Pour cerner les besoins, les problématiques et façons de faire des organisateurs d’événements en France, le Suisse Convention Bureau interroge chaque année ses clients. Après deux années d’absence pour cause de CoVid-19, des données intéressantes ont à nouveau pu être collectées auprès de ses clients et prospects.
L’enquête annuelle, menée entre novembre et décembre 2022 auprès de 2735 organisateurs d’événements français (entreprises, agences événementielles, venue finders et freelances dans l’événementiel) ont permis de récolter 271 réponses, dont 211 questionnaires complets. Cet échantillon de notre portefeuille clients, représentatif aussi du secteur Mice en France, nous permet de dévoiler quelques chiffres clés de la reprise événementielle :
2022 a clairement marqué le retour des conventions, séminaires et incentives en tout genre…Mais si beaucoup a été écrit ou spéculé ces derniers mois concernant les mutations et l’avenir de la filière, les données du terrain démontrent maintenant quelles modifications semblent s’ancrer dans nos façons de faire quotidiennes.
Une place au digital
On observe dans un premier temps – sans trop de surprise - que la digitalisation des événements prend moins de place qu’en 2020/21, et que la préférence des clients va de nouveaux aux événements en présentiel (100% des répondants en organisent).
La part des personnes qui ont régulièrement utilisé les formats hybrides ou digitaux dans notre échantillon est faible : moins d’un quart, mais parmi eux, il y a de « gros consommateurs » pour qui cela représente plus d’un événement sur deux. La place du digital se voit aussi dans le nombre élevé des répondants qui ont organisé au moins un événement hybride (46%) ou digital (35%) en 2022. Le digital va donc surement se pérenniser, car il donne une flexibilité à l’événement et permet d’élargir l’audience sur des formats hybrides.
Salle de réunion Mont Pilate, Région Lac des Quatre-Cantons
Êtes-vous RSE ?
Nous nous sommes évidemment intéressés à l’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la construction des événements d’entreprise. Les enjeux climatiques sont largement discutés, surtout depuis cet été, c’est un fait ; mais ont-ils maintenant aussi un impact sur l’organisation des événements post CoVid-19 ?
Nous pouvons dire que la prise de conscience est définitivement là, car seulement 4,8% des interrogés pensent que ce sujet n’a pas pris d’importance dans l’organisation de leurs événements, contre 62% pour qui c’est un vrai sujet. Quant à la question si l’engagement RSE des prestataires et destinations sollicités est un critère nécessaire dans leur choix, 70% le jugent souhaitable, pour 24% il est même indispensable. Ce dernier chiffre, 1 sur 4, à la fois peu et beaucoup, nous interpelle : nous verrons l’année prochaine s’il y a une progression.
Le voyage à portée de main
On l’a vu, le format en présentiel est plébiscité après la crise Covid-19, et force est de constater qu’avec lui les événements professionnels à l’étranger sont bel et bien de retour : une grande majorité des répondants nous confirment en effet qu’ils travaillent avec des destinations hors de France. L’accessibilité reste le critère principal qui détermine le choix de la destination, en progression depuis la dernière enquête en 2019. Les destinations récemment proposées par les personnes interrogées requièrent ainsi majoritairement des courts trajets.
Bernina Express
Quoi de mieux alors que de combiner désormais ces deux derniers points, la recherche d’une destination avec un engagement RSE et un accès rapide et facile ? La Suisse répond à ces deux problématiques qui se posent aux organisateurs d’événement. Elle a d’ailleurs été proposée dans 8% des projets que nos répondants nous ont indiqués.