Je révise mon Suisse#9 – Zurich, des friches industrielles au service de l’évènement
(Trop) peu connue par les organisateurs d’événements français, Zurich est une ville très vivante et dynamique de plus de 400 000 habitants, située au bord du lac du même nom. C’est une ville en pleine ébullition et en perpétuel mouvement. La carte de Zurich ne cesse ainsi d’être redessinée au grès des abandons ou transformations d’anciennes friches industrielles.
Comme dans d’autres villes européennes, ces quartiers deviennent souvent des pôles événementiels, culturels et touristiques majeurs et séduisent par leur contraste entre le « vintage » et le moderne.
Voici notre sélection de quatre quartiers de Zurich qui témoignent de cette dynamique.
Le quartier événementiel d’Oerlikon
Hall 550, ouverture prévue en octobre 2020
Ce quartier situé au nord de Zurich, autrefois l’un des sites industriels les plus importants de la ville, est aujourd’hui un quartier animé et commerçant. On retrouve notamment plusieurs lieux évènementiels, installés dans d'anciennes friches industrielles.
Ouverte en février 2017, la Halle 622 par exemple offre un espace de 4200 m2 pour organiser des foires & salons, des conventions, soirées de gala, lancements de produits ou encore des concerts. Un investissement de 6 millions de Francs Suisses a été nécessaire afin de transformer ce lieu - aménagé dans un ancien hall industriel de la société ABB (Asea Brown Bovery) - en espace évènementiel XL équipé d’une technique ultra-moderne. Non loin de là, la Halle 550, un autre site de la société ABB est également en transformation. Ce nouveau lieu évènementiel ultra connecté et moderne dont l'ouverture est prévu pour octobre 2020 se composera de 4 halls répartis sur 7383m2 permettant d’accueillir jusqu’à 3500 personnes.
Si vous êtes à la recherche d’un lieu inédit pour dîner ou prendre un verre, « Giesserei » est incontestablement un endroit à tester. Ce bar-restaurant décalé, est installé au sein d’une ancienne fonderie dont les machines et cheminées de l’époque ont été conservées. Un lieu surprenant qui permet de sortir des sentiers battus.
Restaurant Giesserei
Côté hôtellerie à proximité, nous citerons le Courtyard by Marriott Zurich Nord, hôtel 4* qui offre 152 chambres et une surface de 590 m² dédiée aux séminaires.
Zürich Ouest, le quartier branché de la ville
Dans cette partie de la ville, les usines et anciens entrepôts ont laissé place à des cafés, bars, lieux culturels et bureaux. En effet, dans les années 50, Zurich Ouest était un quartier actif mais peu attrayant : les usines, manufactures, silos et entrepôts jouxtaient les hangars, fabriques et voies ferrées. Mais depuis les années 90 le quartier s’est véritablement transformé et s’impose aujourd’hui comme le nouveau quartier business et branché de Zurich…
Le lieu évènementiel phare du quartier et symbole d’une reconversion réussie est le Puls5. Ancienne fonderie érigée en 1898, elle s’est ensuite reconvertie en entrepôt et atelier à partir de 1975 pendant une trentaine d’années. Aujourd’hui ce lieu abrite différents espaces, restaurants, magasins mais aussi un hall évènementiel. « Die Giessereihalle » ou « salle de fonderie », datant de 1898, est ainsi transformée en lieu unique pour accueillir vos évènements sur 1'540m², où le charme industriel rencontre l’art urbain.
Salle de fonderie, Puls5
La transformation de Zurich Ouest se distingue par ailleurs par un certain nombre de nouveaux bâtiments. La plus impressionnante construction est la Prime Tower, 2ᵉ plus haut gratte-ciel de Suisse avec ses 126 mètres de hauteur, qui est devenu l’emblème de cette reconversion. Il offre 2000 espaces de travail, repartis sur 36 étages, et son restaurant panoramique Clouds situé au dernier étage permet de déguster de la cuisine raffinée avec une vue imprenable sur la ville… Si l’envie vous dit, une partie du restaurant peut être réservée pour des évènements privés.
Plusieurs nouveaux hôtels pour séminaires se sont implantés dans le quartier. Nous citerons ici le 25 hours hotel zurich west, qui allie design classique et déco arty. Il offre 126 chambres et une salle de réunion pouvant accueillir 60 personnes ainsi qu’un atelier modulable de 35m2 pour vos réunions. Le Renaissance Zurich Tower Hotel propose quant à lui 300 chambres et 1000m2 d’espaces de réunions. La terrasse Upperdeck au 15ème étage dédiée aux évènements est un lieu inédit et offre une vue splendide sur la ville…
Sihlcity, un nouveau quartier autour d’une ancienne usine à papier
Le premier projet « d’Urban Entertainment Center » de Suisse a vu le jour en 2007, bâti sur 100'000m2 autour d’une ancienne usine à papier qui date de 1835. Après son arrêt en 1977, le quartier fut entièrement repensé et tout naturellement baptisé « Sihlcity » car la rivière Sihl coule à proximité.
Composé de plusieurs pôles d’activités, dont un gigantesque centre commercial, des bureaux, des logements, un cinéma multiplex, des restaurants et un centre de fitness, il a aussi conservé quatre constructions de son aire industrielle. Elles s'intègrent d’ailleurs parfaitement dans ce complexe aux lignes pures et aérées, tout en verre, acier et béton.
Dans un bâtiment en briques rouille, hérité de l'ancienne fabrique et encore surplombé de sa cheminée en briques de 60 mètres de haut, on retrouve notamment une salle d’exposition - Folium - au 1er étage ainsi qu’une salle de concert - Papiersaal - au second. Les deux espaces sont privatisables pour des évènements.
Au rez-de-chaussée, le restaurant la Rüsterei est une autre option pour les groupes et peut accueillir jusqu’à 150 personnes en dîner assis. Il est composé de 3 parties, le bar, la « cantine » et la rôtisserie.
Restaurant La Rüsterei
Et enfin, construit dans une aile de l'ancienne usine, l’hôtel «Four points by Sheraton», proposait jusqu'en 2020 (fermeture crise pandémie) 132 chambres et 8 salles de réunions dispersées sur près de 3800m2
Binz, le nouveau spot tendance & créatif
Ce petit dernier des quartiers en reconversion séduit les start-ups qui fuient Zurich Ouest et s’affirme en tant que nouvelle pépinière de talent. C’est sur l’emplacement d’une ancienne usine-imprimerie, construite au XIXe siècle, devenu même un temps un squat, que fleurissent maintenant des bureaux de start-ups, des restaurants innovants et des bars
Les bâtiments industriels laissent place à la créativité et à des adresses étonnantes. Binz und Kunz par exemple est un véritable « oasis urbain », un lieu alternatif en plein air où les familles, hommes d’affaires et touristes se côtoient autour de grillades ou de mezzés, dans une ambiance décontractée, quand le soleil est au rendez-vous. En période hivernale le « Chalet d’Hiver » peut accueillir jusqu’à 200 personnes et propose à la fois des fondues, soupes et spécialités libanaises à la carte… Les deux lieux peuvent être privatisés pour vos évènements, le jardin pouvant ainsi accueillir jusqu’à 700 personnes.
Binz & Kunz
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction