Donner du sens à son événement, grâce aux lieux patrimoniaux et culturels
À l’heure des crises multiples, donner du sens à son séminaire ou à son événement reste un objectif prioritaire recherché par les organisateurs. Comment, derrière les traditionnels messages corporate ou clients à transmettre, laisser une trace positive ? C’est une des questions auxquels ils essaient de répondre. Car, derrière l’expérience vécue par les visiteurs, les invités ou les participants, il y a l’héritage laissé par le séminaire ou l’événement dans le territoire, héritage qui prend de plus en plus d’importance dans la réflexion des entreprises organisatrices et dans le choix de la destination et/ou du lieu. Par ailleurs, l’occasion est belle, pour les organisateurs, de montrer que les séminaires et les événements enrichissent la stratégie RSE des entreprises.
Des lieux de patrimoine ou de culture à l’offre professionnelle
Dans ce contexte, les lieux de patrimoine et de culture ont des atouts formidables à faire valoir. C’est vrai que, souvent, leur ambition première est l’accueil du grand public. Et la plupart d’entre eux maîtrisent parfaitement ce sujet et imaginent des activités, des animations, des ateliers… en lien avec leur vocation et dédiée à l’individu ou à la famille. Attirer des séminaires ou des événements nécessitent souvent une offre complémentaire. Faire vivre une expérience forte à leurs invités, ensemble, restent l’ambition des organisateurs. Et nécessitent chez les lieux une réflexion et une mise en action un peu différente. Force est de constater que les lieux de patrimoine et de culture l’ont bien compris, se sont adaptés et proposent aujourd’hui une offre très professionnelle.
Château de Chillon, Montreux
L’entreprise peut y découvrir une illustration de ses propres transformations
Au-delà de proposer une structure d’accueil, des espaces dédiés et les prestations traditionnelles nécessaires à l’organisation de manifestation, les lieux de patrimoine et de culture ont aussi un récit souvent captivant à partager. Le Château de Chillon, par exemple, situé sur un îlot rocheux du Lac Léman au niveau de Montreux et relié à la rive par un pont-levis, est un site médiéval de premier ordre, dont l’histoire remonte à l’âge de bronze. Il est privatisable. Le Centre Paul Klee, à Berne, est un musée d’art contemporain qui possède 4000 œuvres de l’artiste, qui a exercé son art à une époque de profondes transformations technologiques qui l’ont inspiré. Ce musée possède des infrastructures événementielles très professionnelles. Bref, pour chaque lieu dédié, il y a une histoire qui peut rejoindre l’entreprise organisatrice dans sa propre histoire, sa transition, son développement...
Centre Paul Klee, Berne
L’héritage positif pour les entreprises, pour les lieux comme pour le territoire
Mieux, les revenus générés par l’accueil de séminaires et d’événements sont souvent réinvestis dans la vocation première du site. Ils n’enrichissent pas un actionnaire. Souvent, en Suisse, les lieux de patrimoine ou de culture sont régis par le système de la Fondation, une entité juridique non lucrative, qui peut être financée par des dons ou des activités économiques, dont l’accueil d’événements. La fondation doit, si elle veut bénéficier d’avantages fiscaux, utiliser ses revenus dans son objet, qu’il soit culturel, patrimonial ou encore éducatif ou de recherche. Choisir ce type de lieux pour l’organisation d’un séminaire ou d’un événement, c’est aider à la préservation d’un patrimoine, aux travaux de rénovation, à la mise en lumière d’un artiste, à l’acquisition d’œuvres… On est bien là dans un impact positif, dans un héritage tangible de l’événementiel, dans la promotion de l’intérêt public. Qui rendent aussi – c’est essentiel ! — acceptables en interne les dépenses d’organisation et qui satisfont la politique RSE de l’entreprise !
L’événementiel au cœur de la rencontre entre l’économie et la culture
Monter un séminaire ou un événement dans un lieu patrimonial ou culturel satisfait une double ambition : du côté de l’organisateur, créer une expérience unique, dont le message à transmettre s’appuie sur le récit inédit du lieu, tout en participant activement à la préservation et au développement d’une offre incroyable ; pour le lieu, bénéficier de ressources supplémentaires pour poursuivre sa mission. L’événementiel peut être au cœur de la rencontre « gagnant-gagnant » entre le grand capital ou — plus simplement — les acteurs économiques et l’intérêt public. Ne serait-ce pas aussi une de ses vocations ?
Fondation Beyeler, Bâle
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires