Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

28 avr. 2022 660 vues
Après son étonnant Musée Atelier, Audemars Piguet dévoile l’Hôtel des Horlogers

Après son étonnant Musée Atelier, Audemars Piguet dévoile l’Hôtel des Horlogers

Il y a deux ans, la célèbre maison de haute horlogerie inaugurait un audacieux musée intégrant un atelier de fabrication, dans son fief du Jura. Elle innove de nouveau à travers l’ouverture d’un hôtel à l’architecture zen et originale, qui a tout pour devenir une destination Mice.

Nous vous avions présenté ce musée atelier d’architecture spectaculaire, situé dans le village du Brassus, dans le Jura, et fondé par Audemars Piguet. Le cabinet danois à l’origine de sa conception, Bjarke Ingels, s’est vu confier une deuxième réalisation dans la foulée. Celle de l’Hôtel des Horlogers, créé en lieu et place de l’ancien Hôtel de France, qui avait vu le jour en 1857 à côté des ateliers Audemars Piguet. Tout comme le musée, ce nouvel hôtel est unique par son architecture. Il est censé incarner l’esprit d’innovation de la maison tout en invitant ses résidents à plonger sans réserve dans le cadre naturel et préservé de la Vallée de Joux.

 

Une architecture qui magnifie la nature

Après avoir opté pour la forme d’une double spirale dans le musée atelier, le cabinet Bjarke Ingels a penché cette fois pour celle du zig-zag, que l’on peut comparer aussi à des escaliers épousant la pente du vallon. Le résultat est celui d’une construction horizontale qui s’intègre de plain-pied dans la nature environnante.

Dans les 50 chambres 4* supérieur, de grandes baies vitrées allant du sol au plafond permettent de profiter du panorama sur la forêt du Risoud. Les premiers clients découvrent leur cadre moderne et épuré depuis début avril, alors que le projet - qui comprend aussi un spa - est tout juste achevé.

 


L’art de vivre selon Audemars Piguet

Le restaurant, Le Gogant, est un espace qui créé l’évènement en soi si l’on en juge à la fois la carte et le décor. Le menu a été créé par le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut, qui a sélectionné les plus fins producteurs de la région pour imaginer les plats. Quant au cadre, il est tout à fait original et moderne. Le tout concourt à proposer une expérience gastronomique. Pour 80 personnes, avec un salon privé attenant de 12 places.

 


Lumière sur les réunions

Les conférences et des séminaires trouveront un accueil privilégié grâce à un espace baigné de lumière naturelle. D’une surface de 140 m(110 places maximum), il est modulable en 2 salles de 30 et 100 m2. On peut envisager des évènements de plus grande ampleur en installant une structure éphémère à l’extérieur (jusqu’à 400 m2).

 

Le souci du détail et de l’engagement RSE

La dimension éco-responsable a été intégrée tout au long de la construction de ce nouvel établissement. Elle l’est maintenant dans son fonctionnement. En termes d’énergie notamment, puisque l’hôtel, labellisé Minergie, dispose de 86 panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Mais aussi de priorité donnée aux produits biodégradables, à l’alimentation de provenance locale, ou à la suppression des matières plastiques. Elle passe encore par un système d’embouteillage direct de l’eau de la vallée pour éviter son transport et de la mise à disposition de vélos électriques.

 


Immersion dans la Vallée de Joux

Situé à 50 minutes de l’aéroport de Genève, l’Hôtel des Horlogers se trouve à 3 heures de TGV de Paris, puis 25 minutes de route depuis Vallorbe, dans le canton de Vaud. Les séminaires, les séjours de récompense et les invitations exclusives y trouveront leur place d’autant que la région offre de quoi composer des programmes complets. En explorant le thème de l’horlogerie mais aussi en mettant à profit le cadre naturel local, qui allie la montagne et le lac de Joux, et se prête à de multiples possibilités hiver comme été.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCoeur de Magdalena Krol sur Zurich« Zurich est une ‘’métropole boutique’’. Avec plus de 400.000 habitants, elle reste une grande ville...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Après
Après son étonnant Musée Atelier, Audemars Piguet dévoile l’Hôtel des HorlogersNous vous avions présenté ce musée atelier d’architecture spectaculaire, situé dans le village du Brassus,...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les #CoupsDeCoeur de Charlotte Bourquin sur Lausanne« J’aime la jeunesse et la dynamique de Lausanne, que certains nomment avec justesse la ‘’boutique...Lire la suite