Le Centre for Global Dialogue de Zurich, un nouveau lieu pour vos séminaires axés sur l’échange
Dès l’entrée du Centre for Global Dialogue, le mot dialogue est affiché dans plusieurs langues et alphabets. Tel est le maître-mot de ce lieu qui accueille les évènements d’entreprise depuis peu. C’est une invitation, en quelque sorte, à placer les débats sous le signe du dialogue et à faire une place à la confrontation des idées. En tous cas à des échanges où sont représentés des points de vue divergents. Si cette dimension n’est pas nouvelle, elle occupe aujourd’hui d’autant plus d’importance que la crise sanitaire a généré des attentes pour plus de participation et d’écoute en général.
Le dialogue, c’est un exercice auquel on est rompu en Suisse, démocratie directe oblige ! Et c’est d’ailleurs aussi l’une des quatre valeurs fondamentales de l’événement, illustrées et débattues lors de la Suisse Learning Expedition organisée par le Suisse Convention Bureau du 12 au 15 avril dernier, et dont le contenu reste disponible en ligne.
L'atout N°1 : Une vue sur lac et montagne
Créé en 2000 sur le site de l’ancienne villa Bodmer, le Centre for Global Dialogue se trouve dans un lieu privilégié à Rüschlikon, face au lac de Zurich et à 15 minutes de la ville de Zurich. Son propriétaire, l’assureur Swiss Re l’a construit dans l’idée de proposer une atmosphère favorable au dialogue, et vient d’ouvrir son accès à tout type d’entreprise.
C’est l’occasion de goûter au calme apaisant qui se dégage de ce lieu situé dans un beau parc arboré. On y trouve deux bâtiments intégrés dans la nature. L’ancienne villa d’origine, néobaroque, ainsi qu’un nouveau pavillon qui a tout de l’architecture contemporaine, du béton brut aux grandes ouvertures vitrées, la vue panoramique en prime. L’ensemble du site est aussi ponctué d’œuvres d’art issues de la collection Swiss Re.
L'atout N°2 : Réunions à distance, hybrides ou en présence des participants
Les deux édifices du centre ont été aménagés pour l’accueil de conférences, tables-rondes, ateliers, séminaires et évènements professionnels d’une manière générale. 15 salles sont disponibles dont un espace de 380 m2 modulables en sections. En temps normal, jusqu’à 220 personnes peuvent s’y réunir. Aujourd’hui il est proposé d’opter pour la réunion classique en présence des participants, pour une formule à distance (en ligne), ou pour une formule hybride. Dans ce dernier cas, la jauge maximum passe à 200 participants sur place, tandis que l’audience en ligne n’est pas limitée.
Sur place, l’organisateur peut s’appuyer sur 4 à 5 caméras pour la production de vidéos HD, 2 écrans LCD, toutes les technologies nécessaires à la diffusion en streaming, et une scène modulable pour 8 intervenants maximum.
L’une des garanties intéressantes de cette offre est la possibilité de pouvoir modifier la formule de l’évènement jusqu’à une semaine avant la date prévue, une flexibilité bienvenue en cette période.
L'atout N°3 : Des chambres pour un séminaire résidentiels
Si l’évènement se prolonge pendant plusieurs jours, le Centre for Global Dialogue dispose sur place de 53 chambres, non étoilées mais de grande qualité, de plusieurs lieux de restauration, d'une salle de fitness et d'un sauna-hammam.
Autre élément bon à savoir, le site est quasiment voisin du GDI (Gottlieb Duttweiler Institute), un autre lieu d’évènement tout aussi haut de gamme que nous vous avons déjà présenté dans ce blog.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel