Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

23 août 2023 234 vues
#SwisstainableEvents #7 Quand Colas implique ses managers sur les sujets RSE…

#SwisstainableEvents #7 Quand Colas implique ses managers sur les sujets RSE…

Directrice Communication et Marque de Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, Delphine Lombard a géré une convention managers qui avait pour thème la RSE. Montreux s’est avérée être la destination la plus adaptée au sujet.

Pourquoi avoir organisé cette convention ?

Il y a trois ans, Colas s’est engagé dans le projet d’entreprise ACT (Act and Commit Together), autour de la RSE. Nommé en 2019, notre P-DG, qui a initié ce plan stratégique, avait la volonté de réunir en présentiel les managers du groupe, afin d’établir un état des lieux de ce projet, essentiel au développement responsable de l’entreprise. La convention, qui avait pour titre « Colas in motion », avait donc pour objectif que les managers échangent sur ces sujets primordiaux et partagent les initiatives prises ici ou là. 700 collaborateurs étaient finalement présents, représentant 40 des 50 pays dans lesquels le groupe a des activités. En mai dernier, certains pays, en particulier en Asie, interdisaient encore à leurs ressortissants de quitter le territoire, en raison de la situation sanitaire.

 Convention Colas mai 2022 : Plénière dans l'Auditorium Stravinski - 2m2c Montreux 

Comment êtes-vous arrivés en Suisse ?

Notre P-DG a fait de l’internationalisation du groupe un pilier de son développement. Si nous avions l’habitude d’organiser précédemment ce type d’événement à Paris, nous voulions que cette stratégie se traduise également dans les destinations potentielles de nos rencontres managériales. Comme Colas est présent dans 50 pays, nous avions le choix ! Bien sûr, nous cherchions, pour des raisons évidentes de transport, un lieu proche d’un aéroport international. Il s’avère, par ailleurs, que notre filiale suisse est très en avance en matière de RSE. Enfin, les Carrières d’Arvel, situées en bord du Lac Léman, appartiennent au groupe et sont souvent citées comme étant un exemple de réhabilitation et de respect de la biodiversité. Pour toutes ces bonnes raisons, nous avons décidé de tenir cette convention à Montreux, proche de l’aéroport international de Genève, qui offrait toutes les conditions.


 

Quels choix de contenu avez-vous faits sur cet événement ?

Après plus de deux ans sans se voir physiquement, il était important d’innover dans le fond comme dans la forme de cette convention. Parce qu’il était nécessaire que nos managers se rencontrent, travaillent en équipe et prennent le temps de discuter ensemble. Nous avons donc travaillé, accompagnés d’Auditoire, notre agence événementielle pour l’occasion, sur un programme autour de quatre blocs : deux demi-journées consacrées à deux plénières et des demi-journées dédiées à des ateliers diversifiés.

 

À quels types d’ateliers vos managers ont-ils pu assister ?

Nous avions prévu un village-exposition sur nos engagements RSE, des masterclass sur l’économie circulaire, le leadership inclusif ou l’énergie solaire, un témoignage des responsables des Carrières d’Arvel, des interventions de six entreprises partenaires ou une participation à la Fresque du Climat. Au total, 50 speakers, internes ou externes, sont intervenus. Chaque manager disposait d’un parcours personnalisé. L’objectif était de partager les bonnes pratiques des uns et des autres, pour que chacun se transforme en ambassadeur de la stratégie RSE et partage ensuite les initiatives dans leur pays respectif.

 Convention Colas mai 2022 : Village exposition - 2m2c Montreux
 

Quelle est votre opinion sur les professionnels suisses que vous avez côtoyés ?

Nous avons beaucoup travaillé avec Montreux-Vevey Tourisme, l’office du tourisme local. Initialement, la convention était prévue en janvier 2022, mais les conditions sanitaires n’offraient pas de conditions favorables (logistique compliquée pour certains collaborateurs soumis à des restrictions fortes de leurs pays d’origine, tests et masques obligatoires, distanciation…). Bref, nous avons décidé de déplacer l’événement en mai, avec toutes les difficultés liées à un report. La gestion des hôtels, par exemple, était compliquée, puisque nous sommes passés de 5 hôtels initialement prévus en janvier à 12 au final en mai, avec des réajustements permanents. L’office du tourisme nous a été d’une grande aide sur ces sujets.

 

Et les autres prestataires ?

Les équipes du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) ont toujours été à l’écoute également. Les retours de notre agence, qui a beaucoup travaillé avec elles, sont très positifs. En tous cas, le lieu était magnifique, à commencer par l’auditorium Stravinski, et adapté à notre cahier des charges. Les salles de sous-commissions étaient parfaites pour nos ateliers et notre village-expo a parfaitement trouvé sa place. Les prestataires locaux (technique, traiteur, hôtesses…) sélectionnés par Auditoire, ont également contribué à la réussite de cet événement. À noter que notre volonté était d’organiser un événement avec des ressources locales pour limiter le plus possible nos impacts. Rétrospectivement, compte tenu des circonstances, nous avons tous fait du bon boulot !

 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5
5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030Nous prenons ici exemple sur notre compagnie nationale, SWISS International Air Lines. Nous vous avons...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
L’Hôtellerie
L’Hôtellerie de Châtonneyre rénovée pour les séminaires dans le vignoble de LavauxA 1 km de Vevey, Corseaux fait partie de ces villages qui regardent le lac...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite