Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

26 janv. 2024 283 vues
À Montagne Alternative, on s’isole pour se réunir avec authenticité

À Montagne Alternative, on s’isole pour se réunir avec authenticité

Montagne Alternative est un centre de séminaire singulier. Opéré par Châteauform’, il accueille dans des conditions incroyables des comités de directions, des séminaires ou des formations. Revue de détail de ce qui rend Montagne Alternative si différent.

« Venir à Montagne Alternative, c’est se mettre au vert et prendre de la hauteur » explique Alexandra Pruvost, responsable clientèle de Châteauform’ en Suisse. Prendre de la hauteur, au sens propre comme un sens figuré. Quand vous organisez un séminaire à Montagne Alternative, en milieu des Alpes Suisses, vous êtes d’abord à 1400 m d’altitude. À cette hauteur, la pression partielle d'oxygène dans l'air diminue légèrement, ce qui entraîne une réduction de l'oxygénation dans le sang ; ce qui stimule le corps à produire plus de globules rouges pour améliorer le transport de l'oxygène, ce qui peut être bénéfique. Se réunir à Montagne Alternative est donc d’abord bon pour la santé.

 

Un cadre pour penser à l’avenir

Prendre de la hauteur est aussi une expression riche de sens. C’est s’élever au-dessus des préoccupations quotidiennes ou des problèmes immédiats pour se concentrer sur les stratégies à long terme. Montagne Alternative permet de penser à l’avenir, d’anticiper les changements et de préparer des plans pour les défis et les opportunités à venir. On y réfléchit de manière plus vaste. Parce que le cadre est unique.

 

Au milieu d’un village et de ses règles !

Opéré par Châteauform’ depuis 2018, Montagne Alternative est situé dans le charmant hameau de Commeire, à proximité d’Orsières en Suisse, dans la Vallée du Grand Saint-Bernard, à 2 heures de Genève ou 1h20 de Lausanne et à 30 min de Martigny… Ce centre de séminaire, le plus petit géré par Chateauform’, offre 28 chambres doubles au sein de 7 granges parfois tricentenaires, restaurées dans la pure tradition montagnarde, et 5 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Montagne Alternative est installée au milieu d’un village où vivent une vingtaine de personnes. « Après 23 heures, le bruit est interdit, pour préserver le calme des habitants » explique Alexandra Pruvost.


 

Accueillis par un couple d’hôtes

Comme dans tous les lieux Chateauform’, un couple d’hôtes vit sur place, ce qui accentue le côté « comme à la maison », la base de la culture du gestionnaire de lieux de séminaires et événementiels. À Montagne Alternative, vous serez accueillis par Lauriane et Vincent, qui vivent donc sur place avec leur fils, et Nicolas, le chef de cuisine à demeure. Il s’inspire évidemment des produits locaux et fait appel aux producteurs du coin. On y déguste par exemple une exceptionnelle raclette au feu de bois, à partir de meules de fromage d’un artisan local de 65 ans qui peut venir expliquer son savoir-faire traditionnel.

 Raclette traditionnelle au feu de bois dans le carnotzet 

Créer des rencontres respectueuses des hommes, des territoires et du vivant

L’expérience durable à tous les niveaux de Montagne Alternative lui vaut d’être le premier centre de séminaires à être labellisé B. Corp., ce label octroyé aux sociétés commerciales répondant à de rudes exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Société à mission, Châteauform’ veut cultiver un modèle humaniste, inspirer ses clients autant qu’ils les inspirent et créer des rencontres respectueuses des hommes, des territoires et du vivant. « Montagne Alternative est parfaitement dans le mood ! » insiste Alexandra Pruvost. 

Il y a parfois des lieux magiques où l’expérience vécue est aussi incroyable que singulière. Montagne Alternative en fait partie. Idéal pour les comités de direction, pour les réunions à enjeu, nécessitant recul et concentration, ou encore pour des formations importantes, le lieu propose aussi de multiples activités en lien avec le territoire : yoga, balades en chiens de traineau, observation des étoiles, promenades montagnardes… À Montagne Alternative, le cadre naturel, inspirant et authentique lui confère des spécificités incroyables. Il faut les vivre pour le croire.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite