Pauline Sautebin, Topivo Restauration : « Créer des grands moments de convivialité pour nos collaborateurs »
Quelques mots sur Topivo Restauration…
Créé en 2015, Topivo Restauration est une entreprise de restauration public qui opère dans les stades et les salles de spectacles. Nous sommes présents sur plus de 250 grands événements par an. Nous gérons des sites à Paris, au Parc des Princes et au Stade Pierre de Coubertin, à Paris La Défense Arena, à Lille au Stade Pierre Mauroy, à Bordeaux au Stade Matmut Atlantique et, plus récemment, au Stade de la Meinau à Strasbourg. Notre offre de restauration est principalement composée de burgers, frites et bières. La qualité et la rapidité de service sont les deux éléments les plus importants de notre métier. Nous cuisinons sur place et cherchons à créer un vrai moment d’exception pour le spectateur.
L’événementiel est-il aussi pour vous un outil de management interne ?
Bien sûr ! Un des piliers de la stratégie de notre entreprise est de créer des grands moments de convivialité pour les 45 collaborateurs qui travaillent chez nous. Nous en organisons environ 4 par an. C’est essentiel que les grands passionnés de restauration que nous sommes se retrouvent ensemble pour partager leurs expériences, alors même qu’en opérant dans des sites différents, nous ne nous voyons pas si souvent que cela. En plus de célébrer des retrouvailles, ces événements sont des occasions uniques de discuter projets et amélioration de notre offre, préparer ou fêter les beaux événements que nous accueillons dans nos sites, comme la Coupe du Monde de rugby l’année dernière et les Jeux Olympiques et Paralympiques cette année.
Village de Champéry en hiver
Comment vous êtes-vous retrouvés en Suisse pour un de ces rendez-vous ?
Après plusieurs séminaires dans le bordelais où nous avions l’habitude de nous réunir, nos jeunes équipes, qui aiment les défis sportifs et le dépassement de soi, nous ont réclamé de la neige ! Il s’avère que beaucoup d'entre nous ont fait l'École Hôtelière de Lausanne et connaissent donc bien la région. Notre séminaire à la neige a donc été organisé aux Chalets de Champéry, gérés par Chateauform’. Nous cherchions un lieu qui nous facilitait l’hébergement et l’organisation, qui répondait à la qualité que nous exigions et que nous souhaitions partager avec nos équipes, et qui portait une attention particulière à la gastronomie. C’est exactement ce que nous avons trouvé chez Chateauform’ Champéry.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments du programme ?
Nous avons d’abord chacun rejoint Champéry avec les moyens de transports les plus éco-responsables possibles, en particulier le train. Sur place, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir une météo très ensoleillée. Notre belle et longue balade en raquettes le premier jour, pour rejoindre le restaurant d’altitude Les Marmottes, a donc pris un peu plus de temps que prévu compte tenu du beau temps. Après quelques activités sportives et une relaxe bien méritée, nous avons profité de la traditionnelle fondue accompagnée d’excellentes charcuteries locales. La soirée a ensuite été festive ! Le lendemain, nous avons eu une réunion de travail autour du bilan de 2023, une année exceptionnelle compte tenu de la Coupe du Monde de rugby. Ensuite nous avons essayé de mieux connaître Champéry grâce à un team building très sympa, avant de repartir vers la France. Certains sont restés à Champéry pour le week-end pour profiter des pistes de ski.
©Topivo Restauration
Que retenez-vous de ces deux jours/une nuit passés sur place ?
Je retiens d’abord la joie de nos collaborateurs ! Les professionnels qui nous ont accueillis et accompagnés sur place ont bien senti que l’année 2023 avait été dense pour nous et que nous avions un vrai besoin de détente. Ils ont été top et ont pris en charge toute l’organisation, ce qui nous a soulagés. La météo extra et la vue magnifique n’ont pas eu de prix pour les équipes. Certains voyaient même les hautes montagnes pour la première fois ! Je retiens enfin la bienveillance de tout le personnel que nous avons croisé, et leur sens du détail. Ils nous ont partagé avec fierté leur région, leurs produits locaux, leur savoir-faire… Nous avons ressenti une vraie chaleur humaine.
©Topivo Restauration
Reviendrez-vous en Suisse ?
Pourquoi pas ! Avec les JO, dont des épreuves s’installeront dans les sites dont nous gérons la restauration grand public, l’année 2024 sera tout aussi intense que l’année d’avant. Nous aurons, c’est sûr, besoin de changer d’air. Les anciens de l’EHL ont bien envie de faire connaître aux autres l’école où ils ont fait leurs études. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire…
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel