Le cor des Alpes : un son qui traverse les montagnes, pimente aussi vos événements
Un peu d’histoire
Symbole, s’il en est, des traditions helvètes, le cor des Alpes n’était pas un instrument de musique à l’origine. Il l’est devenu après que sa fonction première, celle d’outil de communication des vachers, a commencé à disparaître. Les vachers l’utilisaient entre autres pour communiquer avec la vallée lorsqu’ils étaient dans l’alpage. Pour la bonne raison que le son de l’instrument peut parcourir de grandes distances, grâce à la forme et la longueur de celui-ci.
Si on retrouve cet instrument dans différents pays, en Suisse il a été valorisé comme attraction touristique dès le 19ème siècle et sa pratique reste bien vivante. Il existe un festival annuel de cor des Alpes à Nendaz dans le Valais et une académie à Montreux. Et il donne parfois lieu à des records homologués de rassemblement.
Portrait « robot »
Le moins que l’on puisse dire est que sa taille en impose : entre 3 et 4 mètres de long en général. Le tout entièrement en bois d’épicéa et sans piston. Il est maintenant fabriqué de manière à pouvoir être démonté et transporté. La longueur a son importance : elle détermine sa tonalité de base. Le cor des Alpes est considéré comme appartenant à la famille des instruments cuivres car les techniques pour en jouer sont similaires.
Le cor des Alpes lors d’un évènement
• Proposer une animation musicale : un accueil ou un concert réunissant plusieurs cors des Alpes marquera les esprits de vos participants d’un congrès, d’une conférence ou d’une soirée, et suscitera à coup sûr la curiosité. Vous apporterez une touche suisse authentique, musicale ou juste insolite.
• Proposer une initiation ludique : à travers un atelier au cours duquel les participants apprennent à souffler dans un cor, et éventuellement, à former des notes (il n’y a pas de piston !), sous forme de jeu voire de défi. Cela peut se faire n’importe où. Nos jouers de cor des Alpes se déplacent volontiers, y compris en ville.
• Découverte d’un atelier de fabrication : l’atelier de la famille Tschiemer est un des rares lieux de fabrication se consacrant entièrement au cor des Alpes. Il se trouve à Habkern, près d’Interlaken (à 45 minutes de Lucerne). Des visites guidées peuvent y être organisées en petit comité.
Bonus
Le Cor des Alpes existe aussi dans une version plus moderne. Notre compatriote Eliana Burki joue le Cor des Alpes en version pop, jazz ou classique, et n'est jamais en habit traditionnel (eh oui, il y a aussi des rebelles en Suisse !) ! Elle est très souvent sollicité par les Ambassades suisses au 4 coins du monde. On vous met un petit échantillon...
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction