Le Château Laufen, un site évènementiel unique surplombant les chutes du Rhin
D’une hauteur de 23 mètres et se déployant sur 150 mètres de largeur, les chutes du Rhin constituent un site naturel unique en Europe. Le spectacle fascinant de l’eau se déversant au rythme de 700 m3 par seconde, dans un superbe décor, en ont fait le troisième lieu le plus visité de Suisse. Il faut dire que le tourisme y a débuté dès le XIXe siècle, et le Château Laufen apporte une touche pittoresque à l’ensemble. Depuis des travaux réalisés en 2009, ce dernier développe une vocation touristique et évènementielle.
Facile d’accès, le lieu se trouve à Schaffhausen, à 40 minutes de route de l’aéroport international de Zurich (46 km). Il est également desservi directement par deux gares.
Au plus près des chutes
Au fil des années, des sentiers et des plateformes ont été construits pour que les visiteurs puissent s’approcher davantage des chutes d’eau. Si bien qu’aujourd’hui les points de vue ne manquent pas. On peut accéder aux deux rives du fleuve. Côté château notamment, on peut emprunter le sentier du Belvédère qui longe la rive, et se jucher sur des plateformes qui surplombent l’eau. Deux ascenseurs aux parois de verre complètent cette découverte que l’on peut prolonger par une balade en bateau. C’est par ce moyen que l’on accède au rocher qui trône au milieu des chutes et offre une vue encore plus décoiffante. En soirée, une illumination achève de mettre le site en beauté.
Ascenseur panoramique
Une équipe au service des évènements
Mentionné dès l’année 858, le Château Laufen a été au coeur de différents conflits au cours de son histoire. C’est désormais un lieu de patrimoine culturel et historique protégé appartenant au canton de Zurich. Il abrite une exposition relatant son histoire, baptisée Historama, un restaurant, et plusieurs salles accessibles aux organisateurs d’évènement pour différents profils de rassemblement. Cela peut aller de la réunion à la réception, en passant par la conférence, la dégustation de vin, ou une soirée plus formelle.
Rittersaal (Hall des chevaliers)
La plus grande est le Hall des chevaliers (de 150 à 200 places assises), qui accueille aussi bien dîners et conférences, à côté des espaces Castello et Bleuler (respectivement 50 et 44 places). Tous offrent une atmosphère différente, de même que trois autres salons (de 12 à 17 places). La cave, qui date d’il y a plus de 500 ans, peut également recevoir une trentaine de personnes. Pour les beaux jours, une large terrasse accueille jusqu’à 180 personnes sous les arbres. L’ensemble des prestations évènementielles est supervisé par une équipe spécifique.
Un potentiel évènementiel en développement
Lieu privilégié pour admirer les chutes du Rhin et placer son évènement dans un contexte mémorable, le Château Laufen a encore des atouts en réserve. Toutes les salles n’y sont pas actuellement exploitées. Début 2023, un large projet de transformation a été dévoilé en vue d’aménager une partie du château en hôtel, de repenser l’aspect gastronomique et évènementiel, de remettre aux normes les équipements réglementaires et d’alimenter le système de chauffage par des énergies renouvelables. Cette valorisation devrait élargir les possibilités pour les organisateurs d’évènement, en sachant que le début des travaux est annoncé pour fin 2024 avec une durée de 3 ans.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction