Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

8 avr. 2024 136 vues
Jennifer Oggier, EHL : “Les événements dans l’école participent à la formation des futurs professionnels

Jennifer Oggier, EHL : “Les événements dans l’école participent à la formation des futurs professionnels"

Classée parmi les meilleures écoles au monde dans le domaine de l’hospitalité, l’EHL Hospitality Business School accueille aussi des événements. Jennifer Oggier, event manager de l’établissement, nous explique les spécificités du site dédié avant tout à l’enseignement et à l’apprentissage.

L’EHL s’est ouverte à l’événementiel il y a presque 3 ans. Pour quelles raisons l’école, qui a fêté ses 130 ans en 2023, a effectué ce virage ?

Tout simplement parce que, notre nombre d’étudiants augmentant, nous avons souhaité créer pour eux une nouvelle spécialité et donc de nouveaux ateliers pratiques qui leur sont destinés. Qu’ils travaillent en cuisine ou en salle, ils sont susceptibles, dans leurs futurs parcours professionnels, d’accompagner l’organisation d’événements. Nous avons de nombreux espaces de réception sur nos campus qui peuvent accueillir une grande variété de d’événements, depuis 10 jusqu’à 1800 personnes. Il y a une logique à les ouvrir à l’extérieur. Mais nous restons avant tout une école avant d’être un centre de conférences ou d’événements !

 Agora, espace semi-privatif de 2200m2 (1800 personnes) ©EHL
 

Comment recrutez-vous vos clients ?

Les demandes sont essentiellement régionales et émanent de la Suisse Romande. Très vite, l’information de notre positionnement événementiel a circulé et des opportunités sont arrivées, que ce soit pour des journées d’étude, des conférences, des comités de direction, des assemblées générales ou encore des cocktails, des fêtes ou des dîners de gala. La diversité de nos espaces permet cela. Nous recevons un peu de demandes provenant de France, de la part de quelques entreprises françaises qui ont l’ambition de promouvoir leurs produits en Suisse. N’oublions pas, par ailleurs, que nous organisons déjà nous-mêmes en interne de nombreux événements, comme la Semaine d’accueil des nouveaux étudiants, des Journées portes ouvertes, des Forums de l’emploi, des remises de diplôme... et que les étudiants eux-mêmes, dans le cadre de l’activité des comités auxquels ils appartiennent et des projets variés qu’ils initient , sont susceptibles aussi d’utiliser les espaces.

 Carnotzet, lieu pour dîner en petit comité ©EHL
 

Quelles sont les spécificités de l’EHL en matière d’organisation d’événements ?

Les organisations qui se réunissent dans les espaces de l’école savent qu’elles se situent dans un lieu d’enseignement et que leurs événements participent à la formation des futurs professionnels de l’hospitalité. C’est notre singularité. Les étudiants participent donc évidemment activement au bon déroulement de l’événement. Qu’ils exercent à l’accueil, en cuisine ou au service comme maîtres d’hôtel, ils sont placés sous la responsabilité de leurs enseignants, qui sont tous des professionnels hautement qualifiés. Ces missions sont inscrites dans leur cursus scolaire et sont obligatoires.

 Ateliers de cuisine ou repas avec live cooking (30 personnes) ©EHL

Quels sont les événements phares que vous avez accueillis et qui symbolisent l’activité événementielle de l’EHL ?

J’ai en mémoire le gala des Alumni de l’école en juillet 2022, qui, dans un format cocktail, a occupé tous les espaces du campus et connu un très beau succès. Il nous a fallu, pour ce type d’événement, déployer une très importante logistique. Cette expérience va nous être utile, car nous accueillons à l’été 2024 une Summer Party d’une entreprise de la région. D’ailleurs, pendant les périodes estivales, les entreprises peuvent avoir accès à notre terrasse M70, avec vue sur le lac, les Alpes et notre nouveau campus. C’est l’endroit idéal après une journée de travail dans nos salles ou pour un apéritif avant un dîner en petit comité.

 La terrasse pour les beaux jours ©EHL 

Pour tout savoir sur les espaces de l’EHL Hospitality Business School à privatiser, c’est ici !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite