3 agences événementielles partagent leurs impressions de la destination Andermatt
Depuis 10 ans la station alpine d’Andermatt connaît une véritable renaissance, grâce à la vision ambitieuse du groupe Orascom et aux investissements réalisés par ce dernier. C’est une destination émergente en termes de notoriété mais d’ores et déjà équipée en vue de satisfaire le secteur Mice. Les agences françaises invitées au début de l’année à y séjourner brièvement par le Suisse Convention Bureau ont pu y passer en revue les points essentiels à la réussite d’une opération. Gwendoline de l’agence CWT Meetings & Events, Pierre de MCI France et Jean-Christophe, fondateur de l’agence de venue finding 45° Nord, nous livrent leurs appréciations post-expérience.
L'activité phare du week-end pour Gwendoline, la randonnée à raquettes accompagnée par un guide de montagne
Les idées reçues mises à l’épreuve
Pour certains, ce séjour était leur première expérience professionnelle de la Suisse. Une bonne occasion de voir si les aprioris se vérifient, comme ceux d’une destination chère ou peu accessible par exemple. « Les prix ne sont pas très différents de ceux de Paris en fait, et on bénéficie d’un bon rapport qualité-prix » juge Pierre, qui a aussi été « étonné par le trajet relativement rapide depuis Zürich » jusqu’au cœur de la station, à 1440 mètres.
La montagne pour tous
Station mythique aux yeux des alpinistes chevronnés, Andermatt propose néanmoins des activités pour les non-skieurs et quel que soit le niveau d’entraînement. A travers les balades à fatbike, avec les chiens de traineaux, et la randonnée à raquettes, une activité que le groupe a testée et appréciée. En particulier pour « les bonnes conditions dans lesquelles nous étions, avec un guide et en petit groupe. J’ai pu voir comment cela contribue à rapprocher les gens » remarque Gwendoline. Pour Jean-Christophe, l’accès en train à crémaillère jusqu’au départ de la balade (le Glacier Express monte jusqu’au col de l’Oberalp à 2044 mètres) a rendu « l’expérience magique. On arrive directement au beau milieu des massifs, c’est très facile d’accès. »
Le train qui amène les clients dans le domaine skiable, atout bluffant selon Jean-Christophe
Un hébergement pensé pour l'événementiel
Principal hôtel Mice (pour l’instant…) de la station, le Radisson Blu Reussen a convaincu les agences par ses équipements. « C’est un bon produit, bien pensé avec un design nordique dans l’air du temps, une grande piscine et une salle plénière de super qualité » selon Pierre. Un avis partagé par Jean-Christophe qui souligne la capacité d’accueil et « la sensation d’espace » au sein de l’hôtel, plutôt rare dans les établissements d’altitude.
Espace Lobby - Bar très spacieux du Radisson Blu Reussen
Une station unique par sa gestion
A la question de savoir ce qu’Andermatt peut apporter de spécifique en tant que station, c’est la gestion centralisée de ses équipements touristiques qui a retenu l’attention. En effet Andermatt Swiss Alps gère à la fois les remontées mécaniques, le développement hôtelier et immobilier, et plusieurs restaurants d’altitude, entre autres. Ce qui amène Gwendoline à penser que « l’on peut imaginer bénéficier de tarifs négociés et de programmes personnalisés. Cet aspect des synergies est intéressant. » Cette dimension est prometteuse également selon Jean-Christophe : « on a le sentiment que tout est possible à travers un seul interlocuteur, comme privatiser des remontées mécaniques pour organiser une soirée en altitude par exemple. Cela rend la gestion simple et multiplie les possibilités. »
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction