Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 oct. 2023 123 vues
5 arguments en faveur du froid et de la neige pour un séminaire hivernal

5 arguments en faveur du froid et de la neige pour un séminaire hivernal

La montagne en hiver, avec son corollaire de neige et de froid, peut créer des conditions exceptionnelles pour un séminaire ou un événement. Elle possède de véritables atouts pour créer une belle expérience de rencontre.

Le soleil, la chaleur et la mer sont les ingrédients prioritairement choisis par les organisateurs pour constituer leurs séminaires, y compris ceux se déroulant en pleine saison hivernale. Pour les donneurs d’ordres français, mais aussi pour ceux de toute la moitié nord de l’Europe, les destinations des pays du sud restent attractives et fondent le dépaysement, surtout quand le ciel est bas voire pluvieux dans nos villes urbaines d’origine. Un petit coup de jaune solaire, d’orange chaleureux et de bleu maritime, et ça repart…

 

Les critères RSE handicapent les destinations soleil

Et si enfin, en hiver, on plébiscitait le blanc et la montagne ? En gastronomie, on parle bien de fruits et de légumes de saison. Pourquoi n’y aurait-il pas également des destinations de saison ? Certes, les territoires de montagne, a fortiori touristiques, essaient de sortir de la saisonnalité, et d’être ainsi animées toute l’année. Mais quand même… Les critères RSE influençant à vitesse grand V les organisateurs de séminaires et d’événements, les destinations lointaines, en particuliers celles des pays du sud, où l’avion est en plus incontournable pour y accéder, sont de plus en plus en plus compliquées à choisir.

 Bernina Express, Lago Bianco

 

Apporter des valeurs nouvelles et différentes dans ses séminaires

Donc la tentation du maillot de bain en hiver va assurément baisser. Place à la doudoune, plutôt normale en cette saison. Par chance, les destinations de montagne et du froid ne manquent pas dans nos pays alpins, même si le changement climatique fait malheureusement son œuvre. Et la Suisse, dont les stations de ski sont régulièrement classées dans le top mondial, constitue, à portée de TGV depuis Paris ou Lyon, un beau territoire qui fait honneur à l’hiver, surtout quand cette formidable saison peut créer de la valeur dans les séminaires et les événements :

 

 1.   L’hiver et la montagne inspirent le renouveau

Saison de transition, de préparation et de renouvellement par excellence, pendant laquelle la nature se repose, l’hiver, dans un contexte de séminaire ou d’événement, peut symboliser le début d’une nouvelle phase, pleine de promesses et de nouvelles opportunités. Un cycle se clôt et un autre s’ouvre. On attend le printemps avec impatience, mais sérénité.

 Hôtel Pilatus Kulm

 

 2.   L’hiver et la montagne stimulent la créativité et l’innovation

Le froid bouscule et nous oblige à être actif si nous ne voulons rester figé sur place ! Bouger est une question de survie dans les grands froids comme dans l’entreprise. C’est un moment propice pour penser de manière nouvelle, pour faire un pas de côté, pour changer son point de vue. L’hiver et le froid aident à la disruption, favorisent l’émergence de solutions innovantes et aident à explorer des idées audacieuses. Soyons pétrifiés de froid et créons !

 

 3.   L’hiver et la montagne symbolisent l’entraide et la solidarité

Dans de nombreuses cultures, la rigueur de l’hiver est souvent associée à la solidarité et à l’entraide. Les individus se rassemblent pour se soutenir mutuellement dans les moments pendant lesquels la météo difficile complexifie la vie quotidienne. C’est une belle métaphore pour encourager la collaboration et le soutien mutuel au sein de l’équipe ou de l’entreprise. Vive l’esprit de collaboration.

 

 4.   L’hiver et la montagne favorisent les activités de plein air

Il neige ? Qu’à cela ne tienne, sortons ! L’hiver et la montagne offrent une variété d’activités de plein air sur neige ou sur glace uniques. Ski, patinage, luge, raquettes… autant de pratiques qui peuvent être excellentes pour encourager une participation active, la santé physique et donc le bien-être des collaborateurs par exemple.

 Hockey sur neige à Villars

5.   L’hiver et la montagne encouragent la détente

Au soleil, il y a toujours du monde. La chaleur extérieure peut faire monter en pression les comportements. Les montagnes sont définitivement plus calmes en hiver. Elles transmettent une forme de tranquillité, qui favorise un environnement plus serein. Le blanc de la neige crée une atmosphère propice aux discussions approfondies et aux échanges constructifs

 

Ce blog du Suisse Convention Bureau regorge d’idées pour un séminaire hivernal en montagne, sous la neige et le froid, mais avec des propositions qui réchauffent les corps, les cœurs et les âmes. Il suffit d’ailleurs de saisir un mot clé dans la case « Rechercher », comme « hiver », « montagne », « neige », « froid » ou tout ce qui vous passe par le tête et qui a un lien avec cette saison qui a du caractère.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
11
11 inspirations événementielles tirées du patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO en Suisse #1Choisir une destination, c’est aussi s’inscrire dans une tradition, dans un récit local qui peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite