Afterwork Hotel, une nouvelle option pour un séminaire « convivial, décontracté ou original » entre Lausanne et Genève
C’est l’histoire d’un projet hôtelier mis en route avant la crise sanitaire et qui, stoppé par ce contexte comme beaucoup d’autres, a été révisé pour finalement s’orienter davantage vers les évènements professionnels. Une bonne nouvelle pour les organisateurs. Inauguré en janvier 2023, l’Afterwork Hotel a pour atout d’offrir 136 chambres 4*, auxquelles sont associés les espaces permettant d’y organiser un événement facilement.
Entre Lausanne et Genève
Situé sur la commune d’Etoy, l’établissement se trouve à 20 minutes de la gare de Lausanne et 30 minutes de l’aéroport de Genève, grâce à l’autoroute toute proche. Il est implanté dans la zone d’activité Littoral Parc, dont le principal intérêt est l’accès facile et rapide. Et le lac Léman n’est qu’à 15 minutes à pied.
Mettre à l’aise, le leitmotiv de l’Afterwork Hotel
« Convivial, décontracté, original », telle est la signature de l’hôtel qui fait partie du groupe m3, lequel gère d’autres hôtels et restaurants dans la région. Son architecture a en effet de quoi se distinguer. L’établissement est composé de deux bâtiments différents. Le premier, bâti sur pilotis, réunit la réception, un restaurant et les espaces de réunion. Il est relié par de larges passerelles à un second édifice dévolu aux chambres et ne dépassant pas trois étages. L’ensemble est marqué par de grands volumes, de larges baies vitrées, et un mélange de styles tantôt industriels, tantôt épurés. C’est ce que l’on trouve dans le restaurant baptisé Home, qui propose des plats se voulant familiaux (80 couverts).
Dans les 136 chambres, le décor est dominé par les claustras de bois et le papier peint habillant le mur principal. A motifs discrets ou de couleurs flamboyantes, ce papier peint varie d’une chambre à l’autre, donnant sa fantaisie à l’hôtel. 5 types de chambre sont proposés, celles-ci allant de 18 à 46 m2.
Chambre double classique
Cinq espaces de travail lumineux
De beaux espaces ont été réservés à l’organisation de séminaires. En effet les 5 salles créées sont pourvues de volumes importants et permettent de travailler dans des conditions agréables. Les ouvertures allant du sol au plafond apportent un flot de lumière. Concrètement 4 des salles font 86 m2 et la cinquième 174 m2. La plus grande peut accueillir jusqu’à 100 personnes en configuration théâtre. Elles sont disposées en enfilade et donnent accès à l’extérieur. Enfin une vaste terrasse, aménagée à la façon d’un lounge à la belle saison, peut être investie par les évènements.
RSE : un hôtel qui prend sa part
L’Afterwork Hotel est membre du programme Swisstainable, gage de son implication pour un développement responsable. Il est actuellement classé au premier niveau, ce qui signifie qu’il vient d’entamer la démarche. Sur le plan de l’énergie on peut noter que des panneaux photovoltaïques installés sur le toit procurent une partie de son électricité à l’hôtel. Le reste de ses besoins en énergie provient de l’électricité hydraulique régionale ou nationale. D’autre part, l’eau chaude est produite de façon efficiente, grâce à des pompes à chaleur air-eau. Enfin toutes les fenêtres sont dotées de triple vitrage.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel