Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

17 août 2020 145 vues
#AuthentikExpérience #8, avec 7 activités vivantes autour du vin suisse

#AuthentikExpérience #8, avec 7 activités vivantes autour du vin suisse

Le vin est un thème fédérateur, y compris en Suisse, un pays de forte culture viticole. Vignerons et autres passionnés ont créé une multitude d’expériences où se mêlent tradition et plaisirs. En voici 7, à consommer sans modération. Authentiques donc.

Trouver une activité à la fois distrayante et engageante, qui s’inscrive dans la culture de la destination choisie, est une gageure pour un organisateur de séminaire. L’œnologie a toujours été un thème fédérateur. Des vignerons et autres professionnels des vins suisses ont imaginé des rendez-vous originaux, culturels et dépaysants pour des petits groupes. Alors, place à la dégustation événementialisée, en 7 étapes délicieuses :

1.     La convivialité sur l’eau – Sion, Valais

Après une bonne séance de travail, quoi de mieux qu’une balade sur le Rhône, sur une embarcation pneumatique pas comme les autres, en présence de Christophe Morand, un œnologue passionné… En effet, au milieu du bateau a été installée une table sur mesure qui permet de poser les planchettes de charcuterie locale, voire de meules de raclette, le pain et les 4 vins à déguster. Ça se passe à Sion, dans le Valais, et c’est ouvert à des groupes jusqu’à 12 personnes.


©Valais Wallis Adventures

2.     Le partage au château – Sierre/Salgesch, Valais

À Sierre, dans le Valais, le Château de Villa propose une dégustation de vins locaux accompagnée… de raclettes issues de cinq fromages. Différents. Pour favoriser la digestion après cette spécialité locale, et un must pour qui vient dans la destination, un sentier viticole vous mènera jusqu’au Musée du Vin à Salgesch. Pour apprécier l’expérience, qui peut se partager jusqu’à 30 personnes, il faut prendre son temps.

3.     La balade entre professionnelles – Villigen, Argovie

Qui a dit que le vin était une passion essentiellement réservée aux hommes ? Sortez ! Judith Schöder, vigneronne dans le vignoble de Villigen, apporte un démenti ferme à ces qu’en-dira-t-on en racontant son expérience à des groupes de femmes (jusqu’à 20 personnes). Au programme de séance découverte appelée Ladies Night : histoire du raisin local et dégustation dans sa cave de six vins de sa propre production, servis, évidemment, avec quelques spécialités régionales.

4.     Un festin au restaurant – Grandson, Vaud

À la Maison des Terroirs, charmante petite auberge située au centre du bourg de Grandson, se retrouvent souvent tout ce que la destination possède comme producteurs de produits gastronomiques artisanaux. « Petite Soif » est une formule que ce haut lieu de la restauration vaudoise a créée, qui comprend la dégustation de quatre vins du coin et une planchette de charcuterie, de fromages et de bricelets salés. Le bricelet est une spécialité croustillante typiquement suisse, cuisinée à partir de farine, de sel, de vin blanc et de crème de Gruyère.

5.     La musique dans la cave – Lutry, Vaud

Joueur émérite de saxophone, Alain Chollet, vigneron et propriétaire d’un domaine familial inchangé depuis 1921, propose un petit concert en guise d’apéritif dans sa cave à Lutry, à deux pas de Lausanne. Vous bénéficiez d’un panorama et d’une vue sur le lac parmi les plus beaux de la région. Après un déjeuner construit autour des spécialités locales, dont les vins vaudois, la deuxième partie de l’expérience consiste en une balade découverte du domaine de Grandvaux. Une expérience à vivre et à goûter, jusqu’à 15 personnes.

6.     L’expérience dans les celliers – Sion, Valais

Aux Celliers de Sion, on vous invite à goûter le vin autrement, à travers un circuit guidé, et, à un moment, avec les yeux bandés, quand il s’agit de tester le jus de raisin distillé ou quelques sympathiques bouteilles. Cette dégustation inédite, d’une durée de 90 minutes et jusqu’à 15 personnes, a pour avantage de stimuler tous les sens, d’autant plus qu’un film retraçant l’histoire des domaines viticoles locaux est diffusé.


Dégustation à l'aveugle dans tous les sens du terme

7.     L’héritage dans la famille – Vallamand, Vaud

La Cave du Tonnelier, c’est certes un producteur de vins, mais aussi une belle histoire familiale de transmission. L’aventure commence en 1880 par un travail de tonnellerie, puis se poursuit par l’achat successif et l’exploitation de parcelles de vigne. Pascal Matthey, le maître des lieux, 5e génération à travailler le vin, raconte cette belle histoire à ses invités, jusqu’à 15 personnes. Il partage aussi avec eux les fruits de l’exploitation familiale et fait visiter un petit musée qui rend grâce au processus de production du vin au 19e siècle. Du temps d’Henri Matthey, son arrière-arrière-grand-père.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
L’improbable
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite