Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine nature
C’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps. Repas servis à table, cocktails ou encore buffets, le plus souvent installés dans des espaces dédiés, eux-mêmes conçus pour recevoir ce type de réceptions, restent encore aujourd’hui les principaux types de restauration qu’on trouve sur les événements. Le seul changement notoire réside dans la sortie des chefs de leur cuisine. Les animations culinaires se sont effectivement imposées dans les soirées.
Faire vivre une expérience culinaire unique
Extreme Dining, une jeune start-up suisse de gastronomie événementielle, créée en 2016 à Zug (une ville située à égale distance entre Lucerne et Zurich), a décidé de s’affranchir de tous les codes traditionnels du genre. Et de conserver évidemment l’exigence dans la qualité des produits, de la décoration et du service. Le concept est né d’un rêve fait par Dave Bucher, son fondateur : faire vivre une expérience culinaire unique, en plein air, dans des espaces naturels merveilleux, dans lesquels faire la cuisine est une gageure. Ce qui donne bien sûr à l’événement un petit supplément d’âme et laisse des souvenirs impérissables tant au niveau du goût que du paysage. « Les premiers endroits que nous avons sélectionnés sont près de Zug, explique Andreas Hafner, chef de cuisine principal chez Extreme Dining. Des amis paysans nous offrent la possibilité de nous installer dans des sites exceptionnels. Sinon, nos clients peuvent aussi nous proposer des lieux ».
Cuisine au feu de bois ©Andreas Feusi
Une cuisine réalisée au feu de bois, en pleine nature
Pour faire la cuisine dans des sites comme le Zugerberg, une montagne accessible par funiculaire, les bords du lac de Zoug, les ruines du château de Wildenburg ou encore dans le parc Seleger Moor, évidemment pas du tout destinés à l’exercice de l’art culinaire, il faut inventer la logistique adéquate. « Nous avons imaginé une remorque équipée qui contient à la fois tous les ustensiles de service, y compris les tables et chaises, ainsi qu’une petite cuisine au gaz, au cas où. Mais notre idée première est de cuisiner au feu de bois » raconte Andreas Hafner. Bien sûr, la base des plats (comme les pâtes, par exemple) prennent naissance dans leur petit laboratoire, mais l’essentiel de la cuisine est réalisé en pleine nature, devant les clients. La logistique déployée nécessite que les groupes ne dépassent pas 35 personnes. « Au-delà, c’est compliqué, explique le chef. Nous n’avons pas de four pour maintenir au chaud les plats. Nous devons les servir immédiatement ».
Service en mode "événementiel" ©Andreas Feusi
Donner de la joie aux clients
La cuisine est d’inspiration asiatique et européenne. Extreme Dining fait le choix de produits locaux, frais et de saison. Et les plats sont très élaborés, comme cette combinaison pétoncles/salade d’algue ou encore ce poulet fumé, assaisonné de thym, de zeste d’orange et de café… Le tout au feu de bois ! « Notre ambition est avant tout de donner de la joie à nos clients, avec passion. Notre plaisir provient de l’étonnement du public quand il voit ce qu’on peut faire avec si peu de choses au milieu de la nature » poursuit Andreas Hafner. Pour prolonger, Dave Bucher déclarait même au Luzerner Zeitung : « Pour moi, le meilleur moment se passe quand le dessert est servi alors que le soleil se couche… ». Ça a l’air bon, et ça fait déjà rêver…
Dîner dans les ruines du château de Wildenburg ©Andreas Feusi
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel