Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

5 juil. 2021 120 vues
10 activités aquatiques pour votre prochain séminaire

10 activités aquatiques pour votre prochain séminaire

La Suisse n’est pas une destination maritime certes, mais l’eau y est quand même omniprésente et de nombreuses activités sur ou autour de l’eau sont là pour agrémenter un séminaire ou autre événement d’entreprise. Lacs et rivières remplacent ici la grande bleue…

 

Le Suisse Convention Bureau vous propose dans cet article une sélection éclectique d’activités aquatiques au sens large, toutes dans des cadres dépaysants. Est-ce que nous réussirons à vous mettre l'eau à la bouche... ?

 

1 - Faire une initiation d’aviron à Neuchâtel ou à Lausanne

L’aviron est considéré comme l’un des sports les plus complets. Il développe la coordination et les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire ; son petit plus : on peut le faire seul ou à plusieurs, idéal donc pour une activité team-building écoresponsable. Plusieurs clubs d’aviron proposent des initiations aux groupes d’entreprises.

 

2 - Naviguer sur le plus grand lac souterrain d’Europe à St-Léonard (Valais)

Une expérience immersive au cœur des Alpes valaisannes. Visite guidée en barque avec explications géologiques (capacité de 120 pax) ou - encore mieux - privatisation du lieu en dehors des heures d’ouvertures. Pour ces dernières, possibilité d’organiser un apéritif sur les barques et/ou d'assister à un concert acoustique, privatif lui aussi.

 

3 - Visiter la plus grande chute d’eau d’Europe à Schaffhouse

Chutes du Rhin ©Suisse Tourisme/Christof Sonderegger

Les chutes du Rhin, ce sont plusieurs centaines de mètres cubes d'eau par seconde qui se précipitent en mugissant d'une hauteur de 23 mètres. Un bateau emmène les visiteurs jusqu’à un îlot pratiquement au cœur des chutes pour observer ce spectacle étonnant. Quant aux châteaux de Laufen et de Wörth ce sont 2 lieux événementiels qui offrent un point de vue inédit sur les chutes.

 

4 - Descendre l’Aar en canoé pneumatique entre Thoune et Berne

Une activité de glisse sur l’eau, accessible à tous. Sur le tronçon entre Thoune et Berne il n’y a pas de rapides, mais de magnifiques paysages souvent sauvages. Le point d’orgue est sûrement l’arrivée dans la Capitale helvète, juste en face du Palais Fédéral, où siège le parlement.

 

5 - Hisser les voiles sur un de nos lacs et se mesurer en régate

Presque tous nos lacs ont leur(s) école(s) de voile qui peuvent proposer une initiation, voire une petite compétition sous forme de régate. Le lac Léman, plus grand lac d'Europe de l'Ouest a une thermique digne de la mer et a formé plus d'un skipper, à l'instar d'Alan Roura qui nous a fait l'honneur d'intervenir sur la SuisseLearningExpedition ce printemps. Dans notre lien, nous vous proposons l'activité d'un prestataire du Lac Léman justement.

 

 

6 - Chercher de l’or dans une de nos rivières

Cette activité qui peut vite devenir addictive s’appelle orpaillage. Dans certaines de nos rivières il est possible avec le matériel adéquat et les bons conseils d’un spécialiste de trouver quelques grammes d’or.

 

7 - Percer les mystères du Jet d’eau de Genève

Il est une attraction touristique depuis 1891 à ne pas manquer et qui symbolise la culture de l’eau en Suisse, nous vous parlons évidemment du Jet d’eau de Genève un emblème de plus de 125 ans qui dévoilera tous ses secrets si vous prévoyez une visite guidée pour votre groupe, lors d’un prochain séminaire à Genève.

 

8 - Organiser une course en Dragonboat sur le lac de Zurich

Les compétitions en bateau-dragon allient une activité physique et la cohésion d’équipe avec la convivialité d’une sortie au grand air. La métaphore « tous dans le même bateau » prend ici tout son sens pour le barreur, les pagayeurs, et le batteur. Nos lacs sont vos terrains de jeu.

 

9 - Organiser un dîner de gala sur un de nos bateaux événementiels

Toute l'année des bateaux circulent sur nos lacs et remplissent leur rôle de transports publics. Le soir, ils peuvent être privatisés pour des événements. Chaque compagnie de navigation a sa flotte. Les clients ont le choix entre des bateaux Belle Epoque et des bateaux ultra-modernes.

 

10 - Frissons garantis avec le Jetboat à Interlaken

Ce bateau à hydrojet propose des virées de 75 minutes sur un magnifique lac aux couleurs turquoises. Elles intègrent la découverte de deux sites pittoresques, voire spectaculaires : le petit village de pêcheurs Iseltwald, situé sur une péninsule, et les Chutes de Giessbach, dont les eaux tumultueuses dévalent plusieurs paliers successifs sur plus de 500 mètres avant de se jeter dans le lac. Point d'orgue de la virée pour les amateurs de sensations fortes sont sans doute les accélérations du bateau ainsi que les virages à 360°!


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
#Evénement2Demain
#Evénement2Demain #3 Retrouver la joie d’être ensemble Imaginer l’événement de demain, c’est donner une place au plaisir de se retrouver. Charlie Chaplin...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite