Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

8 déc. 2023 166 vues
Guarda Val Lenzerheide et ses chalets tricentenaires - rénovation d'un hameau-hôtel inspirant

Guarda Val Lenzerheide et ses chalets tricentenaires - rénovation d'un hameau-hôtel inspirant

Situé dans le canton des Grisons, cet hôtel, constitué d’un hameau d’authentiques maisons de village, vient de rénover ses 50 chambres. Un investissement qui renforce encore l’attractivité de ce lieu unique, où séminaires de CoDir et groupes incentives sont comme dans un cocon.

S’il a ouvert en 2009 en tant qu’hôtel, l’histoire du Guarda Val Lenzerheide a commencé bien avant puisque chacune des maisons qui le composent a eu une longue vie. L’établissement est aussi dit « Maiensässhotel » en raison des mayens, les maisonnettes qui le constituent. Elles sont 11 en tout, anciens chalets ou étables, et certaines ont près de 300 ans ! Elles ont été soigneusement restaurées pour proposer un « hameau-hôtel » dont les résidents peuvent faire leur village, le temps d’un séjour dans l’alpage. L’ensemble se trouve sur les hauteurs de Lenzerheide, à 25 minutes de Chur (Coire en français) et à 1h30 de Zurich.

 Maiensässhotel GuardaVal dans le hameau de Sporz 
 

Un site de caractère, rénové et préservé

Cet hôtel, que nous vous avions déjà présenté brièvement, vient de terminer une phase de rénovation en vue d’améliorer la qualité des prestations et de rafraîchir le décor des 50 chambres. L’idée était d’introduire plus d’élégance tout en conservant l’authenticité qui fait son intérêt. Désormais les maisons sont animées par des couleurs distinctes, tandis que le mobilier a été renouvelé ainsi que les salles de bain.
Il est à noter que les chambres varient selon les bâtiments où elles sont aménagées. Leur taille, mais aussi leur architecture. Quelques-unes, par exemple, ont une cheminée. Elles sont dotées, en tous les cas, d’un confort 4 étoiles, dans un cadre ancien valorisé avec simplicité. Le tout dégage beaucoup de charme et apporte un dépaysement certain.

 

Cuisine étoilée ou au feu de bois

L’établissement a fait évoluer son offre de restauration pour en faire une expérience aussi originale que son hébergement. Il y a quelques mois, il a recruté le chef Paul Berberich, habitué des adresses gastronomiques, pour proposer une table à la cuisine raffinée, le « Guarda Val ». Ce dernier supervise aussi le Fö, foyer où s’opère une cuisine se voulant proche de la nature, sur les braises. Enfin à la table du Crap Naros sont servies des spécialités locales y compris de fromage.

 
 

Quatre espaces de séminaire chaleureux

Le Maiensässhotel Guarda Val est idéal pour un évènement professionnel si l’on recherche un site à l’écart de l’agitation urbaine. C’est un lieu de rencontre et de réflexion privilégié grâce à la proximité de la nature, à 1600 mètres d’altitude, avec une vue sur les montagnes. Ses espaces de réunion ont été conçus en cohérence avec son environnement.
La plus grande salle se trouve ainsi dans un bel édifice pourvu d’une haute charpente en bois, avec cheminée et grandes baies vitrées. Elle fait 100 m2 et accueille jusqu’à 50 personnes en séminaire (80 en style théâtre). Trois autres salles peuvent recevoir chacune 16 personnes. Une fois réunis, ces 3 espaces ont également une capacité de 50 places assises.



Une offre d’activités sur mesure pour groupes

L’hôtel soigne particulièrement l’accueil des groupes professionnels, et leur réserve différentes possibilités selon ce que souhaite l’organisateur et selon la saison. Une découverte des spécialités des Grisons, la visite d’une ferme à proximité, des activités neige (ski, rando raquettes,biathlon etc) ou encore une dégustation dans la cave à vin. Ce ne sont pas les propositions qui manquent pour animer l’après-réunion si l’on souhaite explorer les environs. Enfin l’hôtel dispose d’un spa à l’image de son environnement. Un espace tout en bois alliant confort et raffinement des soins, dans un cadre à la fois simple et beau.

 Initiation au biathlon, à Lenzerheide


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite