Laetitia Piovan, Colissimo (Groupe La Poste) : « Nous sommes très attachés à l’événementiel présentiel »
Parlez-nous de votre dernier événement…
Cet événement récurrent, que nous appelons le séminaire Top Contributeurs, vise à distinguer, comme son nom l’indique, les top contributeurs et célébrer les réussites de l’entreprise. Au total, ce voyage de récompense réunit 40 personnes, commerciaux et chefs des ventes venus de toute la France, directeurs régionaux et quelques collaborateurs des fonctions supports, que nous souhaitons mettre en avant pour leurs excellents résultats et leur formidable engagement.
Comment choisissez-vous la destination de votre événement ?
Nous essayons de rester le plus proche possible de la France et d’éviter les longs transports, pour privilégier et optimiser le temps disponible sur place. Quelle que soit la destination, même si elle n’est pas singulière en soi, nous cherchons surtout à élaborer un programme d’activités qui sort des traditionnels catalogues. Nous ciblons des animations originales et disruptives et des moments forts, hors des sentiers battus et toujours très conviviaux.
Peak Walk, Glacier 3000
Pourquoi la Suisse ?
Ces derniers temps, nous avions sélectionné des destinations en bord de la mer. Nous souhaitions changer, surprendre nos collaborateurs et remplacer nos maillots de bain par des combinaisons contre le froid ! Notre choix s’est logiquement porté pour la première fois sur la Suisse et Les Diablerets en particulier. C’est vrai que, pour ce genre d’événement, nous n’avons pas forcément le réflexe de penser à la Suisse, alors que la destination s’avère originale et accessible en train. Colissimo est une marque engagée, avec une stratégie RSE forte. Donc nous nous assurons que la destination et les activités aient le moins d’impact possible.
Justement, quels étaient les principaux temps du programme ?
Le manque de neige, exceptionnel à cette période de l’année (début mars) selon les locaux, ainsi que le mauvais temps nous ont contraints à changer de programme au dernier moment. Nous n’avons vraiment pas eu de chance. Avec notre agence Xplore (Groupe S’cape), nous avons dû modifier le programme, en particulier nos Olympiades, que nous avons dû réorganiser. Nous avions initialement prévu une visite au Glacier 3000, une randonnée découverte en altitude et la traversée du Peak Walk, un pont suspendu entre deux sommets, que nous avons donc annulées. En remplacement, nous avons bénéficié d’une initiation au curling et d’une visite de fromagerie dans le village de L’Étivaz. Nous avons réussi à maintenir notre challenge de biathlon et, le dernier jour, une visite des mines de sel de Bex. Cette capacité à rebondir et faire évoluer le programme en temps réel est une des forces de Colissimo et de Xplore.
Quel regard portez-vous sur les professionnels suisses ?
Malgré les aléas météo, nous retenons leur sens de l’accueil et leur convivialité, en particulier les professionnels de l’Eurotel Victoria qui nous a logé. Sans oublier l’excellente gastronomie que nous avons goutée dans les différents lieux que nous avons traversés : l’hôtel, le Chalet des Sources, Chez Lacroix, La Potinière et la Taverne du Dessaloir au milieu des mines de sel de Bex. La destination a tenu toutes ses promesses.
La Taverne du Dessaloir, Mines de Sel de Bex
Quel rôle jouent les événements dans la stratégie de Colissimo ?
L’événementiel présentiel, auquel nous sommes très attachés, tient une place importante au sein de la Direction Commerciale & Marketing. Notre stratégie événementielle a pour objectif de transmettre de l’information, de fédérer nos équipes et de développer le sentiment d’appartenance. Nous tenons donc à organiser de beaux événements pour nos collaborateurs, en misant sur la convivialité et le partage, deux objectifs que nous jugeons impossibles à digitaliser. Les événements sont de rares moments où les équipes, dispersées sur tout le territoire, se retrouvent et partagent leurs best practices. Ils sont aussi une occasion de travailler notre marque employeur et nous sommes convaincus qu’ils participent de notre attractivité auprès des talents et aident ensuite à les fidéliser. Il y a donc une forte attente à chaque événement, ce qui nous oblige à nous renouveler sans cesse. Au fil du temps et des événements, s’est créée une « Colissimo Touch » qui nous oblige à ne pas décevoir cette attente.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires