est un maître mot au Freiruum, le lieu est pour autant bien structuré. De sa précédente vie, l’endroit a conservé son toit en dents de scie, à la façon d’un atelier industriel, qui fournit une lumière zénithale depuis 4 mètres de haut. Il est divisé en trois parties qui communiquent, dont la plus grande est l’espace de convivialité. Ce grand hall agrémenté de plantes vertes rassemble, à la manière des halles gourmandes qui fleurissent de nos jours, une quinzaine d’offres de restauration qui vont des spécialités italiennes à la cuisine japonaise, en passant par les plats thaïlandais, tibétains, mexicains, etc. On y trouve également deux bars dont l’un est équipé d’une impressionnante rampe de 12 bières servies à la pression, un café avec son atelier de torréfaction et un caviste. Mais encore, un studio culinaire de 250 m2 où l’on peut organiser des ateliers, et des bureaux partagés.

 Coworking "WWZ Working Space"

De chaque côté de cette halle se trouvent un espace dévolu aux évènements professionnels, et un autre à la pratique sportive : escalade, trampoline et parkour principalement. En sachant toutefois que les murs d’escalade seront amenés à déménager à l’avenir.

 

Une offre multiple pour se réunir…

Une belle place a été faite aux évènements professionnels dans cet univers qui jongle avec les publics et les usages. L’espace qui leur est réservé comprend principalement un hall de 1100 m2, se prêtant à des conventions, des lancements ou des conférences. On peut y varier les configurations pour enchaîner une prise de parole avec un cocktail ou un déjeuner-buffet par exemple. Dans le format théâtre 600 personnes peuvent être accueillies. Une salle de séminaire de 210 m2, d’une capacité de 80 à 150 places assises, complète ce hall.

 Zwischenshed (salle de 210 m2) 

… et pour des moments de partage

Dans ces deux espaces, qui peuvent être combinés ou non, les événements bénéficient du décor atypique de l’ancienne usine. Ils sont directement connectés à la halle de restauration, elle aussi disponible. Il est possible de privatiser précisément les zones qui la composent, selon leur décor et leur taille, pour profiter de l’ambiance animée et relax du Freiruum.



Dans le cas d’un groupe important, les organisateurs peuvent réserver un vaste espace de 400 m2 (250 places assises), donnant accès au bar principal, avec une séparation visuelle. Pour des groupes allant de 30 à 45 participants, trois autres zones offrent un cadre plus intimiste et permettent de varier les ambiances. Des petites salles de réunion existent également (10 et 12 places), ainsi qu’une terrasse depuis peu (200 m2).

 Zuger Livingroom

Le studio de cuisine est bien sûr disponible pour accueillir des ateliers collectifs, de même que les spécialités réunies sur place peuvent être l’opportunité de prévoir des découvertes : dégustations de vin, de bière et pourquoi pas, de café, il suffit de l’imaginer.

 Cooking studio 

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Je
Je révise mon Suisse#8 – les ours à Berne, tout une histoire... « Bär » ou « Ber », le nom allemand pour « ours » aurait donné son nom à la ville....Lire la suite