Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

29 oct. 2025 20 vues
Avec EMS Uetliberg, la croisière sur le lac de Zurich est désormais électrique

Avec EMS Uetliberg, la croisière sur le lac de Zurich est désormais électrique

Cet été, la compagnie de navigation du lac de Zurich a célébré le voyage inaugural de son navire EMS Uetliberg, après conversion de sa propulsion à l’énergie électrique. Une première pour la destination, et une prouesse technique qui ouvre l’horizon à des croisières événementielles décarbonées sur le lac.

Zurich est une destination plus aquatique qu’on ne pense en général. Qui s’y est rendu en été le sait, les habitants ne conçoivent pas la belle saison sans pouvoir se baigner dans le lac. Ce dernier est aussi, tout au long de l’année, un splendide lieu de croisière avec vue sur les montagnes. On peut désormais en profiter à bord de l’EMS Uetliberg, une embarcation qui glisse sur l’eau en silence, sans les désagréments de son ancien moteur diesel, et avec un avantage considérable pour le climat.

 

 

Électrification et transformation complètes

C’est bien d’une conversion dont il s’agit et il a fallu dix mois pour réaliser la transformation, à Zürich même. Le système de propulsion thermique a été démonté et remplacé par 20 tonnes de batteries, tandis qu’en parallèle l’aérodynamisme de la coque était optimisé et l’aménagement intérieur des trois ponts repensé.
Le 28 juillet, l’EMS Uetliberg a été mis en service avec une puissance électrique de 3 550 kWh, la plus élevée d’Europe pour un bateau. Il recharge ses batteries chaque jour avec de l’électricité à base d’énergies renouvelables, ce qui va permettre de se passer des 113 000 litres annuels de diesel consommés auparavant, qui représentent l’équivalent de 300 tonnes de CO2.

 

Petite ou grande croisière sur le lac

L’embarcation est désormais programmée pour réaliser l’itinéraire de la « petite croisière » sur le lac, qui dure 1h30 et va de Zurich jusqu’à Thalwil. Mais comme le reste de la flotte de la compagnie, elle peut être affrétée en exclusivité pour une croisière à la demande, avec possibilité de prévoir un repas à bord, et accueille dans ce cas jusqu’à 110 passagers.

 

 

Balades au fil de la Limmat

Cet investissement de la compagnie de navigation du lac de Zurich n’est pas le premier en direction de l’électrification. En 2023 déjà, l’entreprise avait mis en service trois bateaux électriques pour la navigation sur la Limmat, la rivière traversant Zurich. Il s’agit de bateaux neufs, conçus dès l’origine avec une propulsion électrique. D’une capacité de 60 passagers, ils sont pourvus d’un toit en verre et permettent aux personnes à mobilité réduite de monter à bord facilement. Ce remplacement a réduit les émissions de CO2 de 100 tonnes.

 

L’avenir s’annonce électrique

Membre de Swisstainable, le programme de durabilité du tourisme suisse, l’entreprise s’est engagée dans une démarche vertueuse, visant à proposer des croisières durables. Elle estime avoir réduit ses émissions de CO2 de 23% par rapport à 2019, et l’étape suivante est déjà en cours. Il s’agit d’électrifier deux autres bateaux identiques à l’EMS Uetliberg d’ici à 2027. L’investissement est majeur, c’est le plus élevé de ses 135 ans d’histoire, et ce n’est sans doute qu’un début.

 Chantier naval de la ZSG


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite
Les
Les #CoupsDeCoeur de Sébastien Marcelis sur LausanneInstallé depuis 17 ans dans la région, Sébastien Marcelis, en charge de la promotion touristique...Lire la suite
La
La visite guidée réinventée, un outil stratégique pour les événementsBâle, séminaire de travail regroupant 20 managers. Pour s’aérer les méninges, le groupe décide de...Lire la suite