6 conseils pour apprécier les trésors de Lausanne
Photo-titre: "La Douceur Lausannoise" ©Maison Buet
Lausanne… Lorsqu’on m’a interrogée sur les villes suisses qui bordent le lac Léman, j’ai immédiatement cité les villes de Genève, ville internationale, et Montreux, pour son festival de l’humour. Lausanne ne m’est pas venue d’emblée. La découverte de cette ville à flanc de colline sur l’autre rive du lac Léman à l’occasion de ma participation à Pop in the City fin juin a été surprenante. Très pentue, Lausanne porte bien son nom de ville aux trois collines. Le célèbre cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard disait d’ailleurs des Lausannoises qu’elles avaient les plus belles jambes du monde à force de monter ces rues. Lausanne reste une ville cosmopolite aux multiples facettes, une cité sportive, culturelle et universitaire.
1. Prendre de la hauteur
Pour une « prise en main de la ville », il faut commencer par prendre de la hauteur. La cité vaudoise s’apprécie de haut. Plusieurs panoramas permettent de découvrir la ville. Le premier est la vue à 360 depuis la tour de la Cathédrale. Ce panorama se mérite. Il ne s’apprécie qu’après avoir monté 224 marches et n’est autorisé qu’à de petits groupes sur demande. Plus facile, la vue depuis l’Esplanade de Montbenon. Le parc situé en centre-ville rivalise également d’une vue imprenable sur le lac.
Vue depuis la tour de la cathédrale avec son guet en activité ©Lausanne Tourisme / Laurent Kaczor
2. S’imposer un arrêt chocolaté
La visite continue en flânant dans les rues du centre historique, puis en allant déguster le fameux chocolat artisanal suisse, soit chez Blondel, soit chez Dürig ou encore chez Buet, Chocolatier Officiel de la Ville de Lausanne 2019/2020 avec sa réalisation “La Douceur Lausannoise” (voir image en titre). La maison Buet propose aux groupes sur demande différents ateliers comme par exemple celui de confectionner des sucettes en chocolat.
Confection de sucettes au chocolat, un des challenge de Pop In Lausanne 2019.
3. Visiter les vignes surplombant le Lac Léman
Les Lausannois sont fiers de faire visiter les vignes en terrasse qui surplombent le lac Léman et permettent d’admirer les Alpes en toile de fond. Ils auront à cœur de faire découvrir, dans une cave de la ville, le vin vaudois issu du vignoble de Lavaux.
Vignoble Lavaux ©Lausanne Tourisme / Laurent Kaczor
4. Passer du bon temps au Musée Olympique
Lausanne fourmille de musées. Un des incontournables est le Musée Olympique ; il l’est tout d’abord pour les amoureux du sport, mais même pour les autres c’est un « must », tellement il est question de culture sportive et de moments forts qui dépassent le cadre purement sportif. Des activités interactives, des ateliers à tous les stades de la visite ont été mis en place pour tester sa culture olympique. Le musée est conçu pour tous les types de visiteurs, les pressés comme ceux qui souhaitent prendre le temps d’une demi-journée pour compléter leur connaissance de l’olympisme.
Jeux interactifs au sein du musée Olympique ©CIO/Lydie Nesvadba
5. Profiter d’une exposition à la Fondation de l’Hermitage
Autre musée, autre univers, la Fondation de l’Hermitage. Ce haut lieu de la culture à Lausanne est situé dans une belle demeure du XIXe siècle, entourée d’un vaste parc, qui offre une vue unique sur la cathédrale et le lac. Le musée insuffle un certain dynamisme culturel en organisant deux à trois grandes expositions annuelles, des conférences, des visites gourmandes, des ateliers, des stages… En ce moment l’exposition Ombres propose de découvrir les multiples facettes de l’ombre dans la peinture.
Fondation de l'Hermitage ©Mathilda Olmi
6. Pratiquer une activité au bord du lac
Une journée à Lausanne ne peut se concevoir sans une activité au bord du lac. Que ce soit une activité sportive intense comme le wakeboard ou le ski nautique ou plus calme comme la planche à voile ou le paddle, chacun profitera à sa mesure des charmes du lac. Des croisières sur le lac sont aussi organisées pour admirer la cité vaudoise depuis le lac et les Alpes.
Excursion avec bateau solaire "Aquarel" ©Les Aquarels du Léman
Lausanne est vraiment charmante et regorge de trésors. Les activités ouvertes aux groupes sont nombreuses et peuvent répondre aux objectifs des organisateurs d’événements d’être à la fois en proximité avec la réalité de la ville tout en fédérant l’équipe.
Ces articles pourraient vous intéresser également
- Antoine Guibert, Envinergy : « Notre team building a répondu aux exigences élevées que nous attendions de la Suisse »
- Raquel Camacho, Ikos Consulting : « Lausanne est une ville à taille humaine, facile à vivre pour un séminaire »
- Gaëlle Goepfert, Œrtli : « La Suisse est proche des valeurs de notre marque »
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel