
François Piquet, Bee In : « Un kaléidoscope de propositions dépaysantes et insolites… »
Présentez-nous votre agence et le client à l’origine de ce retour d’expérience…
Notre client est un acteur de la tech dont l’équipe travaille pour certains en full remote. Le séminaire qu’il nous a confié est donc un moment essentiel de la vie de l’entreprise. Les collaborateurs sont évidemment ravis de se retrouver à cette occasion. L’événement qui réunit une à deux fois par an 40 personnes, principalement des développeurs, doit mêler sessions studieuses, épopées festives et activités extérieures. L’outdoor est d’ailleurs un des piliers forts de la culture de Bee In, qui est une agence de voyages d’entreprise sur mesure située près de Chambéry. Nous l’avons créée il y a 11 ans.
Comment avez-vous construit ce séminaire ?
L’ensemble de ce séminaire de cohésion, qui s’est déroulé en septembre 2024, a été conçu comme un mystery tour : l’équipe ignorait le programme. Nous leur avons d’ailleurs donné rendez-vous à Paris, sur une péniche, pour un cocktail et une première soirée festive. Et dès le lendemain matin, nous les avons mis dans un TGV direction Lausanne. À l’arrivée, nous les avons transportés directement dans la région viticole de Lavaux pour une dégustation de vins locaux, animée par une œnologue. Une course d’orientation dans les vignes a ensuite été organisée.
Vue depuis le vignoble Lavaux sur le Lac Léman
Où le groupe logeait-il ?
Le domaine hôtelier Whitepod Original, situé à 45 minutes de Lausanne, constituait notre camp de base, avec une vue imprenable sur les Alpes. C’est un endroit insolite, haut de gamme et très bien tenu autour duquel nous avons construit l’ensemble de l’expérience. Nous l’avons d’ailleurs privatisé pour l’occasion. Nous y avons passé la première soirée, autour d’un apéro-jeux, puis d’une fondue party. Le lendemain matin, le groupe a profité sur place d’une très belle salle de réunion pour une première séance de travail. Le midi, toujours au Whitepod, tout le monde a déjeuné dans un chalet traditionnel suisse.
Éco-campement Whitepod en été
L’après-midi était-elle occupée avec une autre activité ?
Effectivement, nous avons organisé les Olympiades des alpages, avec des épreuves autour du cor des Alpes, du ski géant ou d’autres activités liées à la montagne. C’était une belle occasion de mieux connaître la culture suisse. Le soir, le groupe s’est rendu à la Brasserie la Mine à Bex, pour une visite des ateliers de brassage de la bière locale, une dégustation et une soirée gourmande et festive pendant laquelle les participants ont pu s’essayer au lancer de hache !
Un programme très riche !
En effet. Et ce n’est pas terminé puisque, après une courte nuit au Whitepod, nous leur avons proposé, pour la matinée du troisième jour, une activité au choix parmi trois : une randonnée en e-bike, une séance de canyoning ou une balade guidée en montagne, à la découverte de la faune et de la flore. Tout le monde s’est retrouvé le midi à l’Auberge de Chindonne. L’après-midi a été consacrée à une deuxième séance de travail, puis les participants se sont retrouvés aux Mines de Sel de Bex pour une rapide visite guidée en petit train, un apéritif, un dîner et une soirée festive avec DJ. Après une dernière nuit au Whitepod, un brunch et un moment de temps libre, le retour vers Lausanne, puis Paris était annoncé…
Activité adrénaline : canyoning ©Bee In
Que retenez-vous de cet événement très animé ?
Même si nous avons été un peu frustrés par la météo – c’est le risque… -, c’était un voyage très chaleureux, dans un endroit où se dessinent les Alpes et où on en prend vraiment plein les yeux. Les participants sont pour la plupart de jeunes talents, très professionnels, qui vivent des moments forts à titre personnel. Il fallait donc que la proposition soit assez insolite pour leur créer des souvenirs mémorables. Le domaine Whitepod Original autour duquel nous avons construit le séminaire a participé, grâce à son positionnement inédit et son offre haut de gamme, au succès et à la puissance de l’expérience.
Quel est votre avis sur les professionnels suisses que vous avez côtoyés ?
Tous les prestataires réceptifs, en particulier ceux liés aux activités, nous ont bien accueillis. Ils sont très professionnels avec un sens aigu du service. Nous aimons aussi venir en Suisse pour la variété de l’offre outdoor. Les infrastructures sont incroyables et la culture suisse, souvent méconnue, est constituée d’un kaléidoscope de propositions dépaysantes et insolites à quelques heures seulement de la France. La densité et la qualité du réseau ferroviaire permettent aussi de répondre aux récentes exigences low carbon des entreprises. Bref, nous développons d’autres projets d’événements sur la destination…
Olympiade des alpages : le cor des Alpes ©Bee In
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel


