La montgolfière, une expérience mémorable à décliner en mode évènementiel
Le Festival international de Ballons, un spectacle annuel dans le ciel de Château-d’Oex
En Suisse, la montgolfière a sa capitale, et elle se nomme Château-d’Oex. Ce village organise en effet le Festival international de Ballons depuis 40 ans. Chaque année en janvier des dizaines de montgolfières colorées s’élancent au-dessus des montagnes enneigées. Ça ne s’invente pas, Château-d’Oex se trouve dans le district du Pays-d’Enhaut, près de Montreux.
Festival international de Ballons Chateaux-d'Oex ©Laurine Mottet
Pour sa 41ème édition en janvier dernier, 70 équipages et près de 12 000 visiteurs étaient présents. Le Festival est l’occasion de plusieurs compétitions – de rapidité, de distance et d’adresse – faisant appel à l’habileté des pilotes, et de démonstrations des différents types d’aérostat existant. A savoir la montgolfière classique ; le dirigeable à air chaud, qui se distingue par sa forme aérodynamique et son hélice motorisée ; le modèle réduit commandé à distance ; et le sky chariot, qui est constitué d’une montgolfière sans nacelle, équipée d’un siège monoplace ou biplace, et très ludique.
Les aventuriers Bertrand Piccard (Suisse) et Brian Jones (Anglais) à l'honneur
Cette année, le Festival a célébré les 20 ans de l’aventure de Bertrand Piccard et Brian Jones à bord du Breitling Orbiter : les deux aérostiers avaient décollé de Château-d’Oex pour le premier tour du monde en montgolfière sans escale. Ils ont maintenant leur prix au Festival, le Piccard-Jones Eco Trophy. Celui-ci est consacré aux éco-ballons, des montgolfières moins gourmandes en gaz.
Le ballon Breitling Orbiter 3
La Suisse vue du ciel
Avec un tel rassemblement, et un Centre Alpin International de Ballon à Air Chaud basé à Château-d’Oex, la Suisse ne manque pas de passionnés des ballons ni de prestataires. Certains d’entre eux ont développé une offre destinée aux entreprises, à l’image de Ballons du Léman. Ces derniers permettent de personnaliser le vol pour marquer encore plus les esprits. Comment oublier, en effet, un vol accompagné d’une dégustation de fondue ? Ou encore un vol sur le thème œnologique, avec un sommelier à bord ? Ce sont quelques-unes des expériences proposées, à la fois exclusives et insolites, qui créent des souvenirs uniques pour leurs participants et peuvent s’intègrent dans le cours d’un évènement.
Autre possibilité vraiment unique pour les amateurs de sensations fortes et d’aventure : un vol à haute altitude, entre 3000 et 5000 mètres, au-dessus des sommets alpins.
Une dégustation de fondue lors d'un vol en montgolfière
La montgolfière : où, quand, comment
C’est tôt le matin ou en fin de journée, 2h avant le coucher du soleil, que les vols sont programmés. Car la montgolfière nécessite un temps calme et dégagé, sans précipitation. Elle ne se déplace qu’avec le vent, et dans le sens du vent. Ce sont donc les conditions météorologiques qui décident du lieu exact du vol même s’il est possible, en théorie, de voler toute l’année sept jours sur sept. Les Ballons du Léman proposent pour leur part des vols dans la région du Léman d’avril à novembre, et au départ de Gstaad de décembre à mars.
Le vol en lui-même dure environ une heure. Soit le laps de temps suffisant pour trinquer tout en admirant le paysage, en sachant que les plus grands ballons peuvent emmener de 12 et 14 passagers.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction