La Suisse post CoVid-19 est à nouveau prête pour accueillir les événements d’entreprises en toute sécurité.
La taille des groupes autorisée évolue encore - au 22 juin il s’agit de 1000 personnes -, car la Suisse étale ses phases de déconfinement comme cela se fait dans d’autres pays.
En revanche, une ligne directrice claire a été communiquée par le gouvernement suisse à toutes les filières professionnelles pour qu’elles élaborent leur plan de protection pour éviter une nouvelle flambée de cas en retournant à leur activité.
C’est ainsi que les organisations faîtières telles que Hôtellerie Suisse, GastroSuisse et Expo Events LiveCom Association* (en allemand seulement) ont établi et fait valider leur plan visant à accueillir leurs hôtes dans les meilleures conditions, appliquant des mesures d’hygiène renforcées, de distanciation, de protection et éventuellement de retraçage.
A la différence de la France, le port du masque dans les espaces publics ou dans les transports publics est vivement conseillé, mais pas obligatoire.
Clean & Safe - un label suisse pour plus de clarté
L’application de ces concepts de protection élaborés par la Confédération et les associations des différentes filières pour l’ouverture de leur établissement est obligatoire ; pour signaler au futurs hôtes et organisateur d’événement que cela est respecté, un label national pour tous les acteurs de tourisme a été mis sur pied et des précisions sont données sur une plateforme unique.
Une déclinaison du label pour prestataires accueillant des séminaires et autres événements d’entreprises a également été prévue. En l’arborant, les entreprises concernées affichent clairement leur engagement délibéré à respecter ces concepts de protection.
Déclinaison label dédiée aux séminaires et conventions
Les petits groupes d’abord
Sur ce blog, nous vous avons démontré à plusieurs reprises que la Suisse se prête particulièrement bien à l’accueil de séminaires de petite taille : un séminaire de Codir ou de Comex qui ne souhaite pas trop s’éloigner de son siège tout en cherchant l’inspiration et le dépaysement dans un environnement serein trouvera l’accueil qu’il lui faut en Suisse. Un atelier créatif au vert, un learning trip s’appuyant sur un des pôles d’excellence de nos villes ou un séminaire à la montagne dans des stations authentiques sont autant d’opportunités offertes par la Suisse et qui permettent de trouver l’inspiration ou ressouder ses troupes, sans crainte.
Pour voyager en Suisse, nous vous recommanderons par souci de développement durable d’envisager le train. TGV Lyria dessert les villes de Genève, Bâle, Lausanne et Zurich au départ de Paris. A partir du 15 juin, le nombre de train en circulation sera augmenté, une page dédiée sur le site de TGV Lyria vous informe de l’évolution.
Et après...?
Au fil des semaines, la situation s'améliore. Par conséquent, au fur et à mesure du déconfinement, les règles sont assouplies. Le gouvernement suisse informe régulièrement de ces assouplissements. Une prochaine étape est attendue début septembre au plus tard où elle devrait autoriser à nouveau les groupes de plus de 1000 personnes. Tel est en tout cas l'espoir des centres de congrès et halls événementiels en Suisse.
L’équipe du Suisse Convention Bureau tient à jour les informations concernant la situation sanitaire et les règles en vigueur en Suisse et vous aide à y envisager vos futurs événements.
* Expo Events LiveCom Association s’est basé sur les recommandations de l’OFSP (Office Fédérale de la Santé Publique) concernant les manifestations publiques
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel