#WinterEventsAreComing #6 – Grandhotel Giessbach ou l’exclusif privatisé
Le Grandhotel Giessbach, c’est toute une histoire. Situé dans le canton de Berne, à 1h30 de l’aéroport de Zurich et à 1h50 de celui de Bâle-Mulhouse par la route, cet établissement de 74 chambres a un petit air de château de conte de fées et se trouve dans un site unique. Mais il a bien failli disparaître.
Sauvé grâce à une levée de fonds
Posté au-dessus du lac de Brienz, et à quelques mètres des chutes de Giessbach, composées de 14 cascades successives, l’établissement a bénéficié dès sa création du meilleur emplacement possible. A l’époque de sa construction, en 1875, il a tout du palace moderne et confortable, et la haute société en fait son lieu de rendez-vous. Il est alors prisé par l’aristocratie, les artistes célèbres, les hommes d’Etat et les industriels fortunés. Malgré le site enchanteur et cette renommée, les affaires se font plus difficiles au fil des décennies suivantes, et en 1979 l’hôtel doit fermer ses portes. Il est finalement sauvé grâce à l’initiative de Franz Weber, protecteur de l’environnement qui appelle les Suisses à contribuer pour racheter l’établissement et le restaurer. Ce qui fut fait à travers la Fondation Giessbach au peuple suisse. Dès 1984 celle-ci permit d’éviter la démolition, de classer l’hôtel comme monument historique, et de lui rendre son éclat en quelques années.
22 hectares de forêt et de jardins
Aujourd’hui l’hôtel continue d’offrir un véritable écrin de nature, entre forêt et montagne, et une vue incomparable. Loin de la circulation, tout en étant facile d’accès, ce lieu de plénitude a aussi conservé son élégance et son atmosphère romantique, notamment à travers son architecture et ses meubles anciens. Un hôtel qui ne manque pas de personnalité donc, membre de la collection Swiss Historic Hotels, et propice à l’organisation d’évènements. La nouveauté depuis 2018 : il peut dorénavant être privatisé durant les mois de fermeture, de novembre à mars.
Des espaces pour mettre en scène son évènement
Pendant cette période, on peut y exploiter ses multiples espaces et équipements. Les séminaires, comités de direction et conférences, y sont accueillis à travers 5 salons de réunion et de réception dont 3 sont d’élégantes salles pourvues de hauts plafonds et de lustres. La plus grande reçoit jusqu’à 120 personnes en configuration théâtre. Le charme du lieu et son cadre unique en font aussi un site approprié pour inviter ses clients ou pour une étape de séjour incentive. On y trouve deux restaurants, une terrasse idéale pour programmer un cocktail, et une piscine naturelle biologique.
Voyage dans le temps
Deux expériences ajoutent au charme du lieu. Il demeure accessible par bateau depuis la ville de Brienz, on peut ainsi programmer une balade sur le lac à bord du Lötschberg. Ce bateau à vapeur à aubes construit en 1914, rénové, propose 144 places en restauration. A l’arrivée, le chemin entre l’embarcadère et le Grandhotel Giessbach se fait à bord d’un funiculaire, lui aussi d’origine. Ce dernier date de 1879 et son trajet le long des cascades, dans la forêt, mérite le détour.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction