2024, l’année de l’événementiel
À chaque début d’année, chacun essaie de se projeter dans l’année tout juste entamée en partageant ses convictions sur les tendances à venir. Avec les très nombreuses crises en cours (économique, inflationniste, politique, sociale, écologique, diplomatique, identitaire…) qui caractérisent ses premiers jours, 2024 sera assurément marquée par l’incertitude. Et pour les organisateurs d’événements, l’instabilité induit une adaptation permanente : les entreprises sauront qu’elles ont des marges de manœuvre événementielle presque du jour au lendemain, et tous les métiers de la conception et de la production d’événements devront être au garde-à-vous et délivrer très vite.
Le secteur et les pros de l’événementiel, visibles comme jamais en 2024
Pourtant, la France et Paris en particulier sont mobilisées pour accueillir certainement le plus connu et le plus complexe des événements mondiaux. Le droit d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques a été gagné il y a presque 7 ans (un luxe ?!) et place en 2024 la culture et les professionnels de l’événementiel devant les projecteurs. De la bonne livraison des Jeux, à commencer par la mystérieuse et très attendue cérémonie d’ouverture sur la Seine, dépend la réputation pour les dix ans à venir des professionnels français. Pour l’événementiel, la bonne santé future du secteur se joue en 2024. Cette année, l’événementiel est visible comme jamais.
"Floss Festival", Bâle
Trois tendances partagées : déconnexion, immersion et IA
Parce que le secteur sera davantage visible, ses spécificités le seront également. Plutôt que de déterminer nous-mêmes ce que seront les grandes tendances de 2024, nous avons regardé, écouté, lu ce que les professionnels et les observateurs de l’événementiel annoncent pour l’année à venir. En tête des tendances, rappelées par Benoît Trystram, concepteur-rédacteur d’événements et grand communicant sur le secteur, dans sa newsletter, on trouve la déconnexion, l’immersion et l’IA. On est là sur des tendances de fond, pas propres à 2024, mais qui vont certainement encore se développer.
L’événement, générateur de contenus durables
Les capacités de l’IA vont exploser. Il y a deux enjeux majeurs : comprendre ses possibilités infinies et mieux les appréhender dans la conception et l’organisation d’événement. Work in progress… La déconnexion reste l’objectif traditionnel d’un event : pour que l’expérience soit forte, il faut sortir le participant de son quotidien et de ses habitudes. Et quoi de mieux que de l’immerger dans un univers original. Les fondamentaux de l’événementiel sont bien là. À ces 3 tendances, qu’ils soulignent également, le média Comeeti et la plateforme événementielle Sparkup, dans leur live du 19 janvier, visible en replay ici, ajoutent la création de contenus tirés des événements et l’éco- et la socio-responsabilité.
Réduire l’impact carbone de son événement, une tendance qui s’affirme
« Événements éphémères, créateurs de contenus pérennes ». C’est par ces mots que Comeeti et Sparkup qualifient la volonté des organisateurs de générer de leurs événements des contenus utilisables par les autres outils de communication, de développement commercial, de marque employeur… de l’entreprise. À côté, la lame de fond de l’événement responsable poursuit son déploiement autour de trois sujets, a expliqué Béatrice Eastham, fondatrice de Green Événements et de l’outil de pilotage carbone Climeet, dans le live : respecter l’obligation légale, pour les grandes entreprises, de calculer leur bilan carbone ; dialoguer, pour l’organisateur, avec ses parties prenantes autour des solutions à mettre en œuvre ; diminuer l’empreinte carbone de l’événement.
L’événement, moment sanctuarisé et vecteur de grands récits
Même si elle reconnaît que « la boule de cristal est quelque peu rayée », Laurence Rousseau, dans un article paru dans Meet-In, met aussi en avant la corrélation entre data et IA, la nécessaire sobriété événementielle à développer, et le bien-être, indissociable d’une pratique sportive à la une avec les JO. Elle avance également deux autres tendances, plus originales : la nécessité de grands récits, sincères et mobilisateurs, qui peuvent être portées par les événements de marques, et l’avènement de rituels, de moments sanctuarisés, dans la vie d’une entreprise qui a besoin de rassembler ses collaborateurs par exemple, alors que le monde du travail subit de profonds changements.
Pour 2024 et les années à suivre, l’événement restera un outil de communication, de mobilisation, de management… incroyable pour apporter un peu de bonheur aux publics. Les technologies, quelles qu’elles soient, augmenteront sa puissance et sa performance. Et les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui seront évidemment une grande réussite, donneront le ton des années à venir.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires