Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

3 mai 2022 834 vues
Les #CoupsDeCoeur de Charlotte Bourquin sur Lausanne

Les #CoupsDeCoeur de Charlotte Bourquin sur Lausanne

Parce qu’elle est Sales Support Manager de Lausanne Tourisme, Charlotte Bourquin connaît très bien la ville. Elle partage ses bonnes idées de lieux et d’ambiances, qu’elle recommande personnellement aux organisateurs de séminaires et d’événements.

« J’aime la jeunesse et la dynamique de Lausanne, que certains nomment avec justesse la ‘’boutique town’’. Le fait qu’il y ait beaucoup d’étudiants lui confère une belle ambiance toute l’année. Que ce soit l’hiver avec le marché de Noël ou l’été avec les bars éphémères près du lac, l’animation de la ville est constamment en action. »


 Vue aérienne depuis le parc de la Fondation de l'Hermitage


Pour un bon repas
La Brasserie de Montbenon

Cette brasserie emblématique de Lausanne est installée dans un magnifique bâtiment historique récemment rénové. Elle propose une cuisine de brasserie classique, revisitée, qui s’appuie sur des ingrédients de saison, apportés par des fournisseurs situés à moins de 60 km. Le lieu peut accueillir des groupes de 12 à 60 personnes. Pour finir, j’adore leur terrasse estivale, avec vue sur le lac. C’est l’une des plus belles de Lausanne.

 

 

Pour se régaler local
Le carac

Spécialité gastronomique sucrée purement romande, le carac est une tarte au chocolat recouverte d’une couche de sucre de couleur verte. C’est une façon sympa et originale de cuisiner le chocolat qui, tout le monde sait, est dans l’ADN de la Suisse.

 

 

Pour boire un verre
The Lacustre

Si on cherche une ambiance relax, chill, avec DJ, The Lacustre s’impose ! C’est un bar-restaurant situé au bord du lac, idéal pour un début de soirée, juste après le boulot. Situé près du débarcadère d’Ouchy, il offre lui aussi une très belle vue sur le lac, grâce à une terrasse accessible dès que le temps le permet.

 

Pour s’aérer
Faire les vendanges

En septembre/octobre, pendant la traditionnelle période des vendanges, plusieurs vignerons proposent simplement d’y participer et de s’immerger, pendant quelques heures, dans la vie vigneronne. Cette activité team building est toujours une expérience très sympa et elle est souvent associée à d’autres activités œnoludiques.


 Saint Saphorin, Domaine de Burignon - l'un des cinq vignobles de la ville de Lausanne

Pour travailler
L’espace La Ferme à la Fondation de l’Hermitage

Sur les hauts de la ville, la Fondation de l’Hermitage, un musée exposant des artistes suisses et internationaux, intègre dans son magnifique parc, un bâtiment appelé La Ferme, à côté du restaurant L’Esquisse. On y trouve un espace mansardé qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes. On sort des traditionnels lieux urbains de réunion, pour un espace toujours de centre-ville, mais avec une ambiance très différente. Il n’y a pas à dire : un espace de réunion près d’un musée et dans un parc, ça change la donne !


© Yannick Bartolozzi 


Pour une soirée ou une réception
Le Musée Olympique

L’olympisme, c’est assurément un thème très fort. Et le Musée Olympique a su développer une offre événementielle vraiment chouette. On peut le privatiser en soirée, accueillir ses invités sur un tapis rouge avec une décoration inspirée des torches olympiques et même convier un médaillé pour témoigner.

 

L’intrigue locale…
Le guet de la cathédrale

Alors que la tradition s’est perdue partout en Europe, la cathédrale de Lausanne continue de confier au guet le soin de crier les heures aux quatre points cardinaux de la ville, entre 22h et 2h, 365 jours par an. Les Lausannois sont très attachés à ce symbole. Par petit groupe, on peut lui rendre visite dans sa petite cabane. Bien sûr, le guet titulaire est assisté de remplaçants en son absence, dont une femme, la première à jouer ce rôle depuis sa mise en place en… 1405 !


 Le guet de Lausanne ©MarinoTrotta-Ville de Lausanne

 

À venir
Plateforme 10

En juin prochain ouvrira Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne situé près de la gare (qui compte 9 quais, d’où le 10…). En un seul lieu, on trouvera le Musée cantonal des Beaux-Arts, sur place depuis 2019 qui va être rejoint par Photo Elysée, le musée dédié à la photographie, ainsi que le mudac, le musée de design et d’arts appliqués contemporains. Ça va prochainement devenir un quartier très attractif qui va offrir de multiples possibilités événementielles.


© PLATEFORME 10, mudac et Musée de l'Elysée; Aires Mateus e Associados; mcb-a; Estudio Barozzi Veiga

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
7
7 lieux événementiels de marques, ouverts aux autres (marques) ! Généralement, quand une entreprise annonce l’ouverture d’un lieu événementiel dédié à sa marque, on peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite