Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 mars 2024 150 vues
Les #CoupsDeCœur de Mélanie Porret sur Villars-Les Diablerets

Les #CoupsDeCœur de Mélanie Porret sur Villars-Les Diablerets

Mélanie Porret est vraiment passionnée par la région couvrant Villars-sur-Ollon, Les Diablerets ou encore Gryon, qui constituent le même domaine skiable en hiver. Actuellement Campaign & Sales Manager de Destination Villars-Les Diablerets, elle nous confie ses bonnes adresses locales.

« Originaire d’un village près de Lausanne, je connais Villars-sur-Ollon depuis toute petite. Mes grands-parents y possèdent en effet un chalet dans lequel toute la famille se retrouve. J’y ai fréquenté l’école de ski, puis suis devenue monitrice. Je m’y suis alors installée et le réseau que j’ai développé localement m’a permis d’intégrer il y a plus de 6 ans Destination Villars-Les Diablerets, en charge de la promotion du territoire. J’adore cette ambiance villageoise qu’on y trouve. C’est si agréable quand tout le monde se salue. Très sportive, j’apprécie beaucoup trouver localement, en toutes saisons, des activités très sympas, que ce soit en plaine ou en montagne. »



Pour se loger

Hôtel Villars Palace

« C’est l’hôtel historique de Villars, construit en 1913. Exploité par Club Med pendant une cinquantaine d’années jusqu’en 2018, il a récemment été complètement rénové et a rouvert en juin 2022. Sa vue sur le chaînon montagneux des Dents du Midi est incroyable. Il paraît que le restaurant est très bon, mais je ne l’ai pas encore testé ! Petite particularité, un théâtre classé parmi les Monuments Historiques y est installé et propose une programmation culturelle toute l’année. Les salles de séminaires possèdent toutes des vues magnifiques sur les montagnes. »


 

Pour se restaurer

L’Étable, restaurant d’alpage à Gryon

« J’y suis allée très récemment et c’est excellent. On y trouve des mets du terroir tout à fait savoureux : cassolette de champignons, rösti, jambonneau rôti au miel, papé vaudois, fondues… En automne, on peut même y déguster des produits de la chasse. Situé un peu sur les hauteurs, le restaurant est accessible l’hiver à pied ou à ski et l’été aussi à vélo. À côté de la salle, séparée par une vitre, une véritable étable a été préservée ! On y trouve des ânes, des brebis ou encore des volailles. »

 

Pour boire un verre

Le Café Littéraire des Mazots du Clos

« Situé au cœur de Villars, le Café Littéraire des Mazots du Clos est un lieu privatisable où on déconnecte complètement. On peut y boire un café en plein après-midi, prendre un apéritif le soir autour d’une bonne bouteille de vin local ou tout simplement lire un livre, qu’on peut prendre dans la très grande collection de bouquins présents sur place. La décoration y est super cosy. »

 

Pour déguster une spécialité locale

La salée Ormonanche

« Comme son nom ne l’indique pas, c’est un dessert sucré local ! C’est une tarte à base de farine, de cassonade blonde, de beurre, de crème et de vin blanc. Son nom provient du nom d’Ormont-Dessus, la commune qui comprend entre autres les Diablerets, dont on appelle les habitants les Ormonans ou les Ormonanches. »

 ©Francesca Martini 

Pour une animation active

Une balade en e-bike

« La région offre mille possibilités de balade sympa en VTT électrique. On peut rejoindre des lacs de montagne, s’arrêter dans un alpage, parcourir les plaines, faire une halte dans un restaurant avec vue, déguster du vin chez un vigneron… Tout est possible en e-bike ! »

 ©Alain Rumpf

 

Pour se réunir et organiser une soirée

Les Mines de Sel de Bex

« C’est un lieu atypique, toujours en activité, connu pour sa visite en train minier. C’est aussi un lieu événementiel au cœur de la montagne ! À côté de la partie touristique et des visites organisées, il y aussi une salle de réunion qui peut accueillir jusqu’à 75 personnes et une salle pouvant recevoir 200 personnes en repas. On se sent vraiment coupé du monde. Petite anecdote : la température y est constante, à 18°C quelle que soit la saison. Les exploitants travaillent avec des traiteurs qui ont l’habitude du lieu et qui proposent évidemment des recettes du terroir cuisinées avec du sel des Alpes ! »

 

Pour anticiper une future ouverture

La réouverture du Restaurant Botta, Glacier 3000

« Après l’incendie qui l’a ravagé en 2022, le restaurant Botta, conçu par l’architecte du même nom et situé en haut de la télécabine à l’extrémité du Glacier 3000, devrait rouvrir cet été. C’est un symbole fort, parce que la vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes est incroyable. En plus, la cuisine avait une excellente réputation. »

 


Pour assister à un événement local

Le Fifad, le Festival international du film alpin des Diablerets

« Créé en 1969, le Fifad est l’un des plus anciens et des plus grands festivals du monde dédiés aux films de montagne. Son objectif est de partager les richesses de ce genre cinématographique mal connu. Chaque année, ce sont 200 films qui proviennent d’une quinzaine de pays différents et qui accueillent plus de 20.000 spectateurs sur 8 jours en août. On y croise des réalisateurs, des alpinistes… parmi les plus grands ! C’est vraiment un événement incontournable. »

 ©Christophe Racat

 

Pour découvrir un lieu secret

L’alpage de Solalex

« C’est un vallon magique, accessible depuis un parking situé à 3 km de là, qui offre un panorama impressionnant sur le glacier des Diablerets et le Miroir d’Argentine. Au fond de l’alpage coule une rivière. On peut y venir, de jour comme de nuit, à pied, à vélo, en vélo électrique ou en raquettes l’hiver. Les moins sportifs et les mois courageux peuvent aussi utiliser le motoneige… Au cœur de l’alpage, on trouve deux restaurants : le Refuge de Solalex et le restaurant du Miroir d’Argentine. Le premier est plus traditionnel et rustique, le second plus haut de gamme. Mais les deux s’appuient sur les produits du terroir, toujours de saison. Là-bas, on est vraiment dans un paradis, quelle que soit la saison. »

 ©Nathalie Racheter


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite