Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

9 nov. 2022 124 vues
La métamorphose événementielle de Zurich

La métamorphose événementielle de Zurich

Depuis quelques années, Zurich, capitale économique de la Suisse, multiplie son offre événementielle. Elle structure des expériences riches et variées qui doivent placer la ville dans le panel des destinations privilégiées par les organisateurs de séminaires et d’événements.

Avouons-le d’emblée, Zurich n’entre pas immédiatement dans le panel des destinations phares que les organisateurs de séminaires et d’événements français intègrent dans leur réflexion, quand ils cherchent une destination événementielle. Bien sûr, la langue allemande ou le « züridütsch », le dialecte suisse-allemand local, qui peuvent apparaître comme un frein, sont un faux problème. Retenons avant tout que la capitale économique de la Suisse est à 4h de Paris en TGV Lyria, soit une heure de moins que Cannes par exemple. Et possède une kyrielle d’atouts.

 


Une destination événementielle qui mérite une meilleure attention

Dans l’époque actuelle, où les donneurs d’ordres privilégient la proximité et le train, ils devraient, sur ce simple critère, inclure Zurich dans leurs choix potentiels. Et, pour finir de les convaincre, ils devraient observer beaucoup plus attentivement cette ville à taille humaine qui se transforme. Car Zurich a amorcé, ces dernières années, un développement de son offre événementielle. Son attractivité économique ne s’est jamais démentie, son histoire, sa situation géographique et ses propositions culturelles, ainsi que son offre réceptive et ses lieux événementiels font d’elle une destination de choix. Preuve en est, ces derniers mois, l’actualité de la Zurich événementielle a souvent fait la une de notre blog. Il suffit de saisir « Zurich » dans l’outil de recherche du blog !

 Seebad Enge, ouvert à la privatisation en soirée 


Une attractivité économique durable

Oui, la plus grande ville de Suisse, qui abrite le quartier général de la Fifa, la Fédération internationale de football, est une ville attractive. Elle est d’abord, après les USA, le siège du plus grand site de recherche et de développement de Google, qui y emploie plus de 5000 personnes. Les « Zooglers », les collaborateurs zurichois de Google, travaillent notamment sur YouTube, Google Maps et la reconnaissance d’images par intelligence artificielle. Zurich est d’ailleurs la deuxième meilleure ville du monde (derrière Berne, mais devant 8 villes des États-Unis) pour faire carrière dans l’informatique*. ON, la marque suisse de running et de sportswear qui monte, y a installé cette année « On Labs », son flagship store, qui réunit plus 650 employés de 54 nationalités différentes. Derrière les banques historiques, Zurich attire aussi des activités modernes et innovantes, qui peuvent profiter à d’éventuels learning trips.

 

Des ouvertures événementielles récentes

Côté événementiel, Il y a deux ans, a été inauguré, près de l’aéroport, The Circle, un nouveau quartier multiservices, dans lequel on trouve deux hôtels Hyatt (555 chambres au total !), dont un ouvert en mars 2022, et un centre de convention de 18 salles, dont un grand hall de 1300 m2, géré par l’enseigne. Son restaurant événementiel, le Sablier, est réputé pour sa terrasse privatisable du 9e étage. Après 4 ans de travaux, le Zurich Convention Center a rouvert en octobre 2021 et fait entièrement peau neuve, avec un auditorium de 1125 places et 20 salles de capacités diverses. Situé en plein cœur de ville, il abrite la Tonhalle, célèbre salle de concert, totalement rénovée. Avec ces initiatives récentes, parmi d’autres, Zurich démontre qu’elle croit en l’événementiel. L’accueil du Congrès de l’Association international des jeunes avocats (AIJA) en 2021 prouve en lui-même la richesse de l’offre.

 Tonhalle, salle historique, capacité 1430 spectateur ©Georg Aerni 


Un haut lieu de la culture, avec une offre très différenciée

Pour les à-côtés, la ville est un haut lieu de la culture en Suisse : plus de 50 musées, 100 galeries d’art, la plupart privatisables, une vie nocturne animée, un lac et une rivière, dans lesquels on peut se baigner… C’est à Zurich que le mouvement artistique et littéraire « Dada » a été lancé. La Kunsthaus, qui rassemble l’une des collections les plus importantes de Suisse, abrite la plus riche collection de Giacometti au monde et des tableaux de Picasso, Monet, Chagall... Son succès lui a permis d’inaugurer une extension fin 2021 et deux salles de séminaires, jusqu’à 200 personnes. Autre suggestion très différente, les 12 salles du WOW Museum jouent sur l’étonnement en modifiant nos perceptions habituelles.

 Pavillon Le Corbusier, privatisation possible en dehors des horaires d'ouverture au public

On pourrait aligner les nouvelles propositions événementielles de Zurich. La curiosité étant une des principales qualités de l’organisateur de séminaires et d’événementiels, gageons qu’ils trouveront les sources exigeantes qui sauront leur partager leur passion pour cette ville suisse à taille humaine qui cultive la diversité. À commencer par ce blog ! 

 

*selon Codeclan, un organisme de formation britannique


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ovomaltine,
Ovomaltine, Doodle, les sports d’hiver et autres innovations suissesCe n’est pas la première fois que nous vous parlons d’innovation sur ce blog. C’est...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite