Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

22 mai 2024 99 vues
Affréter un car postal ou comment intégrer une institution suisse à son événement

Affréter un car postal ou comment intégrer une institution suisse à son événement

Il n’y a pas que le train qui soit un mythe en Suisse. Le car postal, au réseau plus que centenaire, a transporté tellement d’écoliers et de voyageurs qu’il fait partie du paysage, avec sa livrée jaune et son klaxon à trois tons. Grâce à son service d’affrètement, il est possible d’y faire appel pour son évènement.

Peu importe les routes escarpées, les virages en épingles à cheveux ou la vue vertigineuse, le car postal connaît le chemin. Il relie plaines et montagnes, jusqu’aux villages isolés, depuis qu’il a remplacé la voiture à cheval, c’est dire !

 

Un réseau historique

C’est à cheval, en effet, que les diligences de la Poste fédérale circulaient jusqu’à l’arrivée de l’automobile postale sur les routes de Suisse en 1906. Il y a plus de 100 ans donc, les premières autopostales commençaient à prendre le relais des hippomobiles. Après la première guerre mondiale, des camions militaires sont transformés en cars postaux, ce qui permet au service de vraiment décoller. Surtout qu’en 1919 la première ligne postale via un col alpin, celui de Simplon, est ouverte, et elle sera suivie par d’autres.

 Autopostale du Saint-Gothard 1928

 

Relier villes et villages

Au fil des années, le car postal a cumulé de plus en plus de missions. S’il transporte le courrier, il peut aussi emporter des marchandises, comme les bidons de lait. Il est emprunté par les voyageurs dès l’origine, et devient également un moyen de transport pour de nombreux écoliers à partir de 1957. Sa spécialité, relier les centres urbains aux vallées reculées et hameaux éloignés. En cela, il assure une mission essentielle, ce qui en fait une institution sociale.

 Parcs suisses : "Landschaftspark Binntal VS"

Entreprise de transport public, CarPostal (c’est son nom depuis 2006) a par ailleurs développé des circuits touristiques valorisant des routes panoramiques. Comme le circuit qui enchaîne quatre cols en une journée, le PalmExpress qui va des glaciers de l’Engadine au Tessin, ou encore la ligne Kiental–Griesalp, qui emprunte la route la plus raide d’Europe.

 

Des cars emblématiques

Depuis 1959, tous les cars postaux ont adopté la même couleur jaune. Facilement reconnaissable, le car postal l’est aussi par son célèbre avertisseur sonore, dont les Suisses sont familiers. Depuis 1923 en effet, pour éviter les accidents sur les routes de montagne, le car postal claironne avec un son bien particulier. Trois notes - do dièse, mi et la majeur - qui n’ont pas été choisies au hasard puisqu’elles sont tirées de l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini. C’est l’association de trois cornes métalliques et d’un compresseur électrique qui permet, aujourd’hui encore, de faire entendre ce puissant signal. A force de résonner depuis plus de 100 ans maintenant, on peut dire qu’il y a un peu de l’identité suisse dans cet avertisseur à trois tons.

 

Un réseau qui continue d’innover

L’année dernière les cars postaux ont transporté 175 millions de voyageurs, sur près de 1000 lignes à travers le pays. Ce vaste réseau évolue constamment. De nouveaux véhicules sont notamment introduits pour faire évoluer la flotte vers des énergies durables. En 2010 sont arrivés les premiers cars hybrides, puis les bus à pile combustible, et depuis 2016 les bus à propulsion électrique. De nouveaux services sont aussi ajoutés, comme le WiFi gratuit, proposé depuis 2012.

 Car postal électrique dans la région d'Interlaken

 

Affréter les cars postaux

Entré dans la vie des Suisses il y a belle lurette, le car postal peut apporter une touche unique à un évènement à travers son caractère emblématique. Le service d’affrètement dédié aux évènements peut être sollicité pour un transfert, quel qu’il soit, ou un service de navettes, et pour un petit ou un grand nombre de participants. Ceci avec une vaste flotte de véhicules à disposition.

 Car postal cabriolet


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite