Glacier 3000 relève le défi de reconstruire le restaurant Botta et offre plus de place au MICE
Ce n’est pas un petit chantier qui vient de s’achever à Glacier 3000, c’est même un chantier hors norme. Situé à 3000 mètres d’altitude, le restaurant Botta se trouve dans la partie supérieure de la station du téléphérique, à flanc de rocher. Emblématique et stratégique pour la station accessible depuis Les Diablerets et Villars-sur-Ollon, le site avait été ravagé par un incendie accidentel en septembre 2022. Le reconstruire a nécessité un chantier délicat (présenté en images ici) en raison de la complexité d’acheminer les matériaux, et de la météo impliquant parfois de travailler avec plusieurs mètres de neige.
Mais c’est fait, la renaissance du site a été officialisée le 14 novembre dernier. L’architecte tessinois Mario Botta, qui l’avait conçu au départ, a fait partie de l’aventure et a contribué à sa nouvelle version. Car si l’aspect extérieur a été quasiment maintenu, l’aménagement intérieur a été repensé pour apporter des améliorations en termes d’efficacité énergétique, d’expérience pour les visiteurs et de sécurité.
Des panneaux solaires produisant 100 000 kWh par an
Moderne, de forme presque cubique, l’édifice hébergeant la station de téléphérique et le restaurant date de l’année 2000, et ne manque pas de caractère. Mario Botta a même donné à la façade la forme d’une fourche de diable. Dans sa nouvelle version, la façade est pourvue de panneaux solaires sur trois de ses côtés, ce qui devrait permettre de produire 100 000 kWh par an grâce à l’emplacement ensoleillé. Cela pourra couvrir une grande partie de sa consommation électrique. D’autre part, une meilleure isolation, ainsi que la récupération de la chaleur produite par la ventilation des cuisines et le fonctionnement des chambres froides améliorent l’efficacité énergétique du site.
Nouvelle terrasse au sommet
Grâce à plusieurs nouveautés, le site devient plus attractif qu’auparavant pour l’organisation d’évènements. Pour commencer, une terrasse a été créée sur le toit. Facile d’accès grâce à un ascenseur, spacieuse (250 m2), elle offre un panorama splendide sur les sommets alpins, et sur la célèbre passerelle du Peak Walk by Tissot. Ensuite les deux restaurants des 3e et 4e étages qui composaient la partie gastronomique ont été revus et complétés. L’espace a été repensé de telle sorte que 35 m2 ont été récupérés par étage, tandis que des fenêtres panoramiques ont été ajoutées dans les angles, apportant plus de luminosité. Désormais, au 4e étage on retrouve le restaurant Botta servant une cuisine locale et raffinée, et deux salles de séminaires de 28 places disponibles pendant la journée. Au 3e étage, Le 3 est la table des repas simples et rapides, où l’on peut commander son plat en ligne et être servi à la place.
Restaurant le 3
Chacun des restaurants a une capacité de 200 places et l’ensemble peut être privatisé en soirée, y compris la terrasse, pour un maximum de 400 participants. S’y ajoute le Carnotzet, un chalet construit pour accueillir les visiteurs le temps des travaux, et qui propose des spécialités suisses dans un cadre traditionnel (80 places). Il est privatisable en journée.
La prévention contre les incendies renforcée
Tirant les leçons de l’incendie de 2022, Glacier 3000 a également fixé des normes plus exigeantes à sa reconstruction. De nouvelles solutions ont été déployées pour prévenir le risque d’incendie, notamment un dispositif associant des détecteurs de fumées à un système déclenchant un brouillard d’eau.
En récupérant ses deux restaurants, Glacier 3000 retrouve finalement un des points forts qui font son attractivité sur le marché MICE. Vous pouvez retrouver dans cet article les accès et les activités incentives proposées dans ce site qui constitue un véritable terrain de jeu pour les groupes.
Le Carnotzet
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires