Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

5 févr. 2023 563 vues
Villars-sur-Ollon, destination montagne testée et approuvée par les agences événementielles

Villars-sur-Ollon, destination montagne testée et approuvée par les agences événementielles

De retour d’un voyage d’étude organisé par le Suisse Convention Bureau à Villars-sur-Ollon, quatre agences Mice nous livrent leurs impressions sur leur découverte de cette station des Alpes située à seulement 120 km de Genève et 30 km de Montreux, et sur son offre pour les séminaires.

Station des Alpes vaudoises, Villars développe son offre touristique depuis plus de 150 ans face au massif du Mont-Blanc. On peut y pratiquer un grand choix d’activités sportives et ludiques, et le récent renouvellement de son hôtellerie, que nous avons déjà évoqué, en fait une destination d’autant plus adaptée à l’accueil d’évènements et de séminaires.

 

Plusieurs agences françaises y ont été invitées récemment par le Suisse Convention Bureau à tester la destination et ses prestataires. Emilie de l’agence Seminaire-ski.com, Gaëlle, directrice de projets freelance, Justine de l’agence Equatour et Sandy, chef de projets freelance, nous donnent leur retour d’expérience. 

 

Première fois en Suisse

Il s’agissait, pour la plupart d’entre elles, de leur premier séjour professionnel en Suisse. Ce qui leur a permis de se faire leur propre idée de la destination. « La Suisse n’est pas une destination que l’on propose spontanément » constate Gaëlle. « Et pourtant à Villars j’ai vu qu’il y avait une offre hôtelière avec de bons hôtels en 3, 4 et 5 étoiles, de beaux restaurants et des activités intéressantes, tout comme dans une grande ville. En plus, c’est accessible par le train, ce qui est de plus en plus demandé. Il y a une offre complète pour faire du Mice, et la possibilité de s’appuyer sur le Suisse Convention Bureau est un autre avantage ».

 

Une station facile d’accès et à taille humaine

L’aspect qui a le plus retenu l’attention des agences à Villars est celui de l’accès. « J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle nous avons atteint la station » confie Sandy. « Nous sommes parties de Paris un peu avant 8h, et sommes arrivées pour le déjeuner. 3h50 pour faire Paris-Lausanne, avec le TG Lyria, c’est pratique. Cela m’a fait revenir sur mes aprioris au sujet du temps de transport ».

Sur place, l’aspect compact de Villars a convaincu. La gare est au centre, et on peut facilement circuler à pied dans cette station qui garde un côté village. « La possibilité de réaliser tout un séjour sans avoir besoin d’un véhicule est intéressante, cela offre une vraie déconnexion » selon Emilie, qui souligne également l’accès au domaine skiable par le train à crémaillère menant au col de Bretaye. « Les skieurs comme les non-skieurs peuvent l’emprunter de manière autonome et se retrouver facilement en-haut, notamment pour déjeuner ensemble ».

 

Un choix d’hébergements adaptés aux demandes françaises

Le Villars Palace, récemment rouvert, le Chalet Royalp ainsi que le Victoria Hôtel & Residence comptent parmi les hôtels découverts par le groupe. Trois établissements offrant un éventail intéressant selon les agences. A l’image du Chalet Royalp, qui offre des possibilités variées selon Justine : « On y trouve des restaurants pour tous les goûts, des salles de réunion modulables pour petit ou grand groupe, et une salle de projection qui peut faire la différence pour le client ». Quant aux tarifs, ils sont jugés compatibles avec les budgets des groupes français. « Villars peut tout-à-fait concurrencer les stations des Alpes françaises » considère Gaëlle.

 Chalet RoyAlp Hotel & Spa 5*, l'hôtel qui a hébergé le groupe


Du ski, mais pas seulement

Au-delà du ski alpin, d’autres activités susceptibles de convenir à un plus large public sont possibles à Villars. Comme le biathlon, testé par Justine : « C’est intéressant du fait que ce soit une activité encore relativement méconnue, mais aussi pour le côté challenge assez stimulant. La possibilité de l’adapter avec du vélo à la période estivale est également un bon point ». Des olympiades ludiques dans la neige étaient également proposées au groupe par l’agence locale Villars Experience. « Pouvoir s’appuyer sur un DMC est un avantage » souligne Sandy. « Cela vaut pour l’organisation des activités mais aussi pour coordonner les transferts et la logistique ». Quant aux possibilités offertes aux groupes d’organiser une soirée typique à la montagne, la station a su surprendre à en croire Emilie qui nous confie – et ce sera le mot de la fin – « j'adore ces restos où mes groupes descendent dans un chemin de neige sans savoir où ils vont, et il y a cette pépite au bout… » !

 Initiation biathlon


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite