Genève : derrière la ville, un terroir engagé et responsable
Derrière Genève, ancrée dans l’inconscient collectif comme un grand centre urbain, une ville-monde qui bénéficie de toutes les infrastructures d’une métropole, il y aussi… un terroir ! En parallèle de la réputation installée d’une ville qui accueille le plus d’associations internationales et d’organisations non gouvernementales au monde, à côté de la visibilité d’un des centres mondiaux de la diplomatie, il y a… une identité agricole, une campagne qui produit du bon. À l’heure où un décisionnaire en séminaire et en événement exige de plus en plus des conditions d’organisation les plus responsables possibles, Genève s’impose comme un territoire pionnier en matière d’agriculture de proximité.
Les jardins de la Ferme de Budé, à 6 min à pied de l'hôtel Intercontinental, propose des expériences maraîchères aux petits groupes
L’émergence d’une identité agricole locale forte
La démarche ne s’est absolument pas construite pour répondre à un effet de mode récent. Dès 2004, l’État de Genève crée la marque « Genève Région – Terre Avenir » (GRTA) qui permet de signaler les produits issus de l’agriculture du territoire. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, plus de 360 entreprises du cru, qu’elles produisent, transforment ou distribuent ces produits agricoles, bénéficient de ce label qui agit comme un tiers de confiance. GRTA a d’ailleurs permis de rapprocher considérablement les consommateurs des producteurs locaux, petits et grands. La marque est, à ce titre, plébiscitée par les Genevois eux-mêmes. Bien sûr, le terroir est plutôt restreint, mais l’émergence d’une identité agricole locale forte permet non seulement de susciter l’adhésion des populations autochtones, mais aussi de créer des éléments de différenciation, un discours original pour le tourisme en général et le tourisme d’affaire en particulier.
Un logo pour l'information des consommateurs
Qualité, proximité, traçabilité et équité
GRTA se fonde sur quatre principes. D’abord, la qualité. Là on parle de produits frais, diversifiés, qui ont du goût et dont la production respecte l’environnement. Ensuite, la proximité. 100% des produits qui bénéficient du label sont issus de la région, correspondant au canton de Genève un peu élargi. Puis, il y a évidemment la traçabilité : on sait d’où vient ce qui est dans l’assiette, on garde visible le chemin parcouru depuis les champs ou les fermes. Enfin l’équité, car rien ne se fait sans le respect des hommes qui travaillent, qui se traduit par des conditions de travail exemplaires et un revenu correct. Bref, l’initiative aide à la définition et à la structuration d’une politique alimentaire territoriale ainsi que d’un programme de maintien des savoir-faire et de soutien à l’alimentation durable et à l’agriculture de proximité. C’est toujours bon à savoir quand on vient à Genève pour un événement.
Des restaurateurs et des traiteurs labellisés
Plus de 500 produits sont concernés par GRTA : des produits frais (légumes, fruits, herbes aromatiques, lait, viande…) ou transformés (pains, terrines, fromages, confitures, vins…). Les différents canaux de distribution de ces produits comme la grande distribution ou les marchés, mais aussi les restaurateurs ou les traiteurs, peuvent être labellisés. Alors, lors de votre prochain rendez-vous à Genève, exigez des menus GRTA ! Organiser un séminaire ou un événement, c’est aller à la rencontre des spécificités locales. À Genève, GRTA est la garantie de ne pas laisser passer une occasion unique de se plonger dans la culture gastronomique locale. À déguster sans modération, donc.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires