Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 sept. 2020 177 vues
Les villes à taille humaine ont la cote #1 Bâle - un séminaire dans la cité rhénane

Les villes à taille humaine ont la cote #1 Bâle - un séminaire dans la cité rhénane

Avec seulement 172’000 habitants - 3è ville de Suisse par sa taille - Bâle peut assurément être qualifiée de ville à taille humaine. Quels sont ses atouts pour un organisateur d’événement ? Nous allons le découvrir dans ce premier article d’une nouvelle série…

2020 semble renforcer une tendance qui s’est amorcée déjà avant la crise CoVid-19 : les métropoles sont boudées, on leur préfère des villes moins grandes. Du coup, en Suisse un organisateur n’a que l’embarras du choix. Même la ville la plus peuplée n’a que 410'000 habitants ! Nous avons décidé de vous présenter avec notre nouvelle série d’articles 5 d’entre elles, en vous donnant à chaque fois des suggestions d’hôtels, lieux et activités sous un angle thématique.

 

#1 Bâle - un séminaire dans la cité rhénane

Aujourd’hui, nous commençons par la ville de Bâle. Frontalière avec la France et l’Allemagne, dotée d’un aéroport international et d’une gare TGV (3h de trajet depuis Paris), elle séduit particulièrement par sa situation au bord du Rhin et par sa vieille ville riche d’histoires. La cité s’étend de part et d’autre du Rhin (Grossbasel et Kleinbasel) et se visite ou se traverse facilement à pied ou avec un des nombreux trams qui sillonnent la ville et qui sont gratuits pour toute personne logeant dans un hôtel.

Nous pourrions vous parler de son centre de congrès multifonctions en plein centre-ville qui accueille actuellement aussi de plus petits événements dans ses grands espaces, mais nous avons choisi comme fil rouge le Rhin. Saviez-vous d’ailleurs que les Bâlois s’y baignent en été ?

Voici 3 hôtels de séminaires les pieds dans l’eau – ou presque. Tous suivent et appliquent les protocoles sanitaires élaborés par les associations Hotelleriesuisse et Expo Event Swiss LiveCom « Clean & Safe ».

 

1 - Grand Hotel Les Trois Rois 5*sup

Le plus ancien hôtel de Bâle, datant du 17è siècle n’a rien perdu de son charme et de sa classe. Élu GaultMillau « Hôtel de l’année 2020 », il attirera les amateurs du style « Belle Époque » et des restaurants étoilés. Situé sur les berges du Rhin coté Grossbasel-vieille ville, il offre outre la vue directe sur l’eau, 101 chambres et 10 salles de réunion de différentes tailles. Nous le recommandons les yeux fermés pour une réunion de direction ou un événement RP.

 

2 - Krafft Basel 4*

Cette fois, nous nous rendons en face, dans le Kleinbasel. Le pendant « les pieds dans l’eau » avec une belle terrasse donnant sur le Rhin s’appelle hôtel Krafft Basel. Ce 4* de 48 chambres, installé dans une magnifique bâtisse historique, est aménagé avec des éléments design. Il est complété par 4 salles de réunion atypiques et 12 chambres supplémentaires dans la Consum Résidence 3* juste en face. Parfait pour un séminaire créatif de type « brainstorming ».

 

3 - Hotel Stücki 3*sup

En descendant le Rhin vers la frontière française et allemande et à deux pas d’un affluent du Rhin, se situe cet hôtel 3*sup qui a ouvert ses portes en 2009. Avec ses 130 chambres, 9 suites & 5 appartements et ses 7 salles de réunion climatisées et à la lumière du jour, un organisateur trouvera là un hôtel moderne, facile d’accès et modulable pour des budgets plus restreints.

Envie d’un peu de culture ou d’une soirée au bord du Rhin ? Qu’à cela ne tienne. Nous vous proposons 3 lieux événementiels

 

4 - Musée Tinguely

Situé directement sur le Rhin, le Musée Tinguely, conçu par l’architecte tessinois Mario Botta, héberge le plus grand ensemble d’œuvres de Jean Tinguely (1925–1991), l’un des artistes suisses les plus innovants et les plus importants du XXe siècle. Intéressant à la fois pour son architecture et ses œuvres, vous pourrez y organiser une visite guidée ou même une soirée de gala

 

5 - Restaurant le Rhin Bleu

Le Rhin bleu est un lieu absolument insolite. Il s’agit d’un restaurant, bar et lounge qui agrémente das Breite Bad, une « piscine/plage » avec accès direct au Rhin. Le restaurant avec sa terrasse de 100 places assises peut se privatiser pour un événement. Aux beaux jours « the place to be » !

 

6 - Ufer7

Notre dernier exemple est un lieu qui a ouvert en été 2017. Directement sur la rive (Ufer en allemand) du Rhin, l’Ufer7 offre plusieurs espaces pour des groupes : une terrasse extérieure pour max. 60 personnes et 2 plus petites salles à l’intérieur qui peuvent également servir de salle de réunion (max. 30 pers.). Une équipe jeune et dynamique sert une cuisine fraiche et originale selon un concept de « Urban Swissness » avec l’importance d’utiliser des produits locaux et d’une gestion RSE.

 

7 - Privatiser un bateau


@basler personenschifffahrt

La compagnie bâloise de croisière sur le Rhin gère une flotte de bateaux dont 3 peuvent aussi être privatisés pour des dîners croisière, excursions ou même des réunions et lancements de produits sur l’eau. Le plus grand et le plus récent (inauguration 2018) propose 1000 m2 et accueille 500 personnes en style théâtre. 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #2 Lausanne – un séminaire pour vous en mettre plein la vueAvez-vous loupé le premier article de notre série ? Pas de panique, le voici ! Vous aurez...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Pierre
Pierre Boesinger, SpotMe : « On vit actuellement une période très excitante »Comment traversez-vous cette crise ? SpotMe est une entreprise flexible et agile. Depuis notre création, nous avons...Lire la suite