Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

17 mai 2024 118 vues
Nouvelle identité et nouveau récit pour la promotion touristique de la Suisse !

Nouvelle identité et nouveau récit pour la promotion touristique de la Suisse !

La précédente identité visuelle de la Suisse a fait son temps ! Après 30 ans, Suisse Tourisme propose une nouvelle identité visuelle et un nouveau récit pour mieux répondre aux enjeux à venir de l’attractivité touristique et événementielle de la destination !

On ne le sait pas forcément, mais le Suisse Convention Bureau à Paris, l’interlocuteur privilégié des organisateurs de séminaires et d’événements français qui veulent aller en Suisse, et animateur de ce blog, dépend de Suisse Tourisme, une structure confédérale de droit public, en charge de promouvoir l’offre touristique (et événementielle !) de la Suisse. Suisse Tourisme s’appuie sur 36 bureaux installés dans 23 pays et emploie 280 collaborateurs. Stimuler la demande et valoriser une image de marque sont ses objectifs.

 

Un unique nom pour appuyer la stratégie d’attractivité : Switzerland



Depuis presque 30 ans, Suisse Tourisme assurait ses missions sous la bannière de la fleur dorée, un symbole ressemblant à un edelweiss et connu dans le monde entier, qui accompagnait le nom « Suisse », écrit dans la langue du pays où la promotion s’effectuait. Les temps changent et la Suisse a souhaité, pour mieux répondre aux enjeux de l’époque, en particulier numérique, revoir son « national branding », son identité de marque. En lieu et place des déclinaisons linguistiques, telles que Schweiz, Svizzera ou encore Suisse, une seule marque sera désormais utilisée : Switzerland, exclusivement en anglais, pour harmoniser toutes les stratégies de visibilité intérieure comme extérieure, quels que soient les pays.

 

La déclination du drapeau suisse remplace la fleur dorée

Le nouveau « switzerland », qui se présente pour la partie séminaires et événements en « meet switzerland » - déjà présent sur le header de notre blog -, voit la lettre « t » remplacée par une déclinaison du drapeau national et sa croix blanche. À la présentation de la nouvelle mouture de ce logo, les dirigeants de Suisse Tourisme ont déclaré que l’organisme de promotion touristique se dote plus que d’une image, mais « d’un univers de marque touristique complet ». Son objectif n’est plus seulement de promouvoir, mais « d’accompagner les touristes tout au long de leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage ».

 Invitation à notre prochain webinaire dans le nouveau "look" 

Inspirer et accompagner l’expérience des touristes, y compris les touristes d’affaires

L’action du Suisse Convention Bureau à Paris comme ailleurs, a toujours été de conseiller les organisateurs dans les bons choix de partenaires, lieux, hôteliers, restaurateurs, activités… et donc de les inspirer, puis de les aider à programmer au mieux leur voyage événementiel, comité de direction ou autre séminaire team building, et donc à bien vivre l’expérience de la Suisse. Ainsi l’équipe se retrouve bien dans l’identité actuelle et cette ambition qui sied parfaitement aux attentes des organisateurs !

 

Hommage aux valeurs qui fondent la destination : nature, hospitalité et fiabilité

À noter autour de la croix blanche du drapeau – qui « remplace » le « t » de Switzerland – cette déclinaison de 5 teintes de rose/rouge, en signe de modernité, de diversité et d’autonomie, qui offre de multiples occasions de communication et de design. En somme, la nouvelle identité raconte aussi les valeurs reconnues par les visiteurs et qui fondent la promesse de la destination : la nature, l’hospitalité et la fiabilité, trois valeurs qu’on retrouve souvent dans le témoignage des organisateurs de séminaires et d’événements qu’on peut lire dans ces colonnes ! Avec cette nouvelle identité, Suisse Tourisme veut inscrire son action dans l’avenir : « It’s time for the future, peut-on lire dans le film qui dévoile le nouveau logo, one destination, one promise, one brand »…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite