Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

24 nov. 2023 243 vues
Le nouveau Portail de la science du CERN à Genève élargit le champ du possible pour vos événements

Le nouveau Portail de la science du CERN à Genève élargit le champ du possible pour vos événements

Le tout nouveau Portail de la science construit à Genève est voué à faire connaître les recherches du CERN. C’est un centre pour l’éducation et la communication scientifiques ouvert à tous les publics et notamment celui des entreprises, car tout est prévu pour y recevoir leurs évènements.

C’est un grand projet devenu réalité début octobre, le 7 exactement. Ce jour-là le CERN, laboratoire européen pour la physique des particules, a inauguré le Portail de la science, une extension de son siège. Celui-ci se trouve à 15 minutes de l’aéroport de Genève. Lancé en 2018 et construit en deux ans, ce projet mené tambour battant est destiné à faire le lien entre la société et les activités du CERN. Il s’agit de susciter l’intérêt pour la science, de montrer l’importance de la recherche fondamentale et de ses applications, et d’inciter les jeunes à se diriger vers les carrières scientifiques. Le lieu, qui se veut très ouvert (l’entrée est gratuite), s’attend à recevoir de 300 000 à 500 000 visiteurs par an.

©CERN 

Un hommage à la science

Grand comme une petite ville, le CERN s’est encore étendu avec la création du Portail de la science. Ce dernier est composé de cinq espaces différents qui ont été conçus par l’architecte Renzo Piano. Ils abritent trois sites d’exposition, deux laboratoires pour des sessions pratiques, un auditorium, une boutique et un restaurant. Les bâtiments sont inspirés de la structure tubulaire des accélérateurs de particules. Ils sont reliés par une grande passerelle et pourvus de parois vitrées. Une architecture censée incarner la volonté de collaborer et une conception de la science ouverte à tous.

©CERN 

 

Des expositions interactives et des expériences pratiques

Dans ce nouveau site, ouvert six jours sur sept, le public est invité à découvrir les coulisses du CERN et les expériences qui y sont menées. Rappelons que le laboratoire héberge l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. On peut y faire des expériences pratiques avec de vrais objets scientifiques. L’Univers, les particules qui le composent, sont aussi explorés à travers le langage de l’art, des propositions ludiques et des « spectacles scientifiques » notamment. Il y a enfin des ateliers en laboratoire, pour se mettre dans la peau d’un scientifique au travail.

 

Se rencontrer autour de la science

Le Portail de la science a aussi été créé pour faire se rencontrer les publics, c’est pourquoi il est ouvert à l’accueil d’évènements professionnels. Pour les entreprises, c’est un lieu prestigieux et intéressant à plus d’un titre pour y tenir une manifestation, avec de nombreux thèmes pouvant faire le lien avec le site. La recherche scientifique bien sûr, l’éducation, l’excellence, ou encore l’innovation au service du bien commun, pour n’en citer que quelques-uns.

 Auditorium ©CERN

Deux espaces peuvent accueillir des conférences et des réceptions, à commencer par le vaste auditorium de 673 m2. Modulable en trois espaces, avec ou sans siège, il peut accueillir jusqu’à 870 personnes en style théâtre, avec une partie inclinée. Ou bien, par exemple, 396 personnes dans le cadre d’un évènement faisant se succéder une conférence puis une réception. Différentes configurations sont imaginables.

L’autre espace est le Globe de la science et de l’innovation, une grande sphère spectaculaire dont le premier étage offre 300 m2 (jusqu’à 230 places assises). Son rez-de-chaussée (340 m2) sera disponible à partir de mi-2024.

 Globe de la Science et de l'Innovation ©CERN

Il est également possible de privatiser les expositions pour une visite exclusive à partir de 18h.

 

Un fort engagement RSE

Facile d’accès par les transports en commun (tramway et bus), ainsi qu’en voiture et à vélo, le site a été construit avec une haute conscience de la responsabilité environnementale. D’une part, 400 arbres ont été plantés sur le terrain ainsi que 13 000 buissons. D’autre part l’énergie des bâtiments provient de 4000 m2 de panneaux photovoltaïques. Enfin le CERN s’est engagé à la neutralité carbone, une fois le centre opérationnel.

 ©CERN


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5
5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030Nous prenons ici exemple sur notre compagnie nationale, SWISS International Air Lines. Nous vous avons...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
L’Hôtellerie
L’Hôtellerie de Châtonneyre rénovée pour les séminaires dans le vignoble de LavauxA 1 km de Vevey, Corseaux fait partie de ces villages qui regardent le lac...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite